Certains prétendent que l'ordre de se reposer le sabbat du septième jour a été révoqué et que désormais, chaque jour est le sabbat pour les chrétiens. Cette idée est-elle biblique ?
Le commandement de se reposer et de sanctifier le sabbat du septième jour est clairement énoncé dans le quatrième des dix commandements (Exode 20:8-11). Cependant, la plupart des chrétiens traditionnels, même ceux qui prétendent respecter le Décalogue, n'observent pas le sabbat comme le prescrit le quatrième commandement. Leurs raisons varient.
Certains pensent que le sabbat a été déplacé au dimanche. D'autres soutiennent qu'il a été aboli à la croix. Un autre argument de plus en plus répandu est que chaque jour serait désormais le sabbat : Jésus aurait-t-il changé le sabbat du septième jour en chaque jour de la semaine ?
Qu'est-ce que le sabbat ?
Avant d'examiner cette question, examinons ce qu'est et ce que n'est pas le sabbat dans l'Ancien Testament : Le sabbat nous est présenté dans Genèse 2. Après avoir travaillé six jours pour former les cieux et la terre, Dieu « se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite » (verset 2). Le mot hébreu traduit par « repos » est sabat, ce qui revient à dire que Dieu a observé le sabbat le septième jour. Le verset 3 poursuit : « Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia ». Bénir et sanctifier signifie mettre à part dans un but saint. Grâce à la bénédiction divine, le septième jour doit être considéré comme distinct et unique des autres jours de la semaine.
Plus tard, dans le quatrième commandement, Dieu révèle comment le sanctifier : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage. » (Exode 20:8-10). Le commandement principal est de se reposer et de sanctifier le sabbat : un jour spécial consacré à l’adoration de Dieu et au ressourcement physique et spirituel. Dieu nous donne six jours pour travailler et accomplir toutes les autres activités de la vie, mais il ordonne que le septième jour lui soit consacré. Comme Jésus l'a dit plus tard, c'est un jour destiné au bien de l'homme (Marc 2:27).
La sainteté ne se limite pas à un seul jour
Bien que le sabbat soit un jour spécifique chaque semaine, Dieu n'a jamais voulu qu'il soit le seul jour où son peuple mène une vie sainte. Si le sabbat lui-même doit être sanctifié parce que c'est un jour saint (Ésaïe 58:13), Dieu attend de son peuple qu'il soit saint, « car je suis saint » (Lévitique 11:45) tous les jours, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. La recherche de la sainteté est une question de caractère personnel. Le peuple de Dieu doit être saint en tout temps, aimer Dieu et enseigner ses voies à ses enfants chaque fois qu'il le peut (Deutéronome 6:5-7).
Le commandement du sabbat prévoit un jour spécifique chaque semaine où son peuple peut se concentrer entièrement sur lui et renforcer son engagement à vivre dans la justice au quotidien. Cela contribue également à bâtir la communauté des croyants. Le sabbat doit également être un signe distinctif identifiant son peuple (Exode 31:13). Malheureusement, pendant une grande partie de son histoire, Israël a ignoré le sabbat de Dieu, ce qui a entraîné une vie impie et une nation pécheresse.
Le sabbat accompli en Christ ?
Qu'en est-il donc de l'affirmation selon laquelle le sabbat aurait été transféré à chaque jour de la semaine ? Ceux qui soutiennent ce point de vue affirment souvent que le sabbat a été accompli en Christ et qu'au lieu de se reposer un jour précis, les chrétiens se reposent désormais en lui chaque jour de la semaine. Certains citent Matthieu 11, où Jésus dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (verset 28, italiques ajoutés).
En disant : « Je vous donnerai du repos », Jésus voulait-il dire que chaque jour de la semaine était désormais le sabbat ? Examinons le contexte. Jésus commentait l'attitude des villes impénitentes qu'il avait récemment visitées. Jésus remercia d'abord Dieu pour le petit groupe de personnes repentantes qui le suivaient (versets 25-27).
Ici, Jésus ne parlait pas du repos hebdomadaire du sabbat, mais du repos du péché et des fardeaux qu'il entraîne. Ce genre de repos ne pouvait être connu que par ceux qui recherchaient sa miséricorde et sa direction. Dieu avait déjà utilisé le repos pour décrire la relation que les gens peuvent entretenir avec lui. Un jour, lorsque Moïse lui demanda de le guider, Dieu lui dit : « Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos » (Exode 33:14). Plus tard, dans Josué 11:23 et 23:1, Dieu utilisa le repos pour représenter la libération d'Israël de ses ennemis, des fardeaux et des tensions que génère la guerre.
Dieu a souvent utilisé le repos pour représenter les bénédictions que sa présence apporte et la relation que nous pouvons avoir avec lui. Aucune de ces promesses de repos n'a aboli le repos hebdomadaire du sabbat (Hébreux 4:9-10). Seul le sacrifice de Jésus-Christ rend le repentir et le pardon possibles. En nous humiliant et en nous déchargeant de nos soucis sur Dieu, nous pouvons reconnaître l'attention qu'il nous porte (1 Pierre 5:6-7). C'est de ce repos dont Jésus parlait dans Matthieu 11.
Interpréter sa déclaration « Je vous donnerai du repos » comme un rejet de la sainteté instaurée par Dieu sur le septième jour des milliers d'années plus tôt est hors contexte et constitue un écart de logique et une exégèse : interpréter le texte selon ses propres idées plutôt que d'en extraire le sens originel donné par Christ.
Dans une autre situation, les pharisiens imposaient aux disciples leur approche contraignante du sabbat. Jésus leur répondit : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat » (Marc 2:27).
Si ses disciples n'avaient plus besoin d'observer le sabbat, Jésus aurait pu dire clairement que ce qu'ils faisaient le jour du sabbat n'avait plus d'importance et que chaque jour était désormais le sabbat, mais il ne l'a pas fait : il a souligné l'intention originelle de Dieu : le sabbat est un don divin et une bénédiction faits pour l'homme.
Tragiquement, Satan a réussi à convaincre des millions de personnes qu'un jour de repos donné par Dieu, est un fardeau auquel il faut échapper, plutôt qu'une bénédiction dont il faut profiter.
Le septième jour, et chaque jour ?
Dieu a béni et mis à part le septième jour il y a des milliers d'années comme un don pour l'humanité. Au lieu de le considérer comme une charge pesante, les chrétiens devraient l’estimer comme une bénédiction : une journée consacrée à se concentrer sur Dieu par l'étude de la Bible, la prière, la méditation et des moments précieux en famille et avec leurs frères et sœurs croyants. C'est aussi un jour pour se reposer physiquement et mentalement des exigences de nos travaux quotidiens. Ceux qui prétendent que chaque jour est désormais le sabbat affirment qu'observer ce jour revient à reléguer la quête de la sainteté à un jour par semaine.
La Bible affirme avec constance que le peuple de Dieu doit rechercher la sainteté chaque jour de sa vie, dans sa façon de vivre et d'interagir avec Dieu. C'était ce qu'il attendait de l'ancien Israël, et cela reste le cas aujourd'hui. L'importance d'une vie juste au quotidien n'est pas incompatible avec l'observance du sabbat du septième jour ; elle la complète.
L'intention de Dieu pour le sabbat
Lorsque Dieu a créé le sabbat et l'a sanctifié, il ne voulait pas qu'il soit le seul jour où son peuple poursuivrait les choses spirituelles. Son intention était que le sabbat soit un jour par semaine que son peuple pourrait lui consacrer entièrement, ce qui renforcerait sa quête de sainteté les six autres jours. Le sabbat est une période de 24 heures (du vendredi au coucher du soleil jusqu'au samedi au coucher du soleil) durant laquelle le peuple de Dieu se repose de son travail et de ses activités habituels pour se concentrer sur sa relation avec l’Éternel et lui donner la priorité. Dieu l'a béni et l'a sanctifié, et aucun verset de la Bible ne révoque cette bénédiction, ni ne redéfinit le sabbat comme ayant lieu chaque jour de la semaine.
Les humains n'ont pas le pouvoir de rendre profane ce que Dieu a sanctifié, ni de déclarer saint ce qu'il n'a pas sanctifié. Le sabbat fait toujours partie des dix commandements, et Jésus a dit que la loi de Dieu ne changerait pas, même d'un trait de lettre « tant que le ciel et la terre n’auront pas disparu » (Matthieu 5:18, Bible Segond 21). Parmi les dix commandements, c'est le seul dont Dieu a expressément recommandé de se souvenir.
Ne négligez pas le don que Dieu vous a fait. Honorez le sabbat du septième jour et laissez-le vous rapprocher de lui et de vos frères et sœurs croyants, et vous fortifier pour vivre une vie juste chaque jour de la semaine. Lisez notre brochure gratuite Le sabbat : un cadeau divin ignoré.