De nombreux voyageurs empruntant l’autoroute I-25 au Nouveau-Mexique se sont probablement posés toutes sortes de questions à l’entrée d’une petite ville au nom particulier : Truth or Consequences (La vérité ou les conséquences).
De nombreux voyageurs empruntant l’autoroute I-25 au Nouveau-Mexique se sont probablement posés toutes sortes de questions à l’entrée d’une petite ville au nom particulier : Truth or Consequences (La vérité ou les conséquences). Mais pourquoi une ville porterait-elle un nom si étrange ? Il se trouve que l’un des plus anciens — et des plus populaires — jeux télévisés radiophoniques des années 40 et 50 s’appelait Truth or Consequences. Pour promouvoir son 10e anniversaire, en 1950, son animateur, Ralph Edwards, a promis de le diffuser depuis une ville disposée à changer officiellement son nom pour celui de son émission.
Bien des villes aux États-Unis s’appellent Hot Springs, mais les citoyens de Hot Springs, au Nouveau-Mexique ont sauté sur l’occasion de rendre leur localité unique et ont massivement voté pour le changement de nom. Depuis, ce petit bourg est connu sous le nom de Truth or Consequences, ou encore T or C, comme aiment l’appeler ses 6 000 habitants. L’émission télévisée elle-même avait été ainsi nommée parce que les participants devaient répondre à des questions difficiles. S’ils répondaient incorrectement, ils étaient soumis à des conséquences — généralement une pénalité drôle ou embarrassante conçue pour amuser le public.
La vie n’est pas un jeu
Si l’on voulait décrire l’existence de l’humanité sous forme d’émission télévisée, La vérité ou les conséquences serait un excellent titre. Sauf que ce ne serait pas un jeu, et que ce ne serait surement pas aussi drôle. Car enfin, la première question posée aux premiers participants vivants sur terre recelait derrière elle les conséquences les plus extrêmes possibles : la vie ou la mort ! Et de leur choix dépendrait leur sort : s’en tenir fermement à la vérité ou se laisser entraîner sur la voie d’un raisonnement trompeur et mortel. L’article « Les leçons du premier mensonge » contenu dans ce numéro, explique les sanctions qui ont suivi, non seulement pour Adam et Ève, mais aussi pour nous tous. L’article de couverture, « La vérité trébuche », se concentre lui, sur la façon dont nous en gérons bien (ou moins bien) les conséquences aujourd’hui. La vie n’est pas un jeu !
Ne vous contentez pas seulement de croire ce que nous écrivons
Cette revue, de même que notre site Web emblématique VieEspoirEtVerite.org, sont publiés par l’Église de Dieu, Association Mondiale. Nous avons longuement réfléchi au nom de ce site Web et nous avons choisi des mots qui représentent trois thèmes majeurs de la parole de Dieu : comprendre le sens et le but de la vie, avoir l’espérance en Christ et vivre selon la vérité. Et le nom de cette revue, Discerner, exprime notre mission consistant à aider nos lecteurs à passer au crible le mélange de faits et de mensonges qui tourbillonnent autour de nous.
Nous comptons bien que vous lisiez nos articles, mais ne vous contentez pas de croire sur parole ce que nous écrivons : Prenez la Bible pour la parole de vérité ! Nous voulons vous conduire à la parole de Dieu, mais s’il vous plaît, veuillez ouvrir votre Bible et lisez-la vous-même. « Mais examinez toutes choses », dit Dieu, et « retenez ce qui est bon » (1 Thessaloniciens 5:21). Nous vous exhortons, chers lecteurs, à ne jamais présumer que ce qui a été enseigné au sujet des choses de Dieu est nécessairement vrai. Des centaines de milliers de personnes ont été choquées de découvrir que certaines des croyances les plus courantes ne figurent absolument pas dans la Bible ! La vérité tordue n’est plus la vérité ! Jésus lui-même a prévenu : « Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens » (Matthieu 24:5). Quelles conséquences ont suivi ? Il a également dit : « Il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité » (Jean 4:24). Et quelles seront les conséquences si nous ne le faisons pas ?
Les conséquences de la vérité
Dans cet ancien jeu télévisé, les participants qui ne répondaient pas correctement pouvaient recevoir une tarte pâtissière dans la figure ou subir une petite vexation stupide. Mais cette existence, dans laquelle nous vivons n’est pas un jeu. Ne pas connaître, ne pas dire ou ne pas reconnaître les vérités éternelles de Dieu est en effet une question de vie ou de mort. « Vous connaîtrez la vérité », a dit Jésus, « et la vérité vous affranchira » (Jean 8:32). Affranchis de la mort, libérés du désespoir, délivrés de la tromperie : voilà les conséquences de la vérité !