Le concept de famille dans la Bible a de profondes implications sur notre dessein éternel !
Le concept de famille dans la Bible a de profondes implications sur notre dessein éternel ! De plus, cela nous aide également à mieux comprendre les rôles et les responsabilités familiales dans cette vie. Ma femme et moi sommes passés avec bonheur de l’éducation des enfants à la garde des grands-parents, et nous discutons parfois de ce que nous pourrions laisser aux petits-enfants lorsque nous serons partis. Tout ce qui est physique sera modeste, mais nous espérons leur laisser un type de richesse différent et bien meilleur.
Les plus grands héritages
« Un homme bon laisse un héritage aux enfants de ses enfants », a déclaré Salomon. La grand-parentalité est un domaine où les pauvres comme les riches peuvent donner le plus grand héritage de tous. « Les grands-parents devraient jouer le même rôle dans la famille qu’un ancien homme d’État peut jouer dans le gouvernement d’un pays », c’est ainsi que l’auteure britannique Erin Pizzey le décrit. « Ils ont l’expérience et les connaissances qui découlent de leur survie, après de nombreuses années de batailles de la vie, avec la sagesse, espérons-le, de reconnaître comment leurs petits-enfants peuvent en bénéficier » (Geoff Dench, ed., Grandmothers : The Changing Culture, p. 6).
L’influence d’un grand-parent
Les grands-parents sont bien placés pour contribuer de manière unique au développement d’un enfant. Leur vie a généralement tendance à ralentir et ils ont plus de temps pour en prendre soin. Dieu voulait qu’il en soit ainsi et il ordonne aux grands-parents de remplir ce rôle particulier d’influence auprès des jeunes. Moïse a dit aux Israélites : « Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton cœur ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants » (Deutéronome 4:9).
Les parents détiennent normalement la principale influence sur un enfant, bien sûr, mais les grands-parents offrent un niveau d’enseignement différent qui peut grandement compléter - sans supplanter - les responsabilités des parents. Si les petits-enfants sont le lien des grands-parents avec le futur, ces derniers sont le lien des enfants avec le passé. Les grands-parents devraient être les meilleurs historiens de la famille, reliant les enfants à leurs racines et nourrissant les traditions familiales, éléments importants pour le sentiment de stabilité d’un enfant.
Que pouvez-vous transmettre ?
Proverbes 22:6 nous dit : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ». Considérez ces six domaines critiques des besoins de développement d’un enfant :
-
Le mode de vie divin.
-
Le développement du caractère.
-
La maturité émotionnelle.
-
Les compétences relationnelles.
-
La responsabilité.
-
Les compétences physiques.
Ces compétences de vie ne viennent pas naturellement aux enfants. La vie des grands-parents est un trésor de connaissances, rempli de leçons apprises lesquelles, lorsqu’elles sont transmises efficacement, forment et façonnent les petits-enfants!
Le défi consiste à réfléchir aux choses que vous avez apprises dans ces six domaines de la vie et à trouver des moyens adaptés quand vient l’âge de les transmettre à vos petits-enfants. Ce sont ces récits familiaux et ces expériences personnelles que vous transmettez que les petits-enfants finiront par chérir plus que toute autre chose.
Les grands-parents qui voient leur rôle comme une responsabilité et qui s’efforcent de bien le faire réaliseront rapidement la vérité de Proverbes 17:6, « Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards, et les pères sont la gloire de leurs enfants ». Ils trouveront une grande récompense dans le type unique de plaisir, d’épanouissement et de compagnie que les petits-enfants offrent.Léguez-leur un héritage, un héritage inestimable - une excellente relation avec vous. Des décennies plus tard, après avoir grandi et longtemps après votre départ, ils continueront à puiser dans votre trésor des souvenirs éternels d’amour, d’inspiration, de direction, d’encouragement, de sagesse et de relation avec Dieu dans sa famille.