Le premier mensonge rapporté dans la Bible a eu de profonds impacts sur l’humanité. Que pouvons-nous apprendre de cet événement marquant ? Quand les humains reconnaîtront-ils la vérité ?
La recherche de la vérité est une entreprise difficile. Dans le monde actuel, parcouru d’informations politiques, d’histoires contradictoires, de désinformation et de préjugés médiatiques, la vérité peut s’avérer insaisissable. Même lorsque nous croyons la connaître, il n’est pas rare que nous découvrions plus tard qu’elle ne correspond pas vraiment à ce que nous pensions. Comme le dit le vieil adage : « Ce n’est pas ce que vous ne savez pas qui vous cause des ennuis. C’est ce dont vous êtes sûr et qui n’est tout simplement pas vrai ». Une grande partie des difficultés que nous éprouvons, nous les humains, à déterminer la vérité peut être attribuée à une interaction entre Ève et Satan le diable dans le jardin d’Éden.
La fameuse conversation est reproduite pour nous dans Genèse 3:1-5, « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal ».
Satan est le menteur en chef
Dans ce discours ancien, Satan a égaré Ève sur plusieurs points. L’importance de sa duperie se reflète dans la déclaration de Jésus selon laquelle Satan « a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fond ; car il est menteur et le père du mensonge » (Jean 8:44). Un point important à noter dans les paroles de Christ est que Satan n’a pas prononcé par erreur quelque chose de faux dans sa conversation avec Ève. Il a carrément menti. Il a fait des déclarations dans l’intention délibérée de tromper. Dans la suite de cet article, concentrons-nous sur trois points spécifiques sur lesquels Satan a menti dans sa conversation avec Ève. Ces contrevérités se répercutent à travers le temps et continuent de tromper les gens jusqu’à aujourd’hui.
1er mensonge : Dieu ne se soucie pas des humains
Le diable n’a pas gaspillé ses mots. Son introduction jette les bases de la méfiance à l’égard de Dieu. Et il souhaitait instiller cette suspicion chez Ève. Satan a probablement prononcé ses premiers mots avec incrédulité, feignant le doute en demandant : « Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » (Genèse 3:1). Mais c’est après qu’Ève ait confirmé que Dieu leur avait dit de ne pas manger d’un arbre en particulier, de peur de mourir, que le diable a alors proféré son célèbre mensonge : « Vous ne mourrez point » (verset 4). Le père du mensonge accusait Dieu de ne pas dire la vérité.
Cet être fourbe continua ensuite : « mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal » (verset 5). Satan a laissé entendre que Dieu interdisait délibérément et injustement aux humains de prendre leurs propres décisions. Avec ces mots, Satan essayait de convaincre Ève que Dieu était injuste et qu’on ne pouvait pas lui faire confiance. La méfiance à l’égard de Dieu perdure aujourd’hui à grande échelle. Beaucoup ont du mal à croire que Dieu se soucie réellement des humains. Beaucoup blâment Dieu lorsque des enfants meurent ou lorsque des catastrophes naturelles et des guerres tuent des milliers d’innocents.
Mais une étude attentive de la Bible révèle une image très différente de Dieu. Il est l’Être qui nous a créés et il offre des bénédictions à ceux qui lui obéissent. Pour démontrer son immense amour, Dieu le Père a envoyé son Fils mourir pour nos péchés afin que nous puissions vivre avec lui pour l’éternité (Jean 3:16). De nos jours, nombreux sont ceux qui ne veulent pas obéir à Dieu, mais s’empressent de le blâmer quand des personnes subissent un préjudice ou perdent la vie. Ne tombez pas dans le mensonge de Satan selon lequel Dieu ne se soucie pas des humains, montrant que ses instructions ne devraient pas être prises en compte. Dieu veut que nous devenions des fils (et des filles) spirituels de Dieu (Romains 8:19). Il nous a donné ses lois, bonnes et bénéfiques qui, si elles sont respectées, produiront des bénéfices dans cette vie et dans la vie à venir (1 Timothée 4:8).
2e mensonge : les humains ne meurent pas
Certains des mensonges les plus réussis contiennent des éléments de vérité. Cela était vrai dans la discussion de Satan avec Ève. Satan a dit qu’Ève ne mourrait pas si elle mangeait de l’arbre interdit. Et Ève n’est pas morte immédiatement pour son péché. Adam n’est pas non plus mort immédiatement après avoir mangé ce que Dieu avait interdit. Ce que disait Satan était vrai à court terme. Mais pas à long terme. Dès le début, Dieu a fait des humains des êtres physiques et mortels. L’arbre de vie dans le jardin d’Éden représentait l’opportunité pour Adam et Ève de recevoir la vie éternelle. Mais ils ont perdu l’accès à cet arbre et à ce qu’il représentait lorsqu’ils ont péché en désobéissant à Dieu (Genèse 3:22-24). L’épître aux Romains 6:23 explique que lorsque nous péchons, nous nous attirons la peine de mort : « Le salaire du péché, c’est la mort. » Puisque nous avons tous péché, tous les êtres humains depuis Adam et Ève, nous avons tous mérité ce châtiment (Romains 3:23). Après qu’Adam et Ève aient péché et perdu l’accès à l’arbre de vie, Dieu leur a expliqué ainsi : « car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière » (Genèse 3:19). Ils n’avaient pas d’âme immortelle qui leur permettrait de continuer à vivre dans un autre état après leur mort.
Le prophète Ézéchiel a répété à deux reprises cette vérité fondamentale : « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra » (Ézéchiel 18:4, 20). Alors qu’Adam et Ève continuèrent à vivre pendant un certain temps après avoir mangé de l’arbre interdit, ils finirent par mourir comme Dieu l’avait dit. Satan a proféré le mensonge selon lequel les êtres humains ne meurent pas. En fait, presque toutes les religions sur terre croient que l’âme est immortelle et qu’elle vit après la mort. Pour une étude plus approfondie, lisez l’article Qu’entend-on par une âme ?
3e mensonge : les humains n’ont pas besoin de la direction de Dieu
Une autre demi-vérité trompeuse se trouve dans les paroles du diable à Ève, qui impliquent que les humains peuvent discerner par eux-mêmes le bien du mal. Jérémie a clairement noté que « La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir ; ce n’est pas à l’homme, quand il marche, à diriger ses pas » (Jérémie 10:23). Il ajouta plus tard : « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? » (Jérémie 17:9). En revenant à l’exemple du jardin d’Éden, nous remarquons qu’Ève a utilisé son propre raisonnement pour décider si elle devait manger le fruit de l’arbre que Dieu avait interdit.
« La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea » (Genèse 3:6). Utiliser l’esprit que Dieu lui avait donné allait de soi. Mais son erreur a été de ne pas se laisser guider par les instructions de Dieu dans sa prise de décision. Au lieu de rechercher la bonne façon de vivre dans les instructions de Dieu contenues dans la Bible, de nombreuses personnes croient aujourd’hui qu’elles peuvent décider de leur chemin de manière indépendante, sans Dieu. Elles considèrent leurs valeurs comme supérieures et plus éclairées que celles de Dieu. Un nombre croissant de personnes croient même que la Bible contient des propos haineux et elles les rejettent comme source de conseils moraux. Cette pensée erronée reflète celle d’Adam et Ève et aboutira également à la mort. Ne succombez pas au mensonge de Satan selon lequel les humains peuvent réussir à vivre sans Dieu.
Les effets persistants des mensonges de Satan
Les mensonges et les insinuations de Satan dans sa conversation avec Ève continuent d’avoir un impact négatif sur l’humanité aujourd’hui. Beaucoup ne font pas confiance à Dieu, ce qui est exactement ce que Satan souhaitait ; ou pensent qu’ils ont une âme immortelle, tout comme Satan l’a suggéré ; ou pensent qu’ils peuvent prendre des décisions aussi bonnes, voire meilleures, que celles de Dieu, tout comme Satan voulait le faire croire à Ève. La bonne nouvelle est qu’après avoir permis aux humains de subir les conséquences de leurs choix, Dieu interviendra. Quand il le fera, Christ reviendra pour gouverner la terre. Satan sera emprisonné et incapable de tromper l’humanité (Apocalypse 20:1-3). Alors chacun aura l’occasion de comprendre la vérité sur les premiers mensonges (Ésaïe 11:9), et ceux qui vivent selon les commandements de Dieu se verront offrir la vie éternelle (Apocalypse 22:14). Pour une étude plus approfondie sur ce qui se passera après le retour de Christ, consultez notre revue en ligne Discerner sur le règne millénaire de Christ.