Les réponses à vos questions bibliques

Q : Que fait-on exactement pour célébrer la Pentecôte ? Je sais que cela représente la troisième étape de Dieu dans son plan de salut, la fondation de l’Église et les prémices du Nouveau Testament, le don des langues et le don du Saint-Esprit, du moins c’est ce que je comprends jusqu’à présent. Mais comment la célébrer de nos jours ? Est-ce juste un autre moment pour se reposer ? Pouvons-nous la célébrer seul ou un groupe est-il nécessaire ?
R : Comme la Pentecôte est un sabbat annuel, ou un jour saint, les membres de l'Église de Dieu, Association Mondiale (qui héberge le site internet Vie, Espoir et Vérité) l'observent d'une manière similaire au sabbat hebdomadaire (voir Comment un chrétien devrait-il observer le sabbat ?). Nous ne travaillons pas et nous assistons à un service religieux consacré à la compréhension du sens et de l’importance de cette fête de Dieu dans son plan directeur pour l’humanité. Lors des sabbats annuels, nous apportons également une offrande, suivant les instructions de Deutéronome 16:16.
En lisant Lévitique 23, vous remarquerez qu'il y a deux exigences communes à tous les jours saints annuels de Dieu : nous devons nous reposer (nous abstenir de notre travail régulier) et nous devons nous rassembler pour une sainte convocation (assister à un service religieux). Certaines fêtes ont d’autres instructions spécifiques – par exemple, jeûner le jour des expiations et manger du pain sans levain pendant les jours des pains sans levain – mais ce n’est pas le cas lors de la Pentecôte. Nous observons cette journée en l’honneur du don de Dieu du Saint-Esprit et de la fondation de l’Église de Dieu. Vous pouvez obtenir un bref résumé de la signification de la Pentecôte et des six autres fêtes en téléchargeant votre brochure gratuite intitulée Des jours fériés aux jours saints : le plan divin pour vous.
L'Église de Dieu, Association Mondiale, compte des membres de l'Église qui vivent très loin d'une congrégation locale et qui ne peuvent pas y assister régulièrement. Pour cette raison, un certain nombre de nos congrégations diffusent en direct les services du sabbat et des jours saints sur notre site cogwa.tv. Nous observons les fêtes annuelles aux dates fixées par Dieu en utilisant le calendrier hébreu. En 2024, la Pentecôte aura lieu le 16 juin. Vous pouvez en apprendre davantage sur la Pentecôte (également connue sous le nom de fête des semaines) dans Lévitique 23:15-22 et dans notre article La Pentecôte : Dieu accorde Son Saint-Esprit.
Q : J'ai perdu toute foi dans l'Église à cause des préjugés et de l'hypocrisie. Les chrétiens prononcent la parole, enseignent la parole, mais ne savent pas comment mettre en application la parole. C’est vraiment déchirant et triste.
R : Vous n’êtes pas le seul à perdre la foi en l’Église. Une étude du 13 septembre 2022 de Pew Research sur l'avenir de la religion en Amérique concluait : « Depuis les années 1990, un grand nombre d'Américains ont quitté le christianisme pour rejoindre les rangs croissants d'adultes qui décrivent leur identité religieuse comme athée, agnostique ou inexistante ». L’étude prévoit également que le pourcentage d’Américains s’identifiant comme chrétiens tomberait en dessous de 50 % si la tendance actuelle se poursuivait (voir Les raisons du déclin du christianisme).
Cependant, Jésus-Christ a déclaré qu’il bâtirait son Église et que « les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle » (Matthieu 16:18). En d’autres termes, l’Église que le Christ a établie existe quelque part sur terre depuis l’époque de Christ, et ses membres continuent de pratiquer le vrai christianisme tel que Jésus l’a enseigné. Vous pouvez avoir foi qu’une telle église existe à l’heure actuelle. Mais la plupart des Églises d’aujourd’hui n’enseignent pas le christianisme comme Christ l’a enseigné et ne le reconnaissent donc pas, ni ne pratiquent ce qu’il dit.
La meilleure description du christianisme en action se trouve dans ce que l'on appelle le sermon sur la montagne, dans Matthieu chapitres 5 à 7, où Jésus explique comment vivre selon la parole de Dieu. Si vous souhaitez lire une explication détaillée des enseignements de Christ sur ce sujet, consultez notre article intitulé Le sermon sur la montagne.
Le sermon sur la montagne contient les clés pour vaincre les préjugés et l'hypocrisie, mettre fin à la guerre et à la violence, réconcilier les relations entre personnes, connaître le vrai bonheur et développer une relation étroite avec notre Créateur.
Consultez également notre article Comment reconnaître une fausse Église et notre brochure Où est l’Église que Jésus a fondée ? peut vous aider à identifier la véritable Église bâtie par Jésus.
Q : Vous avez certaines choses qui sont bonnes et d’autres qui ne le sont pas [dans l’article « Y aura-t-il un enlèvement secret ? »]. Le mot enlèvement ne figure pas dans la Bible, mais sa signification vient du mot grec harpazo, qui signifie « arraché ». Je ne crois pas non plus que ce sera un secret. Les gens verront le Seigneur revenir avec puissance et gloire pour emmener son épouse, l’Église et les croyants au ciel pour le grand banquet de noces. Voir Apocalypse 19. Ensuite, Jésus reviendra avec tous ses saints montés sur un cheval blanc. Il y a deux seconds avènements distincts. L'un a lieu dans les nuages ; l'autre est une descente sur le Mont des Oliviers. N'oubliez pas d'inclure 1 Corinthiens 15.
R : Le retour de Jésus-Christ et les événements qui l’entourent sont en effet passionnants. Nous convenons que le retour de Christ ne sera pas secret. Nous convenons également que de nombreux évènements passionnants se produiront au moment du retour de Christ, notamment la résurrection des saints. Mais nous ne voyons rien dans la Bible qui indique qu’il y aurait deux retours différents.
Dans Zacharie 14, Matthieu 24 et d'autres références, la Bible enseigne que Christ reviendra sur terre pour établir le royaume de Dieu simultanément avec la résurrection des saints (1 Corinthiens 15:52 ; Apocalypse 11:15 ; Daniel 7:13-14, 27). Ces saints ressuscités seront rejoints par les saints encore vivants et rencontreront Christ dans les airs lors de son retour sur terre. La Bible montre en outre que le lieu où Dieu protégera son peuple sera sur terre pendant la grande tribulation (Apocalypse 12:13-17 ; voir notre article Le lieu de refuge).
Le mot grec traduit par « serons enlevés » est harpazo, et comme notre article « Y aura-t-il un enlèvement secret ? » le note, ce mot signifie « « attraper, tirer ou prendre par la force » (Louw et Nida, Lexique grec-anglais du Nouveau Testament). C’est un mot fort en grec, qui souligne que l’action sera soudaine et énergique. Il exprime l’irrésistible puissance de Dieu par laquelle il ressuscitera ceux qui sont morts. Dans la Bible de la Vulgate (latin), l’expression « serons enlevés » est traduite par rapere, d’où est dérivé le mot enlèvement.
Nous ne voyons aucun conflit entre 1 Corinthiens 15 et Apocalypse 19. Lorsque Christ reviendra, il rassemblera son peuple fidèle dans les nuées pour le rencontrer, puis il descendra avec eux au mont des oliviers pour inaugurer le royaume de Dieu sur terre.
Si vous souhaitez approfondir ces sujets, consultez nos articles :
Le second avènement de Christ
Que se passera-t-il après que Jésus soit revenu ?
Les noces de l'Agneau.
Q : Comment pouvons-nous faire la différence entre un faux et un vrai prophète ?
R : La Bible montre que Dieu a parlé par l’intermédiaire des prophètes de l’Ancien Testament, puis plus tard par l’intermédiaire de Jésus-Christ (Hébreux 1:1-2) et des apôtres dans le Nouveau Testament. Christ a spécifiquement averti qu’il y aurait de faux prophètes qui tenteraient de tromper l’humanité au temps de la fin (Matthieu 24:24). Il est donc bon que nous développions le discernement nécessaire pour faire la différence entre les vrais prophètes de Dieu et les faux prophètes.
Il existe quatre tests de base que nous pouvons utiliser pour prouver si quelqu’un est un vrai prophète, un prophète de Dieu. Il faut se poser les questions suivantes :
-
La conduite du prophète reflète-t-elle un caractère converti ?
-
Les prédictions du prophète se réalisent-elles ?
-
Les paroles du prophète sont-elles conformes aux Écritures bibliques ?
-
Y a-t-il un bénéfice spirituel dans le ministère du prophète ?
Notre article Les prophètes de la Bible donne une indication claire des caractéristiques et du but des prophètes (passés et futurs) dont il est question dans la parole de Dieu. Lisez également Les faux prophètes pour obtenir un aperçu éducatif sur la façon de reconnaître les faux prophètes, afin de rester ancré dans la vérité de Dieu.