L’espérance en Christ

L'espoir est la confiance que quelque chose de bien va arriver. Mais aujourd’hui, nombreux sont ceux qui éprouvent un réel sentiment de désespoir. Existe-t-il une espérance en quelque chose de bien plus grand dans notre avenir ?

L’espoir est une chose merveilleuse à avoir, surtout lorsque vous pouvez être sûr que ce que vous espérez se produira réellement. Mais parfois, nous espérons des choses qui ne sont tout simplement pas réalisables. Certains placent leur espoir dans le fait de gagner à la loterie ou dans d’autres formes de jeu afin de s’enrichir rapidement. La plupart des gens reconnaîtraient que cet espoir est très improbable ; alors vers qui devrions-nous nous tourner pour trouver un véritable espoir ?

Et vous ? Avez-vous un espoir qui vous soutient à travers vos défis, vos difficultés ou vos épreuves ? Bien des gens en sont démunis. On peut se sentir piégé dans des situations sur lesquelles on a que peu de contrôle. Comment trouver des solutions ? Existe-t-il un véritable espoir pour notre avenir ? La Parole de Dieu dit que oui !

L'espoir éternel et son ennemi

Comme nous le verrons, l’espérance ultime, c’est l’espérance en Christ qui nous permet de vivre éternellement en tant qu’enfants de Dieu. Mais cet espoir a souvent été déformé quand il n’est pas devenu l’objet d’incrédulité. La plupart des croyants croient en une vie après la mort, sous une forme ou sous une autre. Pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, à l’époque de Christ, il existait en réalité une secte de Juifs appelée les Sadducéens qui ne croyaient pas à la résurrection des morts (Actes 23:8).

Selon Flavius Josèphe, un éminent historien juif du premier siècle de notre ère, les Sadducéens croyaient que :

  • Il n'y a pas de destin.
  • L'homme a le libre choix du bien ou du mal ; l'homme a le libre arbitre.
  • L'âme n'est pas immortelle ; il n'y a pas d'au-delà.
  • Il n'y a aucune récompense, ni pénalité après le décès.

En regardant cette liste de leurs croyances, on pourrait conclure que ces personnes seraient sans espoir pour quoi que ce soit au-delà de cette vie. Une fois que vous mourez, ce serait alors la fin de tout ! C’est pourtant tout le contraire du message que Jésus-Christ a enseigné sur l’espérance de la vie éternelle dans le royaume de Dieu.

Il y avait d’autres fausses croyances sur « le grand au-delà » qui sont apparues dans l’Église du Nouveau Testament. Notez ce récit de deux hommes qui ont introduit de faux enseignements dans l’Église : « Et leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète, qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques-uns » (2Timothée 2:17-18).

Satan le diable, qui trompe le monde entier (Apocalypse 12:9), fait tout pour que l’humanité reste aveugle à la seule véritable espérance que nous puissions avoir, l’espérance en Christ. La vérité selon laquelle Dieu prévoit une grande résurrection a été déformée et même ridiculisée parce que Satan déteste le potentiel glorieux que Dieu prévoit pour l’humanité à travers cette résurrection d’entre les morts. Satan fait de son mieux pour nous enlever cet espoir éternel.

Espérance proclamée par les témoins de la résurrection de Christ

Dieu veut, selon un calendrier qu’il a lui-même conçu, que toute l’humanité connaisse la vérité sur la résurrection et l’espérance de la vie éternelle (2 Pierre 3:9). Proclamer cette vérité était l’une des principales responsabilités des 12 apôtres originaux. C’étaient les hommes qui avaient été avec Jésus-Christ pendant les trois années et demi de son ministère terrestre. Ils savaient qu’il était un être humain comme eux. Ils l’ont vu crucifié, ils savaient qu’il était mort et recueilli au tombeau.

Mais cela ne s’est pas arrêté là : trois jours plus tard, ils ont également été témoins de sa présence vivante parmi eux après sa mort. Ils savaient qu’il était le Fils de Dieu. Ces hommes ont personnellement témoigné de leur propre espérance, renforcée par le fait que Jésus-Christ était ressuscité des morts et qu’il était monté au ciel sous leurs yeux (Actes 1:11 ; Jean 16:20-22). La résurrection de Christ a également rendu possible notre résurrection.

Dieu voulait que ce message de la résurrection soit proclamé avec autorité. Actes 4:33 déclare : « Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus ». Beaucoup de ces apôtres, ainsi que d’innombrables convertis, donneront finalement leur vie en martyr pour témoigner du message d’espérance éternelle en Christ. Pour eux, la gloire de la vie éternelle dépassait de loin les souffrances de cette vie.

La promesse de gloire future

Paul a expliqué que Dieu a révélé ce mystère à ses saints, membres du Corps de Christ. Jetez un œil à Colossiens 1:26-27 : « le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints. Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire ». Cette espérance en Christ est décrite comme quelque chose de glorieux et de valeur. « C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle » (2 Timothée 2:10). L’espérance en Christ signifie l’espoir de la vie éternelle dans une existence future glorifiée – sur le même plan d’existence que vit actuellement Christ lui-même (1 Jean 3:1-3). C’est un mystère pour la plupart, mais il est révélé à ceux que Dieu appelle à comprendre.

Éphésiens 1:17-18 le dit clairement : « afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance ; qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints ». Nous pouvons en effet avoir un espoir incroyable dans la connaissance de ce qui se trouve au-delà de la tombe. Cette vie n’est pas tout ce qu’il y a après tout ! Nous pouvons en effet avoir un espoir incroyable dans la connaissance de ce qui se trouve au-delà de la tombe. Cette vie n’est pas tout ce qu’il y a après tout ! Lorsque l’apôtre Paul enseignait aux Thessaloniciens ce qui se passe après la mort, il expliquait que la vérité leur apporte un réconfort et une espérance qui atténuent le chagrin qu’ils ressentent à la suite de la mort de leurs proches. « Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance » (1 Thessaloniciens 4:13).

Paul continue en expliquant que Christ reviendra au son de la septième trompette et qu'il y aura une résurrection des morts lors de sa descente sur cette terre. Il conclut par : « Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles » (verset 18). Ce sont des mots très réconfortants ! Ils sont remplis de l’espérance de la vie après la mort, de l’espérance de Jésus-Christ, qui vient sur cette terre pour restaurer le gouvernement de Dieu et prendre le contrôle et la direction des nations. « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11:15).

L'espérance en Christ expliquée

Alors, que signifie avoir de l’espérance en Christ ? Cela signifie en partie avoir de l’espoir dans ses promesses. Il a fait des promesses incroyables à ses disciples, parmi lesquelles la promesse de son retour. Dans Jean 14:3, Christ dit : « Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi ». Christ vient gouverner la terre avec les saints ressuscités comme cohéritiers (Romains 8:17). Cette promesse est au cœur du message évangélique. Est-ce que cela nous donne de l'espoir ? Croyons-nous aux promesses que nous lisons aujourd’hui ?

Combien nos vies physiques seraient vaines et vides si nous n’avions aucun espoir de vie après la mort. Au cours des siècles de l’existence humaine, de nombreuses personnes ont vécu dans la douleur, le chagrin et des rêves non réalisés. Comme ce serait cruel si cette vie était tout ce qu'il y avait ! La Bible est remplie d’espoir : un espoir au-delà de ce que la plupart ont osé rêver. Il y a une résurrection d'entre les morts. Malgré les dangers de l’emprisonnement et du martyre, Paul a proclamé avec audace la foi que nous pouvons avoir et que Dieu a quelque chose de très spécial en tête pour nous après cette vie. Il n'avait pas d'espoir dans cette vie seulement. Son véritable espoir était une vie au-delà de cette existence physique. Vous recherchez l’église derrière Vie, Espoir et Vérité ? Consultez notre page « Qui sommes-nous ». 

La gloire vient à notre résurrection

L’enseignement de Paul dans 1 Corinthiens 15:12-19 devient maintenant clair : « Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, pourquoi quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a point de résurrection des morts ? S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l’égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu’il a ressuscité Christ, tandis qu’il ne l’aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus. Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes ».

Notre véritable espérance en Christ ne réside pas seulement dans cette vie, mais dans la vie à venir. Paul s’est exprimé à propos de l’incroyable avenir qui nous attend à travers Jésus-Christ : « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous » (Romains 8:16-18).

Paul l'explique en détail dans le chapitre Résurrection, montrant comment la composition même de notre corps doit changer, de mortel à immortel, de physique à spirituel (1 Corinthiens 15:35-58). C'est la véritable espérance en Christ ! Allez-vous maintenant placer votre espoir dans cet avenir glorieux ? Pour en savoir plus, lisez l’article « Les enfants de Dieu » et explorez la rubrique sur Le royaume de Dieu.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe