L’apôtre Paul a écrit « mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix » (Éphésiens 6:15). Quel est le rapport entre les chaussures et l’armure de Dieu ?
Cette pièce d’armure représente tout un concept en français : les chaussures du zèle que donne l’Évangile de paix. Parfois, nous l’abrégeons en « les chaussures de la paix » ou « les chaussures de l’Évangile », mais l’expression dans son ensemble est importante. Avant de pouvoir décortiquer exactement ce que signifie « le zèle » (ou la préparation de l’Évangile de paix, selon la Bible Darby), examinons de plus près les chaussures elles-mêmes.
À l’époque de l’apôtre Paul, les chaussures portées par les soldats de l’Empire romain étaient appelées caligae. Elles étaient spécialement conçues pour garder les pieds des soldats en bonne santé pendant les rigueurs des longues marches forcées et étaient très différentes des sandales portées par la plupart des gens. Les chaussures étaient constituées de trois couches de cuir, qui étaient remontées et lacées autour de la cheville. Les caligae aidaient à protéger contre les ampoules et les maladies du pied. De plus, de petites pointes ou des clous en fer étaient souvent enfoncés dans les semelles des chaussures afin de donner une bonne assise sur un terrain accidenté.
Les chaussures de la paix offrent une base solide
Les chaussures d’un soldat constituaient la base de son armement. À cette époque, les fantassins de l’empire comptaient sur la marche comme principal moyen de transport, donc la capacité de se déplacer facilement et confortablement était une nécessité pour eux. De plus, ils devaient pouvoir se déplacer au combat sans penser à l’endroit où ils posaient leurs pieds. Ils avaient besoin d’une base solide pour se concentrer sur la bataille en cours. Les clous de leurs chaussures leur permettaient de tenir plus facilement le terrain ou de se déplacer sur un terrain difficile.
Le mot préparation utilisé par Paul dans Éphésiens 6:15 vient du mot grec hetoimasia. Le dictionnaire de Vine dit ceci à propos du mot hetoimasia dans ce contexte : « L’Évangile lui-même doit être le pied ferme du croyant, sa marche en étant digne et donc un témoignage à son égard » (Vine’s Complete Expository Dictionary of Old and New Testament Word, NDT). La traduction grecque de la Septante de l’Ancien Testament utilise le même mot, hetoimasia, pour transmettre le sens d’une fondation solide dans le Psaume 89:15, « La justice et l’équité sont la base de ton trône ; la bonté et la fidélité sont devant ta face » (italiques ajoutés). De même que la justice et la droiture soutiennent le trône de Dieu, le message de l’Évangile procure la base solide dont un chrétien a besoin. L’Évangile de paix nous fournit la préparation, ou le fondement, dont nous avons besoin pour affronter les batailles spirituelles de la vie.
Quel est l’Évangile de paix que Jésus-Christ a apporté ?
Le message de l’Évangile que Jésus a apporté concernait la venue du gouvernement de Dieu sur terre et ce que nous devrions faire pour nous y préparer ! Le mot Évangile est traduit du grec euangelion et signifie une « bonne nouvelle » ou, en un sens, un « heureux évènement ». Au cours de son ministère sur cette terre, Jésus-Christ a fait de nombreuses références au message de l’Évangile. On en trouve un exemple dans Matthieu 4:23 : « Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. »
Jésus est donc venu annoncer aux gens la bonne nouvelle, l’Évangile, du royaume de Dieu à venir. C’était un message qui comprenait un appel à l’action : « Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.» (Marc 1:14-15). Le message de l’Évangile que Jésus a apporté concernait la venue d’un gouvernement de Dieu sur terre et ce que nous devrions faire pour nous y préparer ! Le message de l’Évangile que Jésus a apporté concernait la venue du gouvernement de Dieu sur terre et ce que nous devrions faire pour nous y préparer !
Nous traitons ce sujet plus en détail dans nos articles Qu’est-ce que le royaume de Dieu ? et Qu'est-ce que le repentir ?).
