Les fouilles sur le site de l'une des catastrophes les plus connues continuent d'étonner les touristes et de donner un aperçu du passé. Y a-t-il un avenir pour les victimes ?
J 'ai récemment visité le parc archéologique de Pompéi, près de Naples, dans la région de Campanie en Italie. L'ancienne ville romaine a été ensevelie sous environ six mètres de pierre ponce et de cendres provenant de l'éruption du Vésuve en l’an 79 de notre ère. Devenu un site classé du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que seul site archéologique offrant un aperçu complet d'une ancienne ville romaine, Pompéi est l'une des attractions touristiques les plus populaires d'Italie.
La visite a commencé par un bref aperçu de la catastrophe naturelle, particulièrement dévastatrice. Pendant deux jours, fin août ou fin octobre (les récits varient), le mont Vésuve, situé à seulement 8 km de là, a craché une telle quantité de pierre ponce et de cendres que toute vie à Pompéi a brusquement pris fin. À mesure que les corps restaient emprisonnés dans les cendres, des moulages minéraux se sont formés autour de la position des corps humains dans leurs derniers instants. Jusqu'à présent, les archéologues ont exhumé près de 1 150 corps.
En entrant dans le parc, la première exposition était une structure abritant des moulages en plâtre de certaines de ces victimes. Alors que les rues anciennes, les égouts, les belles maisons, les fresques, les boulangeries, les maisons closes, les bains publics, les panneaux politiques et les graffitis ont été méticuleusement étudiés, le sort de ce peuple en grande partie non chrétien n'est presque jamais abordé. Mais y a-t-il un espoir pour les victimes décédées à Pompéi ?
Les points de vue courants sur la vie après la mort
Les croyances sur ce qui se passe après la mort varient. Les athées croient que cette vie est tout ce qui existe — qu’il n’y a pas de vie après la mort. Certaines personnes croient en la réincarnation, selon laquelle on renaîtrait plusieurs fois avant d'entrer dans un autre monde. La plupart des chrétiens croient que les humains possèdent une âme immortelle qui reste consciente après la mort, allant soit au ciel pour être avec Dieu, soit en enfer pour souffrir pour l'éternité. Puisque la Bible enseigne que le nom de Jésus est le seul « par lequel nous devions être sauvés », l’hypothèse largement répandue est que les deux tiers de la population mondiale qui n’est pas chrétienne iront en enfer (Actes 4:12). Si cette croyance commune était vraie, il n’y aurait pas beaucoup d’espoir pour la majeure partie de l’humanité, y compris pour les victimes non chrétiennes de Pompéi. Dans cet article, examinons ce que dit la parole de Dieu à propos de l’âme et de la vie après la mort. Bien comprise, cette instruction est plutôt encourageante.
Qu'est-ce qu'une âme ?
Avant de pouvoir nous concentrer sur le sort des personnes décédées sans reconnaître Jésus comme leur Sauveur, nous devons comprendre ce qu’est l’âme : Après que Dieu ait façonné Adam à partir de la poussière du sol et lui ait insufflé le souffle de vie, « l’homme est devenu une âme vivante » (Genèse 2:7), [un être vivant, selon la Tanakh, ou Bible du Rabbinat français]. Le mot hébreu traduit par « être » et « âme » est nephesh, signifiant « une âme, un être vivant, une vie, une personne, un désir, une émotion, une passion » (Définitions hébraïques de Brown-Driver-Briggs).
Le fait qu’Adam soit devenu une âme vivante soulève la question de savoir s’il peut y avoir des âmes mortes, des êtres qui ne sont plus en vie. La Bible répond définitivement à cette question. Il a été dit à Adam que s’il désobéissait à Dieu en mangeant le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, il « mourrait certainement » (Genèse 2:17). « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra » (Ézéchiel 18:4, 20). La croyance erronée selon laquelle les humains ont une âme immortelle qui ne mourra pas a été introduite dans l’humanité par Satan qui « dit à la femme : Vous ne mourrez point » (Genèse 3:4). Ce faux enseignement a été perpétué par les cultures païennes et perfectionné par les philosophes grecs. Pour plus d’explications, consultez notre article Qu’entend-on par une âme ?
La résurrection : comment les humains peuvent-ils revivre ?
Même si les humains n’ont pas d’âme immortelle, la Bible enseigne que les mortels qui meurent peuvent revivre. Revenir à la vie après la mort s’appelle la résurrection. C’est l’espoir que chacun de nous peut avoir pour la vie après la mort. Ésaïe a compris ce processus. En parlant à Dieu, il dit : « Que tes morts revivent ! Que mes cadavres se relèvent ! Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière ! Car ta rosée est une rosée vivifiante, et la terre redonnera le jour aux morts » (Ésaïe 26:19).
