Pensez-y : Notre élection la plus importante

L'édition du 28 décembre 2023 du magazine Time contenait un article commençant par cette frappante déclaration : « 2024 n’est pas seulement une année électorale.

L'édition du 28 décembre 2023 du magazine Time contenait un article commençant par cette frappante déclaration : « 2024 n’est pas seulement une année électorale. C’est peut-être l’année des élections » ; et l’article de décrire ensuite le nombre inhabituellement élevé d’élections qui auront lieu cette année dans « au moins 64 pays (sans compter l’Union européenne) », représentant la moitié de la population mondiale. Beaucoup d’entre elles ont eu lieu depuis, et tous les regards sont désormais tournés vers le scrutin le plus conséquent de tous, celui de l’élection du président des États-Unis.

Time a qualifié 2024 d’année électorale en raison des bouleversements potentiels dans les statu quo de nombreux pays, d’une manière telle qu’ils pourraient modifier à jamais la direction du monde. Les analystes politiques, militaires et économiques ont prédit avec nervosité les vastes impacts que pourraient avoir tous ces résultats électoraux. Certains ont même douté de l’avenir de la démocratie !

Le prochain changement de gouvernement

Dans le même temps, peu de gens sont conscients qu’une autre force est à l’œuvre dans les coulisses, destinée à bouleverser complètement l’équilibre des pouvoirs dans le monde entier. Non, ce n’est pas une théorie du complot farfelue (même si les sceptiques pourraient le voir ainsi). Il s’agit du retour promis de Jésus-Christ sur cette terre pour y établir le royaume de Dieu !

Ce royaume — le gouvernement à venir de Dieu — est au centre de ce numéro de Discerner, à travers les deux premiers articles. La plupart des gens n’y pensent pas sérieusement ou ont accepté sans conteste les nombreux mythes et malentendus qu’on leur a enseignés. Il est parfois étonnant de constater à quel point ces idées contredisent les enseignements bibliques, pourtant clairs, comme l’explique le premier article.

Que pensez-vous de ce gouvernement, de son programme, de sa structure, de son leadership ? Puisque Jésus a dit que son royaume est le principal objectif que nous devons poursuivre, n’est-il pas extrêmement important de clairement   comprendre ce qu’il représente ? De plus, il ne s’agit pas seulement de théorie. Comme le montre le deuxième article, comprendre les vérités sur ce royaume à venir changera le cours de votre vie dès maintenant, avant même le retour de Christ !

Le lien avec les soignants

À la suite de ces articles, il y en a un autre qui, à pre- mière vue, semble se reporter sur un sujet totalement indépendant. Pourtant, après un examen plus appro- fondi de la situation dans son ensemble, nous consta- tons un lien qui suscite la réflexion. Cet article aborde avec compassion la question de la prestation de soins — une situation très difficile dans laquelle beaucoup se trouvent à différentes étapes de la vie. L’article propose des conseils pratiques aux soignants et aux personnes qui peuvent les aider. Quel lien possible existe-t-il entre les soins prodigués et le royaume de Dieu à ve- nir ? Simplement ceci : la promesse du retour de Christ témoigne du plus grand soin et du plus grand Aide-soi- gnant que l’humanité ait jamais pu connaître.

Dieu est toujours là. Il s'est suffisamment soucié de nous pour ne jamais s'éloigner de nous, même si nous l'avions bêtement rejeté en choisissant de nous gouverner nous- mêmes (une expérience épique complètement ratée). Chaque fois que le monde nous accable, nous pouvons aller vers Christ, en lui remettant « tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous » (1 Pierre 5:7). Malgré notre insignifiance, nos vies ont un sens et un but : « Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ? (Hébreux 2:6). Malgré nos voies mortelles de péché, Dieu s’implique tellement qu’il a accompli l’inimaginable : il a donné son Fils unique afin que nous puissions être spirituellement guéris et avoir la vie éternelle dans son royaume. Et cela nous montre que Dieu s’en soucie à un tel degré qu’il va intervenir bientôt pour sauver l’humanité, puisque nos choix pécheurs créent, comme Jésus l’a prédit, des niveaux de conflits internationaux si intenses que nous pourrions en venir à nous auto-éradiquer.

Dieu reste aux commandes. Que faut-il donc en conclure ? Vous avez bien lu : la plus grande élection que nous puissions jamais choisir ne réside pas dans nos votes pour nos gouvernements nationaux, mais dans la question de savoir si nous choisirons ou non de chercher d'abord son royaume !

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe