Que représente l’épée de l’Esprit ?

« Prenez aussi ... l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu » (Éphésiens 6:17). Quelle est la signification d’une arme figurant dans l’armure de Dieu ?

Les cinq premiers éléments de l’armure de Dieu sont des pièces défensives, des armes que le chrétien peut utiliser pour se défendre contre les attaques spirituelles. Pourquoi une arme offensive serait-elle répertoriée avec les autres pièces de l’armure ? Que doit faire un chrétien avec l’épée de l’Esprit ? 

À quoi ressemblait l'épée romaine ?

L'épée utilisée par les soldats romains était une lame courte appelée gladius. Entre les mains d'un homme habile, c'était une arme redoutable. En fait, elle est devenue connue comme « l'épée qui a conquis le monde ». Aiguisée sur ses deux tranchants, elle était mortelle contre un ennemi sans protection. La pointe en était également acérée, ce qui lui permettait de percer des armures. 

Mesurant généralement entre 50 et 75 cm de long, le gladius n'était pas l'épée longue de style médiéval généralement associée à l'armure de Dieu. Cette épée romaine était légère (environ 1 kilogramme), courte et conçue pour être maniée facilement d'une seule main tandis que l'autre main saisissait le bouclier. Sa taille signifiait qu'elle pouvait être dégainée dans des espaces restreints, et ses bords aiguisés en faisaient une menace pour tout ennemi qui s'approchait trop près. Un fantassin des légions romaines partait également au combat avec un poignard, quelques lances et peut-être quelques dards, ou fléchettes de guerre. Mais le glaive était la seule arme offensive citée par Paul, et c’était l’arme principale de l’arsenal du combattant.

La parole de Dieu est une épée

L’apôtre Paul définit l’épée de l’Esprit comme la « parole de Dieu » (Éphésiens 6:17). Ce n’est pas le seul endroit où la parole de Dieu (la Bible) est décrite comme une épée. L’auteur de l’épître aux Hébreux y fait également référence : « Car la parole de Dieu est vivante et efficace,plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte » (Hébreux 4:12-13).

La parole de Dieu est encore plus tranchante que l’épée romaine. Elle est capable de percer les niveaux les plus profonds du cœur et de l’attitude d’une personne, et c’est aussi un outil de discernement entre les mains d’un utilisateur expérimenté. Sachant cela, deux questions importantes se posent : l’épée de l’Esprit est-elle uniquement destinée à être utilisée comme arme offensive ? Et contre quel ennemi cette épée est-elle censée être utilisée ?

L’épée de l’Esprit nous aide à nous défendre

Non seulement le glaive était la principale arme offensive dont disposait un légionnaire, mais il était également inestimable dans son rôle défensif, utilisé pour parer et dévier les attaques d’un adversaire. De même, la parole de Dieu est précieuse pour se défendre contre une attaque spirituelle. Pour comprendre comment nous défendre au moyen de la parole de Dieu – l’épée de l’Esprit – nous n’avons pas besoin de chercher plus loin que l’exemple de Jésus-Christ lui-même. Dans l’une des confrontations les plus emblématiques de la Bible, Jésus a démontré à quel point il est précieux d’être ancré dans la parole de Dieu. Satan le diable était impatient de trouver une occasion de faire dérailler le plan divin, et après que Jésus ait passé 40 jours à jeûner dans le désert, Satan pensait avoir trouvé l’occasion parfaite.

La parole de Dieu est notre force

« Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains » (Matthieu 4:1-3). Satan savait très bien que Jésus-Christ était le Fils de Dieu, mais il précédait chacune de ses attaques en disant : « Si tu es le Fils de Dieu » (italiques ajoutés). Il voulait éloigner Christ de sa dépendance envers le Père et de la réalisation qu’il était là pour faire la volonté du Père. À chaque fois, Jésus utilisait les Écritures pour se défendre contre les tentations de Satan et pour les réfuter. Satan a essayé de profiter de la faim physique (très réelle) de Christ, mais Jésus a répondu : « Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (verset 4). C’est une citation de Deutéronome 8:3, et elle montre où se trouvaient vraiment les priorités de Jésus-Christ.

La parole de Dieu nous donne le contexte

Satan a continué l’attaque : « Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre » (versets 5-6). Il s’agit d’une citation incomplète du Psaume 91:11-12. Satan omet une pensée très importante. Voici le verset 11 avec la partie manquante en italiques : « Car il donnera des ordres à ses anges sur toi, pour te garder dans toutes tes voies » (Psaume 91:11).

L’idée véhiculée est que Dieu enverra des anges pour vous protéger lorsque cela sera nécessaire, et non pas que vous devriez vous jeter de très haut juste pour voir si Dieu vous sauvera. Jésus a vu clair dans cette tactique et a répondu à Satan : « Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu » (Matthieu 4:7 ; cité de Deutéronome 6:16).  Nous devons également nous méfier de quiconque avance des citations de la Bible hors de leur contexte. Pour manier correctement l’épée de l’Esprit, nous devons étudier attentivement la Bible, en reconnaissant la cohérence de l’ensemble. Si deux Écritures semblent contradictoires, nous devons étudier davantage les contextes pour comprendre ce que Dieu a voulu dire dans chacune d’eux.

La parole de Dieu établit les normes

Satan a fait ensuite une dernière tentative : « Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores » (Matthieu 4:8-9). C’était un stratagème. Le but de toutes ces attaques était que Jésus adore Satan au lieu de Dieu, et en échange de cette adoration, Satan offrirait « tous les royaumes du monde et leur gloire ». 

Or, Jésus était venu sur terre pour s’offrir en sacrifice pour les péchés du monde, brisant à jamais le pouvoir de Satan sur le monde (Hébreux 2:14). Satan proposait un raccourci : « Adore-moi, disait-il, et je te donnerai le monde ». Pour le prix de ce seul compromis, de ce seul péché, Jésus pouvait choisir la solution de facilité. Mais le Fils de Dieu serait alors terni à jamais, incapable de sauver véritablement qui que ce soit. Ce serait (en supposant que Satan, le père du mensonge, accomplisse réellement son offre) un gain momentané, mais une perte éternelle. 

Se tournant une fois de plus vers les Écritures, Jésus répondit : « Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul » (verset 10 ; citation de Deutéronome 6:13). C’était la fin, à ce moment précis, des efforts de Satan pour renverser le Christ comme dirigeant du monde à venir. Dans chaque cas, Jésus a habilement utilisé une connaissance approfondie des Écritures pour parer et détourner les attaques.

Que combattons-nous avec l’épée de l’Esprit ?

Nous avons vu, à partir de l’exemple de Jésus-Christ, que l’ennemi du chrétien est Satan le diable, qui essaie de nous séparer de notre Dieu (voir aussi 1 Pierre 5:8-9). L’apôtre Paul a utilisé une analogie militaire lorsqu’il a parlé du combat chrétien. Il a décrit les pensées et les attitudes que nous devons vaincre, tout comme un soldat utiliserait ses armes pour vaincre l’ennemi.

Nous devons utiliser la parole de Dieu pour discerner les pensées et les attitudes qui sont contraires à la voie divine et utiliser cette épée pour amener ces attitudes et ces pensées en retenue. C’est la bataille chrétienne, dans laquelle nous utilisons l’arme offensive de notre équipement.« Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ » (2 Corinthiens 10:3-5). Ce sont nos cibles, celles que nous devons vaincre sur le champ de bataille. 

Nous devons utiliser la parole de Dieu pour discerner les pensées et les attitudes qui sont contraires à la voie divine et utiliser cette épée pour amener ces attitudes et ces pensées en retenue. C’est la bataille chrétienne, dans laquelle nous utilisons l’arme offensive de notre équipement.

Nous ne pouvons pas utiliser l’épée de l’Esprit sans entraînement

Les légionnaires romains ne pouvaient pas être envoyés au combat sans avoir suivi une formation approfondie dans l’utilisation du glaive. Ils étaient d’abord entraînés à utiliser des boucliers en osier et des épées en bois. Ces objets pesaient généralement environ deux fois plus que les épées et les boucliers normaux. Le principe stipulait que si le stagiaire pouvait utiliser habilement ces objets plus lourds, il serait avantagé lorsqu’il utiliserait les vraies armes, beaucoup plus légères en comparaison.

Après un entraînement intensif avec les armes en bois, les soldats étaient ensuite placés les uns contre les autres pour un entraînement supplémentaire aux techniques de combat et aux mouvements. L’importance de l’entraînement se reflétait dans les rations alimentaires données par les Romains. Les instructeurs recevaient souvent des rations doubles. Les stagiaires qui n’atteignaient pas les niveaux de compétence souhaités recevaient des rations inférieures jusqu’à ce que leurs évaluations de formation s’améliorent. 

En tant que chrétiens, nous devons également nous entraîner et devenir habiles dans l’utilisation de l’épée de l’Esprit. L’auteur de l’épître aux Hébreux nous dit que nous devons devenir progressivement plus instruits et plus habiles dans la parole de Dieu, jusqu’à ce que nous soyons capables de l’utiliser pour discerner le bien du mal.

« Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les principes élémentaires des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal » (Hébreux 5:12-14). Ce niveau de compétence – cette maîtrise de l’épée de l’Esprit – vient par « l’usage ». Nous devons être familiers avec la Bible, et nos sens spirituels doivent être aiguisés par elle afin de faire pleinement usage de l’arme que Dieu nous a donnée !

Comment s’entraîner avec l’épée de l’Esprit

Le désir de devenir compétent dans le domaine de la parole de Dieu – habile dans le maniement de l’épée – doit venir de l’intérieur. Voyez-vous à quel point cet avantage est précieux, et désirez-vous acquérir un niveau de compétence élevé ? Remarquez l’attitude montrée par le psalmiste lorsqu’il parle de la parole de Dieu : « Je retiens mon pied loin de tout mauvais chemin, afin de garder ta parole. Je ne m’écarte pas de tes lois, car c’est toi qui m’enseignes. Que tes paroles sont douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche ! Par tes ordonnances je deviens intelligent, aussi je hais toute voie de mensonge » (Psaume 119:101-104). 

C’est l’attitude et l’approche à la parole de Dieu qui peuvent former un guerrier spirituel habile. Le psalmiste nous montre les attitudes dont un bon épéiste a besoin : la haine du mal, l’amour de la parole divine et un désir continuel de comprendre et d’obéir à ses jugements – à son mode de vie. Nous ne pouvons pas utiliser la parole de Dieu pour repousser les assauts de Satan si
nous ne la connaissons pas intimement. Plus nous nous consacrons à l’étude et à la vie selon la parole divine, plus nous serons capables de manier l’épée de l’Esprit sur le champ de bataille. 

Les soldats de l’Empire romain ne pouvaient pas espérer survivre à une guerre sans une formation adéquate. Vous non plus. La bonne nouvelle, c’est que vous avez accès à toutes les formations dont vous avez besoin. Il vous suffit d’être prêt à vous y engager. Et il y a encore plus de bonnes nouvelles : nous sommes là pour vous aider. N’oubliez pas de lire N'ignorez pas les artifices de Satan et les articles de notre rubrique Les atouts et les avantages de l'étude biblique. Après cela, ne manquez pas de consulter les ressources de notre centre d’apprentissage.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe