Les États-Unis d’Amérique ont-ils été bénis dans leur géographie ?

Superficiellement, la géographie peut passer pour un peu simpliste, mais que devient-elle quand on l’étudie de plus près ? Dieu y était-il pour quelque chose ?

Le 4 juillet, les États-Unis – la puissance économique et militaire majeure du monde – célèbrent leur indépendance. Ce jour marque la date historique de 1776 où leur Déclaration d’indépendance fut approuvée par leur congrès continental.

Bien que cette nation soit défiée sous bien des fronts, elle demeure l’une des nations principales où les migrants souhaitent s’installer. On la respecte comme le pays ayant le plus de libertés et de possibilités économiques. Néanmoins, elle suscite la haine de certaines nations pour la manière dont elle a manié son pouvoir, et elle soulève l’envie de la part de pays – comme la Russie et la Chine – qui aspirent à dominer eux-mêmes le monde.

Les pays ayant la plus vaste superficie

Quand on compare la géographie des États-Unis à celle d’autres pays, c’est bien simple : en termes de superficie, d’après Worldometers.info, les États-Unis se situent en quatrième position sur le globe ; leur superficie équivaut à un peu plus de la moitié de celle de la Russie qui est, et de loin, le pays le plus vaste du monde. Le Canada se situe en deuxième position, et la Chine – troisième pays en termes de superficie – a un peu plus de territoire que les États-Unis. Si tous les territoires étaient égaux, la nation ayant le plus de biens fonciers dominerait le monde à pratiquement tous les niveaux, et les autres pays suivraient par ordre de superficie. Néanmoins, comme nous allons le voir, les diverses régions affichent de grandes disparités.

Les pays les plus peuplés

On peut se demander si la population d’un pays influence sa position géopolitique. D’après Worldmeters.info, la Chine est le pays le plus peuplé, ayant plus de 1,4 milliard d’habitants (soit 18,5% de la population mondiale). Néanmoins, les Nations-Unies prédisent que, cette année, l’Inde deviendra le pays le plus peuplé du monde. La Russie, qui a le plus vaste territoire, est seulement le 9e pays le plus peuplé du monde. Les États-Unis sont le 3e pays le plus peuplé, avec ses 331 millions d’habitants, ce qui est bien peu par rapport à la Chine et à l’Inde, et cela équivaut à un peu plus de 4% de la population mondiale. Il est clair que la démographie n’est pas le facteur principal dans la prééminence d’une nation. La géographie, en revanche, est un facteur crucial.

Bénis avec des voies navigables

Pour comprendre comment la géographie a aidé l’Amérique à devenir une puissance économique, il importe de revenir deux siècles en arrière pour noter l’effet que les voies navigables avaient sur l’agriculture et les transports. Avant l’ère industrielle et la globalisation, le coût élevé des transports limitait le commerce et la croissance des villes. À moins qu’une marchandise ait une grande valeur, soit peu encombrante et non périssable, on n’était guère poussé à la transporter loin. Transporter un article relativement bon marché sur de grandes distances risquait de coûter plus cher que le produit lui-même. La plupart des échanges étaient généralement locaux ou régionaux et les villes avaient une population limitée quand la nourriture provenait des environs. Les coûts diminuaient considérablement quand les denrées étaient transportées par voies navigables, ce mode de transport coûtant apparemment 12 fois moins cher que le transport terrestre.

Les États-Unis ont été immensément bénis d’avoir beaucoup de voies navigables intérieures. Tim Marshall, spécialiste des relations internationales dans son livre Prisonniers de la géographie fait la remarque suivante : « Le grand bassin du Mississippi dispose de plus de kilomètres de rivières navigables que le restant du monde. Nulle part ailleurs il n’y a autant de rivières dont la source ne se trouve pas en altitude et dont l’eau coule paisiblement jusqu’à l’océan sur de grandes distances. Le Mississippi, alimenté en grande partie par le système fluvial de son bassin, débute près de Minneapolis et se termine 2 900 km au sud, dans le Golfe du Mexique. Les rivières étaient donc le conduit naturel pour le commerce croissant, menant à un grand port et utilisant toutes les embarcations hydriques, ce qui était, et est encore, bien meilleur marché que les transports terrestres » (p. 68-69). Avoir une rivière à proximité pour irriguer les cultures est aussi fort avantageux quand les pluies manquent.

Bénis par d’abondantes terres agricoles

Pour ce qui est des cultures, toutes les terres ne sont pas aussi productives. La Russie et le Canada, par exemple, ont beaucoup de terres situées dans des climats glaciaux qui ne sont pas aussi productives que celles dans des climats tempérés. Par rapport aux autres pays, les États-Unis ont le plus gros de leurs biens fonciers agricoles dans des latitudes qui sont idéales pour produire de la nourriture.

« Les États-Unis possèdent plus de terres agricoles arables de haute qualité et en zones tempérées que n’importe quel autre pays, et toute leur chaine d’approvisionnement agricole se trouve en Amérique du Nord. Ils sont de ce fait le plus grand producteur et exportateur agricole du monde » (The End of the World Is Just the Beginning, Peter Zeihan, p. 89).

Bénis avec des sources d’énergie abondantes

Ayant d’abondantes ressources naturelles, les États-Unis peuvent se suffire à eux-mêmes en matière d’énergie. La révolution du gaz et du pétrole de schiste leur a permis de devenir le plus grand pays producteur de pétrole. Ils peuvent facilement suppléer à leurs propres besoins et exporter leurs surplus. Se servant de leurs carburants fossiles, de leur gaz naturel et de leur charbon, ils ont « les coûts électriques non subventionnés les plus bas dans le monde » (p. 90). Ils sont en outre le deuxième pays producteur mondial d’énergie solaire. De plus, « du fait de la position de leurs montagnes par rapport à leurs côtes, ils peuvent produire plus d’énergie éolienne que n’importe quel autre pays » (p. 90).

Bénis de frontières naturelles sécuritaires

Au niveau de sa sécurité, moins un pays a de nations à ses frontières, plus il lui est facile de se maintenir en paix. La géographie peut aussi jouer en ce sens. Les États-Unis ont deux grands océans à l’Est comme à l’Ouest et cela rendrait difficile toute invasion de nations hostiles. Ce degré de sécurité sans précédent leur a permis de manœuvrer sans être menacés de l’extérieur et leur a permis de s’épanouir économiquement.

Les aléas du temps liés à leur géographie

Aspect négatif : Les États-Unis connaissent les pires catastrophes atmosphériques du monde, du fait de leur géographie. Comme l’a écrit le rédacteur scientifique Seth Borenstein, « Vous pouvez tenir la géographie des États-Unis pour responsable des conditions météorologiques extrêmes plus fortes, plus coûteuses, plus variées et plus fréquentes que n’importe où sur la planète. Deux océans, le golfe du Mexique, les montagnes Rocheuses, des péninsules saillantes comme la Floride, des fronts de tempêtes et le courant-jet contribuent à concocter naturellement les pires perturbations atmosphériques » (Why the U.S. Is Leading the World in Extreme Weather Catastrophes, 2 avril 2023).

Dieu trace les frontières des nations

Mis à part leur temps, on pourrait dire que les États-Unis ont gagné à la loterie, au niveau de leur géographie. Ce n’est cependant pas par chance qu’ils ont acquis un tel territoire de choix. La Bible révèle que Dieu détermine les frontières des nations. S’adressant aux intellectuels athéniens du premier siècle, l’apôtre Paul expliqua qui est le Dieu de la Bible. Il précisa notamment que Dieu « a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure » (Actes 17:26). Les frontières des nations changent parfois, mais Dieu règne toujours, souverain. Tout changement est sujet à sa volonté et au comportement des peuples (Deutéronome 28:1 ; 2 Chroniques 20:6 ; Daniel 4:35). Pourquoi Dieu a-t-il accordé aux États-Unis toutes ces bénédictions géographiques ?

Des bénédictions accordées à Abraham

Nous qui produisons la revue Discerner croyons que la raison pour laquelle les États-Unis ont bénéficié de tant de bénédictions – y compris celle de leur géographie – remonte aux promesses faites par Dieu à Abraham, il y a près de 4 000 ans. Nous croyons que le territoire nord-américain a été donné aux descendants de cet ancien patriarche. Bien que l’espace restreint de cet article ne nous permette pas de fournir une explication détaillée à ce sujet, mentionnons ici seulement quelques précisions que la Bible nous donne au sujet des descendants d’Abraham.

  • Dieu déclara que les descendants d’Abraham deviendraient très nombreux (Genèse 15:5).
  • Au temps de la fin, plusieurs de ces peuples allaient devenir « une multitude de nations », et un grand peuple (Genèse 48:19).
  • Ces peuples, qui allaient devenir une multitude de nations et une grande nation allaient aussi devenir économiquement prospères et militairement fortes (Genèse 49:22-26).
  • Moïse prophétisa que les descendants de Joseph allaient recevoir d’immenses bénédictions agricoles, y compris « le meilleur don du ciel, la rosée, les meilleures eaux qui sont en bas […] les meilleurs produits de la terre et de ce qu’elle renferme » (Deutéronome 33:13, 16).
  • Dieu s’attendait à ce que les descendants d’Abraham montrent le bon exemple et il leur promit de les bénir s’ils lui obéissaient, mais de les punir s’ils transgressaient ses lois (Deutéronome 28:1, 15).
  • Dieu bénira toutes les nations à travers ces peuples (Genèse 12:1-3).

Il importe cependant de noter que Dieu n’a pas donné aux Américains toutes ces bénédictions pour qu’ils se contentent d’en jouir, l’oubliant et exploitant d’autres peuples. Il leur redemandera des comptes pour leurs péchés et pour ne pas avoir été un bon exemple pour les autres. Pour une explication plus détaillée, nous vous proposons notre brochure Une clé essentielle dans les prophéties bibliques.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe