La réponse à vos questions bibliques
Q : Je suis tombé sur votre site Web lors de mes recherches sur Ézéchiel, et en approfondissant mes recherches, j'ai pu apprécier votre perspicacité. Je me suis abonné à votre lettre de nouvelles, etc. J'ai hâte d'en lire davantage. D'après ce que j'ai lu sur vous, cela correspond à mes convictions. L’Évangile non filtré et basé sur les Écritures, dirigé par le Christ ! De quelle confession est cette église ?
R : Merci pour vos aimables paroles sur notre site Web et nos productions. Nous nous efforçons de nous assurer que tout ce que nous publions est basé sur les Écritures et fait progresser l’Évangile que Jésus-Christ a enseigné et que son Église est chargée d’enseigner. L'Église de Dieu, Association Mondiale, sponsor du site Web Vie, Espoir et Vérité, est une organisation chrétienne. Nous ne sommes affiliés à aucune autre église ou confession. Nous retraçons nos racines jusqu’à l’Église du premier siècle observant le sabbat. Il en est question dans le Nouveau Testament. Pour en savoir plus sur nous, vous pouvez visiter notre page Qui sommes-nous ? qui comprend des liens vers nos croyances fondamentales.
Q : J’aimerais vous demander ce que vous pensez selon la précieuse Parole de Dieu. Pensez-vous que l’enlèvement des saints aura lieu avant la grande détresse ? Je crois honnêtement que Dieu ne laisserait pas ses saints subir sa colère contre l’humanité.
R: Comme vous l’avez dit, la Parole de Dieu est en effet précieuse. Cependant, elle n’enseigne pas qu’il y aurait un enlèvement, ni avant la grande détresse, ni pendant la colère de Dieu répandue sur la terre, que la Bible appelle souvent le Jour du Seigneur. Le mot enlèvement vient du mot traduit par « nous serons […] enlevés » dans 1 Thessaloniciens 4:17. Le verbe grec est harpazo et signifie saisir, rattraper, arracher ou prendre par la force. Dans la Bible Vulgate, il est traduit par le verbe latin rapere, et c'est de ce mot que les auteurs de la théorie ont extrait le mot ravissement (ou enlèvement). L’apôtre Paul a enseigné que le peuple de Dieu sera enlevé — harpazo — pour rencontrer Jésus-Christ dans les airs. Mais le problème réside dans l’idée — défendue par les partisans de la théorie de l’enlèvement — selon laquelle ce que Paul décrit dans 1 Thessaloniciens 4 est un événement différent de la seconde venue de Jésus-Christ.
La Bible dit bien que les saints rencontreront Christ dans les nuages, mais ce ne sera pas un événement distinct de la seconde venue de Jésus-Christ sur cette terre. Les partisans de l’enlèvement enseignent que Christ reviendra pour ravir les croyants de la terre et les emmener au ciel pendant 3 ans et demi (ou sept ans, comme on l’enseigne souvent). Mais la Bible dit que Christ « apparaîtra une seconde fois » (Hébreux 9:28) — pas une deuxième fois, puis, plusieurs années plus tard, une troisième fois. Le message constant de la Bible concernant l’ordre des événements du temps de la fin est qu’« après ces jours de détresse » (italiques ajoutés), Jésus-Christ viendra sur les nuées du ciel, comme il l’avait annoncé (Matthieu 24:29-30 ; 26:64). À ce moment-là, au grand son de la trompette, celle sonnée par le septième ange (Apocalypse 11:15), les anges « rassembleront ses élus des quatre vents » (Matthieu 24:31).
Vous avez mentionné que vous ne croyez pas que Dieu laisserait ses saints subir sa colère contre l’humanité. Le livre de l’Apocalypse parle effectivement de la protection de Dieu envers certains saints, mais cela aura lieu ici sur terre. Dans sa prophétie aux sept Églises, Jésus a dit : « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre » (Apocalypse 3:10). L’heure d’épreuve qui viendra sur le monde entier est la grande détresse.
Cette protection est également mentionnée dans Apocalypse 12:14-16, où est décrit un lieu de refuge sur terre. Ces chrétiens seront protégés de la grande détresse parce qu’ils obéissent au commandement de Christ de persévérer et qu’ils gardent également les commandements de Dieu (Apocalypse 14:12). Christ nous a exhorté à prier : « Veillez donc et priez toujours, afin que vous soyez jugés dignes d'échapper à toutes ces choses qui arriveront et de paraître debout devant le Fils de l'homme » (Luc 21:36). Nous vous encourageons à lire les articles ci-dessous pour plus d’explications sur la théorie de l’enlèvement et des informations sur la protection de Dieu contre la colère à venir :