En Chemin : Le Débarquement

Nous venons de voyager dans le temps jusqu’à une période terrible mais fascinante.

Nous venons de voyager dans le temps jusqu’à une période terrible mais fascinante. Nous avons vu des milliers d’hommes vêtus d’uniformes militaires américains des années 1940. Des centaines de jeeps, de camions, de véhicules DUKW amphibies et de chars envahissaient les routes. Les parachutistes tombaient du ciel ici et là. Cette année marquait le 80e anniversaire du 6 juin 1944, l’invasion de la Normandie, lorsque les Alliés débarquèrent sous un feu nourri, inaugurant ainsi la libération de l’Europe occidentale de l’Allemagne nazie. En France, on l'appelle « le débarquement ». Mon épouse et moi-même étions présents pour participer à la commémoration.

Le 80e anniversaire du jour J

Les cérémonies officielles se déroulaient sur les plages elles-mêmes. Celles-ci se sont succédées de manière sobre et sombre, en présence de présidents et de premiers ministres, et d'un nombre toujours décroissant d'anciens combattants toujours en vie et encore capables de voyager. Des cérémonies ont eu lieu sur les cinq zones de débarquement, portant les noms de code, d'est en ouest, Sword (britannique), Juno (canadien), Gold (britannique), Omaha (américain) et Utah (américain), pour honorer les milliers de soldats alliés tués. La moitié des victimes sont tombées à Omaha Beach, au-dessus de laquelle se dresse désormais un cimetière américain (représenté dans le film « Il faut sauver le soldat Ryan »). Ce lieu paisible est devenu la sépulture de 9 389 Américains morts lors de la campagne de Normandie.

Les célébrations de la libération

Derrière les plages, l'ambiance était à la fête et aux célébrations, à travers tout un cortège de villages situés entre 8 et 16 kilomètres du bord de mer. Sur la place de Sainte-Mère-Église, le premier village français libéré des Allemands, un orchestre jouait des airs de jazz dans le style des années 40 et des vétérans trinquaient à la bière avec des soldats d’active, américains et européens venus d'autres pays de l'OTAN. La plupart de ceux qui portaient l'uniforme étaient français, montrant leur reconnaissance de la dette que beaucoup de gens ressentent envers les troupes alliées pour leur libération de la botte nazie. Mais nous avons également vu des Jeeps avec des plaques d'immatriculation de Suisse, de Belgique et d'autres pays. Nous avons entendu des hommes portant des uniformes américains parler toutes les langues d’Europe… y compris, ce qui est frappant, l’allemand !

Un plus grand débarquement à venir

Alors que nous marchions au milieu des foules célébrant la liberté, j'ai pensé à un débarquement à venir, encore plus vaste. Une grande force de libération sera envoyée du ciel, dirigée par Jésus-Christ. Lui et ses anges descendront avec un cri angélique de triomphe, au son d'une grande trompette (1 Thessaloniciens 4:16) pour libérer le monde du règne d'un dictateur pire qu'Adolf Hitler, un tyran que la Bible appelle la bête.

Et, plus important encore, Jésus et ses troupes angéliques libéreront le monde de l’être spirituel maléfique caché derrière ce monstrueux autocrate. La puissance ultime camouflée derrière la malveillance qui éliminera presque toute vie humaine sur la planète (Matthieu 24 :22) sera révélée comme celle de l’adversaire même de Dieu, Satan le diable. Zacharie 14:4 dit à propos de cet événement futur : « Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient » ; la célébration de ce débarquement sera la plus grande de tous les temps.

L’Église de Dieu célèbre par avance cette émancipation chaque année lors de la fête des Trompettes. Si vous ne connaissez pas cette célébration, puis-je vous suggérer d’en apprendre davantage ? Voici par où commencer : La Fête des Trompettes : alarme de guerre, annonce de paix.

Ce sera le débarquement de libération le plus magnifique de tous les temps.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe