En Chemin : Les rivières des extrémités du monde

L'eau vert brunâtre s'écoulait du lac Tana dans une rivière tout aussi exotique qu’énigmatique.

L'eau vert brunâtre s'écoulait du lac Tana dans une rivière tout aussi exotique qu’énigmatique. Cette eau commençait ainsi un voyage de près de 1 500 kilomètres depuis le centre de l’Éthiopie, qui l’emmènerait vers le sud, l’ouest, puis le nord jusqu’au Soudan où elle rejoindrait une autre rivière coulant vers le nord depuis le lac Victoria. Nous regardions en fait le cours supérieur du Nil Bleu !

Explorer le cours supérieur du Nil

Le Nil Bleu, ainsi nommé en raison de sa couleur sombre et boueuse, rejoint le Nil Blanc, du nom des sédiments argileux qui éclaircissent sa couleur, à Khartoum pour créer le grand Nil, qui se jette dans la mer Méditerranée par le delta du Nil en Égypte. Le passage du lac Tana à la mer s'étend sur quelque 5 000 kilomètres. Le Nil Blanc est plus long, mais son frère bleu contribue jusqu’à 80 % de son eau. En raison des gorges profondes et dentelées qu’il traverse, le cours d’eau n’a été complètement cartographiée que dans les années 1930. Les premiers à avoir navigué sur son intégralité l’ont fait en 2004. Jusqu’à tout récemment, le Nil Bleu restait mystérieux. Au décollage depuis l'aéroport de Bahir Dar, nous avons été impressionnés par les montagnes environnantes escarpées et les gorges à travers lesquelles coulait la sombre rivière.

Les Nils Bleu et Blanc et l'avenir

La Bible fait référence aux deux Nils. Leur existence était connue, mais probablement pas leurs sources, lorsque le prophète Sophonie était actif dans les années 600 avant notre ère. Sophonie 3:10 dit : « D’au-delà des fleuves de l’Éthiopie Mes adorateurs, mes dispersés, m’apporteront des offrandes ». Le mot Éthiopie est quelque peu trompeur. Le mot hébreu est Cush, qui couvrait une superficie plus grande que celle de l’Éthiopie actuelle. Les deux affluents du Nil auraient été situés dans le pays de Koush, qui représentait les extrémités du monde connu au sud d'Israël. Le contexte du verset est celui d’une diaspora israélite, des captifs survivants après la conquête de leur nation, délivrés de l’esclavage et revenant des confins du monde connu.

Cela s’est produit dans le passé, lorsque les captifs juifs ont été autorisés à retourner à Jérusalem dans les années 530 avant notre ère. Mais le contexte ici est « le jour de l’Éternel » (Sophonie 1:7). Ce sont donc des événements encore futurs, où le châtiment de Dieu tombera sur tous les désobéissants de toute la terre, mais particulièrement sur les nations qui auraient dû savoir comment se comporter. Lorsque les gens se repentiront enfin, Dieu aura pitié d’eux et les ramènera chez eux où ils vivront sous le merveilleux royaume de Dieu (Ésaïe 11:1-10). Tout le monde, depuis les extrémités de la terre, rentrera chez lui en paix et en sécurité, même depuis les terres du Nil Blanc et du Nil Bleu.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe