Le Jour des Expiations est différent des autres fêtes de plusieurs manières. Quand on le considère dans la chronologie de l’Apocalypse sa signification devient claire.
Le Jour des Expiations est différent des autres jours de fête. Dieu ordonne en effet à Son peuple de jeûner ce jour-là (c'est-à-dire de s'abstenir de toute nourriture et de toute boisson, comme ce fut le cas dans Esther 4:16), pour se rapprocher de Lui, alors que tous les autres jours de fête incluent les plaisirs de la table. (Dans le Nouveau Testament, il est fait allusion à ce jour des Expiations dans Actes 27:9 où il est question du jeûne).
De plus, les rituels que Dieu a donnés à l’ancien Israël pour le Jour des Expiations sont uniques ; ils suscitent la curiosité et sont souvent mal interprétés. Mais considérés conjointement avec le déroulement prophétique de l’Apocalypse, leur signification s'éclaircit.
Satan sera lié
Les évènements représentés par la Fête des Trompettes sont rapportés dans Apocalypse 19 et l’évènement prophétique suivant débute dans Apocalypse 20 : « Alors je vis descendre du ciel un ange qui tenait la clef de l’abîme et une grande chaîne à la main. Il saisit le dragon, le serpent d’autrefois, qui est le diable et le Satan, et il le lia pour mille ans » (versets 1-2).
Après le retour de Jésus-Christ, Satan sera enfermé, et ne pourra plus nuire ; alors débutera la merveilleuse réconciliation de l’humanité à son Créateur. Tant que Satan rôde dans les parages, toute paix réelle et durable est impossible.
L’apôtre Jean décrit Satan comme « celui qui séduit toute la terre » (Apocalypse 12:9). Satan utilise son influence maléfique pour diffuser des attitudes impies et des pensées pernicieuses parmi l’humanité crédule (Éphésiens 2:2).
Nous ne pouvons pas nous dérober à nos responsabilités personnelles concernant nos péchés et simplement blâmer Satan (Jacques 1:14), mais il faut reconnaître que son influence sournoise et prépondérante a contrecarré l’intention de nombreuses personnes voulant entretenir une relation étroite avec leur Créateur. Il s'interpose effectivement entre l’humanité et Dieu depuis Adam et Ève.
Après le retour de Jésus-Christ, Satan sera enfermé, et ne pourra plus nuire; alors débutera la merveilleuse réconciliation de l’humanité à son Créateur. Tant que Satan rôde dans les parages, toute paix réelle et durable est impossible.
Les deux boucs
Les rituels que Dieu a donnés à l’ancien Israël pour le Jour des Expiations stipulaient que l’on devait prévoir deux boucs. Le Souverain Sacrificateur devait les présenter devant Dieu, et Dieu indiquait lequel des deux était pour le Seigneur, réservé au sacrifice (représentant Jésus-Christ) et lequel était pour Azazel (mot hébreu traduit par bouc émissaire dans la Bible du Semeur). Le bouc pour Azazel était laissé en vie.
« Aaron posera les deux mains sur la tête du bouc vivant et confessera sur lui toutes les fautes des Israélites et toutes leurs transgressions, tous leurs péchés ; il les mettra sur la tête du bouc, puis il l’enverra dans le désert, par l’intermédiaire d’un homme disponible. Le bouc sera chargé de toutes leurs fautes et les emportera vers une terre inaccessible ; ainsi on enverra le bouc dans le désert…
Celui qui aura envoyé le bouc pour Azazel lavera ses vêtements et lavera son corps avec de l’eau ; après cela, il rentrera dans le camp » (Lévitique 16:21-22, 26, Nouvelle Bible Segond).
Le rapport entre le bouc pour Azazel et Satan lié dans Apocalypse 20 se précise lorsqu'on sait que, de l'avis de plusieurs érudits, Azazel est le nom d’un démon habitant des régions désertiques (Dictionary of the Bible, Vol. 1, p. 326).
Les Expiations : devenir un avec Dieu
La détention, la mise à l'écart, de Satan permettront à la sixième étape du plan divin – un monde utopique représenté par la sixième fête, la Fête des Tabernacles – de se réaliser.