L’Évangile de la paix était au cœur de la Grande Mission.
Le message de l’Évangile que Jésus a apporté concernait la venue d’un gouvernement de Dieu sur terre et ce que nous devrions faire pour nous y préparer ! Jésus a donné une directive à ses disciples, dont les pieds devaient être fermement ancrés dans l’Évangile : la bonne nouvelle de son royaume à venir devait être partagée et répandue. Remarquez sa mission aux 12 disciples d’origine : « Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades » (Luc 9:1-2). Les disciples exécutèrent son ordre ! « Ils partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons » (Luc 9:6).
Son dernier commandement à ses disciples, parfois appelé « la Grande mission », contient la même instruction. « Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » (Marc 16:15-16). En fait, les pieds de ces disciples, qui délivraient ce message de paix, sont décrits de manière figurative comme étant beaux : « Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? selon qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! » (Romains 10:15).
Qu’est-ce que la paix ?
Dans notre monde, nous en sommes venus à considérer la paix comme une période où il n’y a pas de guerres actives. Mais la Bible nous montre que la paix est plus que la simple absence de conflit : la paix vient de l’unité et de la proximité avec Dieu. Il existe de nombreuses prophéties dans la Bible sur le monde qui existera lorsque le royaume de Dieu sera établi, et la paix est le mot clé pour décrire le monde ainsi décrit. Notez ce passage d’Ésaïe 2:2-4 :
« Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples ; de leurs épées ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes ; une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre ». Le monde qui existera lorsque le royaume de Dieu sera établi sera un monde où les instruments de guerre seront détruits et où la paix véritable régnera ! Quelle meilleure nouvelle pourrait-il y avoir ?
Les chaussures de la paix offrent une protection
Une foi et un enracinement solides dans l’Évangile de la paix apportent de l’espoir à la vie d’un chrétien. Cet espoir devrait nous garder imperturbables et nous orienter vers notre objectif : « Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre » (Colossiens 1:21-23).
Les ennemis de l’Empire romain plaçaient parfois des objets pointus et acérés sur le sol devant eux avant une bataille. Tout soldat attaquant qui ne portait pas de chaussures suffisamment solides pour l’attaque se retrouvait rapidement estropié ou tué. Bien que les chaussures ne soient en aucun cas la partie la plus connue de l’armure du soldat, elles étaient vitales. Il en va de même pour l’armure de Dieu. Notre ennemi, Satan le diable, utilisera chaque occasion pour encombrer notre chemin de distractions et de pièges, et seules les chaussures que Dieu nous donne dans le cadre de son armure peuvent nous donner la protection dont nous avons besoin pour continuer à avancer en toute sécurité sur le champ de bataille.
Rassembler les trois éléments des chaussures de paix
Au début de cet article, nous avons noté que « le zèle que donne l’Évangile de la paix » est une définition un peu longue à prononcer. Mais aucun de ces mots n’est dénué de sens. Chacun d’eux nous dit quelque chose d’important sur ces chaussures. Au cœur de tout cela, nous avons l’Évangile, la bonne nouvelle. La proclamation et la promesse du royaume de Dieu – qu’il est réel, qu’il existe et qu’il vient.
Ce message de l’Évangile est, à la base, un message de paix qui enveloppera le monde entier lorsque Dieu établira son royaume sur cette terre. Et lorsque nous portons cet Évangile de paix comme des chaussures à nos pieds, cela nous assure une préparation – une base solide – qui nous permet de rester de pied ferme dans les moments les plus difficiles de la vie.
Il existe une citation célèbre d’origine inconnue qui dit : « Si vous voulez parler, vous devez aussi agir ». Comment vos pieds sont-ils préparés pour la marche ? Un chrétien qui porte l’armure de Dieu aura ses pieds préparés et chaussés au moyen de l’Évangile de la paix ! Apprenez-en plus sur les armes de Dieu et sur la façon de s’en revêtir.