La résurrection de la tombe ne se produit pas immédiatement après l’enterrement d’une personne. Avant sa mort, Job a abordé cette question en disant : « Si l’homme une fois mort pouvait revivre, j’aurais de l’espoir tout le temps de mes souffrances, jusqu’à ce que mon état vienne à changer. Tu appellerais alors, et je te répondrais, tu languirais après l’ouvrage de tes mains » (Job 14:14-15). Les résurrections depuis la tombe commenceront lorsque Jésus reviendra gouverner la terre. Comme l’explique 1 Thessaloniciens 4:16, « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement ».
Jésus a confirmé la certitude de cet enseignement lorsqu’il a dit : « Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et sortiront, ceux qui ont fait le bien pour la résurrection de la vie, et ceux qui ont fait le mal pour la résurrection de la condamnation » (Jean 5:28-29). Le mot grec traduit par « condamnation » est krisis, qui peut signifier « juger ». Pour plus d’information biblique, téléchargez votre brochure gratuite Le dernier ennemi, Que devient-on, une fois mort ?
L'ordre des résurrections
Dans 1 Corinthiens 15, souvent appelé le chapitre de la résurrection, l’apôtre Paul explique ce processus de retour à la vie. Il a noté que « Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement » (versets 20-23, italiques ajoutés). Paul décrit les résurrections comme commençant avec Christ et se poursuivant avec « ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement ». Comme indiqué précédemment, Paul a déclaré que les morts en Christ « ressusciteraient les premiers » (1 Thessaloniciens 4 :16). Y a-t-il d’autres résurrections qui se produisent après que ces chrétiens fidèles soient ramenés à la vie ? La réponse est oui ! Les personnes qui ne connaissaient pas ou ne comprenaient pas l’enseignement de Jésus seront également ressuscitées.
Dans le livre de l’Apocalypse, l’apôtre Jean écrit que les saints — le fidèle peuple de Dieu à travers les âges — seront ressuscités en tant qu’êtres spirituels immortels et régneront sur la terre dans le royaume de Dieu sous Jésus-Christ pendant 1 000 ans. Ces personnes ressusciteront lors de « la première résurrection » (Apocalypse 20:5-6). Apocalypse 20:5 explique également : « Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis ». Ce sera le moment où les non-chrétiens, y compris les victimes de Pompéi, seront ramenés à la vie. Puisque ce passage parle d’une « première résurrection », il est logique de se référer à la suivante comme à la deuxième résurrection.
La deuxième résurrection
À quoi ressemblera le monde lorsque les victimes de Pompéi seront ressuscitées ? Quels corps auront-ils ? Pourront-ils en apprendre davantage sur Dieu et recevoir les mêmes bénédictions que ceux de la première résurrection ? Les réponses à ces questions se trouvent dans les écrits des prophètes de l’Ancien Testament et dans les paroles de Jésus lui-même durant son ministère terrestre. Dans le prophète Ézéchiel, nous lisons l’exemple des anciens Israélites —représentatifs de tous les peuples — revenant à la vie physique pour avoir l’opportunité de répondre à Dieu avec l’aide du Saint-Esprit de Dieu (Ézéchiel 37:1-14). De plus, il leur sera plus facile d’obéir parce que Satan aura été éliminé (Apocalypse 20:10). Jésus a également parlé de cette époque future, annonçant que les personnes mortes depuis des centaines, voire des milliers d’années, revivraient et seraient jugées aux côtés des personnes encore vivantes à son époque. Il a spécifiquement mentionné les anciens peuples de Sodome, de Gomorrhe, de Tyr, de Sidon et de Ninive, ainsi que la reine du Sud (Matthieu 10:15 ; 11:22-24 ; 12:41-42). Tous ces gens disparus représentent la grande majorité de l’humanité à travers les âges — des personnes qui n’ont pas connu Dieu, ni ses attentes. Mais Dieu « qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » leur donnera leur première véritable occasion de comprendre et de vivre le mode de vie qui mène à la vie éternelle (1 Timothée 2:4).
Ce moment d’opportunité, le jugement du Grand Trône Blanc d’Apocalypse 20:11, est représenté par l’un des jours saints annuels de Dieu : le huitième jour (Lévitique 23:39). Ce sera une période d’éducation spirituelle, qui se terminera par le jugement de ces personnes selon les lois de Dieu telles que contenues dans la Bible (Apocalypse 20:12). Ce sera leur première occasion de vraiment connaître Dieu et de recevoir les bénédictions qu’il déverse sur ceux qui lui répondent. C’est l’opportunité qui attend les défunts de Pompéi et le reste de l’humanité qui a vécu et qui est mort sans jamais avoir connu ou reconnu Jésus-Christ comme son Sauveur. Pour une étude plus approfondie, ne manquez pas de lire Les résurrections dans la Bible et de télécharger votre brochure gratuite Des jours fériés aux jours saints : le plan divin pour vous.