La Pâque dans le Nouveau Testament

Quelle signification la Pâque a-t-elle dans le Nouveau Testament ? En quoi la Pâque du Nouveau Testament est-elle différente ? Comment les chrétiens célèbrent-ils la Pâque ?

La Pâque est mentionnée 29 fois dans 27 versets du Nouveau Testament. Jésus-Christ a célébré la Pâque tout au long de sa vie, et les Évangiles se concentrent particulièrement sur sa dernière Pâque, la nuit précédant sa crucifixion.

La Pâque, Cène du Seigneur, communion ou eucharistie ?

Le sujet de la Pâque du Nouveau Testament est souvent mal compris. Les églises chrétiennes font souvent référence à la prise du pain et du vin comme étant la Cène du Seigneur, la communion (fraternité ou partage) ou l'Eucharistie (rendre grâce). Certains le font de manière hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle. Cependant, le nom de Pâque est biblique et approprié pour ce mémorial annuel. Les disciples ont demandé à Christ où ils devaient préparer la Pâque (Matthieu 26:17). De plus, l’apôtre Paul a écrit aux Corinthiens que lorsqu'ils se rassemblaient pour suivre l'exemple de Christ en prenant le pain et le vin, « ce n’est pas pour manger le repas du Seigneur » (1 Corinthiens 11:20). Pour en savoir plus, consultez notre article intitulé Les chrétiens devraient-ils célébrer la Pâque ?

La Pâque et le pardon

Que devrions-nous comprendre, vous et moi, à propos de la Pâque du Nouveau Testament ? Les chrétiens qui célèbrent la Pâque du Nouveau Testament se souviennent chaque année que Christ a donné son corps et son sang pour que nos péchés nous soient pardonnés. Jésus-Christ a payé le prix de la mort pour porter nos péchés et devenir notre sacrifice médiateur afin que nous puissions être pardonnés. Il s’agit d’un thème fondamental de la Bible entière et du plan de salut de Dieu.

Les prophéties de la Pâque

Même avant que les détails de la Pâque de l’Ancien Testament ne soient écrits dans le livre de l’Exode, nous lisons deux prophéties qui mettent en lumière la signification de la Pâque de l’Ancien Testament et de celle du Nouveau Testament. Nous trouvons la première prophétie donnée par Dieu dans le jardin d'Eden. Satan, apparaissant sous la forme d'un serpent, a trompé Ève et l'a amenée à pécher en la convainquant de manger le fruit de l'arbre interdit de la connaissance du bien et du mal (Genèse 3:1-6). Pour leur péché, Adam et Ève furent expulsés du jardin d’Éden et empêchés de prendre le fruit de l’arbre de vie, et une malédiction fut prononcée sur Satan. Nous devons toujours louer et remercier Dieu pour le sacrifice de Christ qui nous délivre du péché et de la mort. Nous devons toujours louer et remercier Dieu pour le sacrifice de Christ qui nous délivre du péché et de la mort.Puisque le péché (la désobéissance à Dieu) était le problème depuis le début, Dieu a révélé la solution : la future postérité d'Ève, Jésus le Messie, écraserait le tête de celui qui est né de l’extérieur : Satan le serpent (Genèse 3:15). L'apôtre Jean a essentiellement défini le fait de meurtrir la tête de Satan en résumant le but même pour lequel Dieu a envoyé Jésus sur cette terre : « Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable » (1 Jean 3:8).

Christ a été immolé dès la fondation du monde. C'était le plan de Dieu depuis le début, afin que la Parole vienne et donne sa vie. Jésus a bel et bien détruit les œuvres du diable, mais il a d’abord donné sa vie. Le « travail » de Satan consiste à essayer d’amener tout le monde à pratiquer le péché et à ne pas hériter du royaume de Dieu. Le péché est la transgression de la loi (1 Jean 3:4). La solution ? Christ détruirait l'œuvre de Satan ; les gens se repentiraient et cesseraient de pratiquer le péché (verset 6), et ceux qui se repentiraient seraient pardonnés de leurs péchés (1 Jean 1:9). Une deuxième prophétie qui donne une compréhension de la Pâque se trouve annoncée plus de 400 ans avant la Pâque de l’Ancien Testament. Dieu est apparu à Abraham et lui a fait une promesse d’alliance : « toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité » (Genèse 22:18, italiques ajoutés).

L’apôtre Paul a cité ce verset dans Galates 3:8. La postérité est Christ. Ailleurs dans la Bible, les bénédictions sont définies comme le fait de détourner chacun de ses iniquités et d'hériter du royaume de Dieu (Actes 3:25-26 ; Matthieu 5:3-11 ; 6:33). La nation d’Israël descend d’Abraham, et finalement Israël demeura en Égypte pendant de nombreuses années et devint une nation puissante. Et puis sont arrivés les ennuis. Un pharaon commença à régner et leur rendit « la vie amère par une rude servitude » (Exode 1:8-14, Bible Martin). L’Égypte deviendrait un symbole du péché, qui retient tous les humains captifs, tout comme l’Égypte ancienne tenait captifs les Israélites (Hébreux 11:25-26). Dieu délivrerait les Israélites de leur captivité, avec tout ce que cela implique pour les chrétiens d'aujourd'hui.

La Pâque de l'Ancien Testament, un aperçu de la Pâque du Nouveau Testament

La Pâque de l’Exode n’était qu’une représentation de ce qui allait se produire lorsque Jésus-Christ serait crucifié. Par exemple, le sacrifice de la Pâque de l’Ancien Testament a délivré Israël de l’esclavage en Égypte ; le sacrifice de Jésus-Christ, l’« Agneau de Dieu » de la Pâque, délivre le monde de l’esclavage du péché (Jean 1:29). Dieu a décidé du moment précis où Israël serait délivré. Cela se produirait après que les Israélites eurent sacrifié des agneaux et mis du sang sur les montants de leurs portes, ce qui fut suivi par la mort du premier-né de tous les hommes et de tous les animaux en Égypte (Exode 12).

La Pâque de l’Ancien Testament devait donner un aperçu de la Pâque du Nouveau Testament. Israël a été délivré d’Égypte à partir du 14e jour du premier mois du calendrier hébreu – le jour fixé pour les futures Pâques annuelles. Cette première Pâque comprenait le sacrifice des agneaux pascals, dont le sang serait appliqué sur le dessus et les côtés du cadre des portes afin que Dieu « passe au-dessus » des Israélites, sans détruire leur premier-né à minuit. Alors Dieu commença à délivrer les Israélites. Le livre de l'Exode parle des Israélites quittant l'Égypte (un symbole du péché). Ils ont miraculeusement traversé la mer Rouge, laissant leurs ravisseurs se noyer, pour se rendre dans la Terre promise. Mais ce n'était là qu'un modèle précurseur de la réalité que Christ accomplirait lorsque Dieu, à travers Christ, rendrait possible la délivrance de l'humanité du péché. L'apôtre Paul a comparé la sortie d'Israël d'Égypte par la mer Rouge à notre baptême, et il a rappelé le miracle de l'eau potable d'Israël provenant d'un rocher à notre consommation de Christ, le Rocher spirituel (1 Corinthiens 10:1-4). Tout comme Dieu a envoyé Moïse pour délivrer Israël de l’environnement pécheur et de l’esclavage de l’Égypte, Dieu enverrait son Fils Jésus-Christ pour délivrer toute l’humanité du péché.

Jésus-Christ : né pour délivrer l'humanité du péché

À la naissance de Christ, un ange déclara aux bergers : «Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » (Luc 2:10-11). On avait dit à Joseph avant la naissance de Jésus : « c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1:20-21). Trente ans plus tard, Jean-Baptiste présente Jésus : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1:29). Jésus-Christ est venu libérer l’humanité de la captivité du péché ! Comment Christ le fait-il ? La réponse se trouve dans la déclaration de Jésus sur la Pâque : « ceci est mon sang, le sang de l’alliance » (Matthieu 26:28). Il y avait un problème avec l’Ancienne Alliance que Christ allait résoudre avec une Nouvelle Alliance.

Le défaut dans l’Ancienne Alliance

N'oubliez pas que le problème de l'humanité est le péché : la transgression de la loi de Dieu. L'alliance que Dieu a donnée à Israël était basée sur la loi de Dieu, les 10 commandements (Exode 34:28). Mais il y avait un défaut dans cette alliance : « En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde… Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël : … Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, … Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple … parce que je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés » (Hébreux 8:7-8, 10, 12).

Ces versets permettent de montrer pourquoi la Pâque du Nouveau Testament est si importante. Le défaut de l’Ancienne Alliance n’était pas imputable aux lois elles-mêmes. Les gens étaient en faute. L’humanité est charnelle, vendue au péché (Romains 7:14).  Pour résoudre le problème du péché, Dieu a établi une Nouvelle Alliance et, ce faisant, il a placé les lois mêmes qui étaient transgressées dans le cœur et l’esprit de ceux qui ont accepté l’alliance. Alors ils seraient pardonnés, recevraient le Saint-Esprit et auraient ainsi l'aide de Dieu pour obéir.

Les résultats résumés de la Pâque du Nouveau Testament

Un résumé de l’apôtre Paul clarifie le résultat du sacrifice pascal du Nouveau Testament : Nous étions auparavant esclaves du péché, mais nous sommes devenus esclaves de la justice (Romains 6:17-18).

Suivre l'exemple de Christ dans la Pâque du Nouveau Testament

Chaque année, les chrétiens se souviennent de ces principes en célébrant la Pâque du Nouveau Testament. Ils réaffirment leur engagement envers la Nouvelle Alliance. Ils se souviennent que « Christ, notre Pâque, a été sacrifié pour nous » (1 Corinthiens 5:7, Bible Martin). Ils accomplissent le commandement de Christ de se « laver les pieds les uns aux autres » (Jean 13:14) et apprennent ainsi à servir en faisant comme lui. Chaque année, les chrétiens célèbrent la Pâque du Nouveau Testament avec les symboles des pains sans levain rompus et du vin, en suivant le résumé des instructions de Jésus-Christ confirmé par l'apôtre Paul : « Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. (1 Corinthiens 11:23-25).

Avez-vous des questions sur la façon dont les chrétiens observent la Pâque du Nouveau Testament aujourd'hui ? N'hésitez pas à les poser en utilisant notre formulaire Poser une question

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe