Les tribus perdues d'Israël

Certaines des tribus d'Israël ont-elles vraiment été perdues ? Quand est née cette intuition ? Que dit la Bible au sujet des tribus perdues d'Israël ?

L'ancienne nation d'Israël naquit de Jacob, dont le nom fut changé en « Israël » (Genèse 32:28). Les descendants de ses douze fils devinrent les douze tribus d'Israël (Genèse 35:22). Au fur et à mesure que ce peuple se multipliait et que la nation d'Israël se développait, chacune de ces unités familiales représentait l'une des « divisions d'Israël » dirigée par un homme de cette tribu (Nombres 1:4 ; Josué 22:14).

Après la mort du roi Salomon, la nation se scinda en deux royaumes. Le royaume du nord se composait de dix tribus (1 Rois 11:31) et conserva le nom d'Israël ; quant au royaume du sud, il ne rassemblait que deux tribus, et devint connu sous le nom de royaume de Juda (1 Rois 12:21).

Une guerre civile ne tarda pas à éclater, alors que les Juifs rassemblaient une armée pour combattre les Israélites dans le but de ramener toutes les tribus sous le règne de Roboam, fils de Salomon. Cette entreprise échoua, et les deux nations, représentant les Juifs et les Israélites, ne se sont jamais réconciliées. Cependant, la Bible dit qu'à l'avenir l’amitié réciproque de ces peuples sera renouée. Voir Quand Israël et Juda seront-ils réunis ?

Israël disparaît en tant que nation

Dieu envoya des prophètes aux citoyens d'Israël et de Juda pour les avertir que s'ils ne se repentaient pas de leurs péchés, leurs nations feraient face à un désastre et ils seraient emmenés en captivité. Or la nation d'Israël fut renversée par l'Assyrie en 722 avant notre ère et ses citoyens furent déportés (1 Chroniques 5:26 ; Ézéchiel 39:23).

Bien qu'un grand nombre d'Israélites de trois des tribus composant le royaume du nord (Éphraïm, Manassé et Siméon) aient migré vers Juda à cause de la rébellion de leur nation contre Dieu et du châtiment qui en résulta (2 Chroniques 15:3-6, 9), la grande majorité des citoyens de l'ancien Israël fut soit tuée au combat, soit déportée par les Assyriens. Les captifs furent envoyés à « Chalach, à Chabor, à Hara, et au fleuve de Gozan » (1 Chroniques 5:26). C'est le moment de l'histoire où certaines des tribus semblent avoir été perdues. Les historiens se réfèrent souvent à ces personnes après cette époque comme les « tribus perdues d’Israël » ou les « dix tribus perdues ».

Alors que la plupart de ces personnes n’ont plus aucune mémoire de leur langue, de leur culture, de leur histoire ou de leur religion d'origine, il existe des indices bibliques, linguistiques et archéologiques indiquant ce qui leur est arrivé et où ils se trouvent aujourd'hui. Avant de poursuivre notre étude de ce que dit la Bible à propos de ces personnes, voyons pourquoi les Juifs, les descendants de l'ancienne nation de Juda, n'ont pas perdu leur identité.

Les Juifs conservent leur identité

À cause de sa désobéissance aux lois de Dieu, la nation de Juda fut emmenée en captivité par Babylone entre 604 et 586 avant notre ère. Avant leur captivité, Dieu dit aux citoyens de Juda : « Mais voici ce que dit l’Éternel : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j’accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu » (Jérémie 29:10). Après l'expiration des soixante-dix ans, un reste du peuple juif retourna dans son pays natal et reconstruisit la ville de Jérusalem et le temple sous la direction d'Esdras et de Néhémie.

L'une des raisons pour lesquelles la nation de Juda futt punie, est qu’elle ignora le commandement de Dieu d'observer le sabbat biblique, qui a lieu le septième jour de la semaine, le samedi. Reconnaissant ce principe important, Néhémie imposa l'observance du sabbat à Jérusalem (Néhémie 13:15-19). Cet acte d'adoration avait été établi par Dieu comme une alliance perpétuelle et comme un signe entre Lui et Son peuple (Exode 31:13, 16-17).

Au cours des siècles, de nombreux Juifs ont cessé d'observer le sabbat et beaucoup ne l'observent plus aujourd'hui. Pourtant, il semble qu'une partie du peuple juif ait toujours poursuivi cette pratique, et il conserve cette compréhension comme faisant partie de son héritage culturel. Le résultat est que contrairement aux dix tribus qui faisaient partie d'Israël, les Juifs n'ont pas perdu leur identité. De nombreux Juifs résident aujourd'hui dans l'État moderne d'Israël, mais cette nation n'inclut pas les nombreux descendants des dix tribus qui composaient auparavant le royaume d'Israël après Salomon.

Les tribus perdues d'Israël le sont-elles vraiment ?

Si les historiens ont fait référence aux dix tribus d'Israël capturées par les Assyriens en 722 avant notre ère en tant que « tribus perdues d’Israël », Dieu n’a jamais considéré ces familles comme perdues pour autant. Par l'intermédiaire de ses prophètes, il a continué de leur envoyer des messages leur assurant qu'il ne les avait pas oubliés. Après la destruction de l'ancienne nation d'Israël, Dieu a dit : « Car voici, je donnerai mes ordres, et je secouerai la maison d’Israël parmi toutes les nations, comme on secoue avec le crible, sans qu’il tombe à terre un seul grain » (Amos 9:9).

Au premier siècle de notre ère, les auteurs du Nouveau Testament semblaient connaître l'existence des douze tribus d'Israël. En présence du roi Agrippa, l’apôtre Paul parla de « nos douze tribus, qui servent Dieu continuellement nuit et jour » (Actes 26:7). L’apôtre Jacques a adressé sa lettre « aux douze tribus qui sont dans la dispersion » (Jacques 1:1). Grâce au processus de criblage que Dieu avait prédit à travers Amos, de nombreux anciens Israélites ont migré vers le nord-ouest de l'Europe et sont ensuite devenus des nations importantes dans le monde d'aujourd'hui. Pour plus d'informations, voir Qui sont les descendants des anciens Israélites ?

L'avenir de ces soi-disant « tribus perdues d'Israël » est radieux. En effet, Dieu dit au sujet de ces familles : « Voici, les jours viennent, … Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël ; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. Je les planterai dans leur pays, et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, dit l’Éternel, ton Dieu » (Amos 9:13-15).

La leçon pour nous

Si la connaissance des tribus d'Israël est fascinante, la leçon spirituelle derrière cette information est encore plus importante. Le propos est vraiment très simple. L'histoire de l'ancien Israël et de Juda nous enseigne que Dieu accorde de grandes bénédictions à ceux qui lui obéissent et des punitions sévères à ceux qui lui désobéissent.

Dieu, dont les lois et les perspectives ne changent pas (Malachie 3:6 ; Hébreux 13:8), attend de nous que nous lui obéissions aujourd'hui. Ce site web vous aidera à comprendre ce que Dieu veut que vous fassiez. Assurez-vous d'en étudier attentivement les articles, puis commencez à vivre ce que vous apprenez. Votre vie en sera énormément bénie.

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question