« Est-ce que quelqu'un sait vraiment quelle heure il est ? » disait une chanson du groupe Chicago dans les années 60. Qu’en est-il du « temps saint » ordonné par Dieu ? Savons-nous vraiment quel est le jour du sabbat ?
Certains disent que le sabbat de Dieu, c’est le dimanche ; d’autres affirment que c'est le samedi. Et puis, il y a ceux qui disent que les deux sont faux et que le vendredi est le jour saint de Dieu. D’autres encore prétendent que le jour que nous choisissons ne fait aucune différence, tant que nous adorons et honorons Dieu ce jour-là. Comment pouvons-nous savoir avec certitude quel jour était le sabbat de la Bible ? La Bible a été écrite il y a très longtemps et il y a eu tellement de calendriers, calculés de tant de façons différentes, depuis lors, n’est-ce pas ?
Les jours de la semaine sont-ils comptés comme ils l'étaient au moment de la création ? Ou même depuis l'époque de Christ ? Certains de ceux qui posent de telles questions nous disent alors que « puisque nous ne pouvons pas savoir avec certitude quel est le jour du sabbat aujourd’hui », il nous suffit de reconnaître « un jour sur sept » pour adorer Dieu, et tout ira bien ! Cela ne semble-t-il pas logique ? Après tout, il existe aujourd’hui plus de 40 calendriers différents utilisés dans le monde. Il y a eu tellement de changements et de méthodes de calcul différentes que certains peuvent penser que « du temps a été perdu ». Cela pourrait sembler juste et présenter une excuse capable de justifier le manque de preuves quant au vrai jour du sabbat chrétien. Mais le fait est que cette prémisse est fausse. Le temps n’a pas « été perdu » et nous pouvons être sûrs que le septième jour de la semaine (communément appelé samedi) est toujours le sabbat établi lors de la création.
Le septième jour de la semaine est toujours le septième jour de la semaine
Pour commencer, notez cette référence tirée de l’article « Chronologie générale » de l’Encyclopédie catholique : « Les jours de la semaine sont numérotés selon leur ordre naturel, à savoir : Dimanche=1, Lundi=2, Mardi=3, Mercredi=4, Jeudi=5, Vendredi=6, Samedi=7. (Au début de l'ère chrétienne, il n'y avait bien sûr pas de semaines, une telle mesure de temps n'étant pas connue chez les Grecs et les Romains. En comptant à rebours, cependant, selon notre système actuel, nous pouvons diviser le temps en semaines, et il est à noter qu'à l'époque chrétienne l'ordre des jours de la semaine n'a jamais été interrompu) ». Il ressort clairement de cette source, représentant une dénomination qui adore le dimanche, que l’ordre des jours de la semaine est inchangé depuis l’époque de Christ. Et Christ savait certainement quel jour était celui du sabbat !
Et qu’en était-il avant l’époque de Jésus ?
Comment Moïse et les Israélites savaient-ils que le septième jour de la semaine, tel qu’ils le comprenaient, était le même que celui qu’Adam avait reçu de Dieu ? Après que les descendants d’Abraham furent envoyés en captivité égyptienne, Dieu révéla miraculeusement le cycle hebdomadaire à Israël. Il l’a fait en leur procurant de la manne pour leur nourriture, mais celle-ci n’était fournie que six jours par semaine : aucune ne tombait le jour du sabbat.
« Et Moïse leur dit : C’est ce que l’Éternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l’Éternel ; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu’au matin tout ce qui restera. Ils le laissèrent jusqu’au matin, comme Moïse l’avait ordonné ; et cela ne devint point infect, et il ne s’y mit point de vers. Moïse dit : Mangez-le aujourd’hui, car c’est le jour du sabbat ; aujourd’hui vous n’en trouverez point dans la campagne. Pendant six jours vous en ramasserez ; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n’y en aura point » (Exode 16:23-26).
Même si le cycle hebdomadaire avait été perdu pour Israël, Dieu a certainement restauré cette connaissance en révélant miraculeusement quel était le septième jour de la semaine. Tout au long de l’histoire d’Israël, l’importance du sabbat a été soulignée et des bénédictions ont été promises pour son observation (Ésaïe 58:13-14). Le prophète Jérémie a parlé des bénédictions nationales pour l’observance du sabbat et du châtiment pour sa négligence (Jérémie 17:19-27). Les gens savaient quand était le septième jour de la semaine. Ils ont simplement refusé de l'honorer.
Alors quel jour est donc celui du sabbat ?
La recherche fondamentale lève tout doute et peut répondre rapidement à la question : le septième jour de la semaine est aujourd’hui le même jour de la semaine que Dieu a sanctifié lors de la création (Genèse 2:1-3). Ce jour est le jour que nous appelons samedi. C'est le sabbat du septième jour. Il est clair pour ceux qui considèrent la Bible comme la parole inspirée de Dieu que le cycle hebdomadaire reste ininterrompu et inchangé.
La parole de Dieu proclame le septième jour comme étant le sabbat. Quel jour sanctifierez-vous ? Pour une étude plus approfondie sur le sabbat et comment l'observer, consultez les articles de notre rubrique sur le sabbat. Ne perdez pas de temps !