Si vous pouviez demander trois choses à Dieu, quelles seraient-elles ?

Exode 33:13-18 raconte que quelqu’un a fait exactement cela, mais ce qu’il a demandé à Dieu diffère peut-être considérablement de ce qui pourrait figurer en tête de votre liste, ou de la mienne. Dans une conversation avec Dieu, Moïse a présenté trois requêtes :
« Fais-moi connaître, je te prie, ton chemin, et je te connaîtrai, afin que je trouve grâce à tes yeux » (verset 13, Bible Darby).
« Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d’ici » (verset 15).
« Fais-moi voir ta gloire ! » (verset 18).
L’espace sur cette page limite la réflexion beaucoup plus profonde que ce récit mérite sur la façon dont ces trois points se rapportent encore à nos vies aujourd’hui. Cependant, l’article « Cinq mythes sur la grâce » qui commence à la page 4 et notre nouvelle brochure « Le don divin de la grâce » ont suscité quelques réflexions sur la première requête de Moïse.
La voie de Dieu révèle Dieu
Une requête. Deux objectifs. Comment établir le lien entre la prière « Fais-moi connaître, je te prie, ton chemin » et les objectifs consistants à connaître Dieu et à trouver grâce à ses yeux ? Comment ces trois choses sont-elles reliées ? Eh bien, réfléchissez à ceci : le « chemin » en hébreu signifie littéralement une route ou un sentier. Symboliquement, c’est la façon dont nous marchons dans la vie. Moïse comprenait que plus il en savait sur la voie de Dieu, plus il en connaîtrait sur Dieu. En d’autres termes, la façon de vivre de Dieu révèle également son caractère, son raisonnement, son amour.
Moïse ne connaissait-il pas déjà Dieu ? Oui… dans une certaine mesure. Mais bien que Moïse ait été proche de Dieu – si proche que « l’Éternel lui parlait face à face, comme un homme parle à son ami » (Exode 33:11) – il désirait connaître Dieu encore mieux.
Et il savait comment – en apprenant et en discernant ses voies. Comme l’a écrit le psalmiste : « Les œuvres de l’Éternel sont grandes, recherchées de tous ceux qui y prennent plaisir ». Mais il ajouta ensuite ce facteur clé : « Tous ceux qui pratiquent ses commandements sont vraiment sages » (Psaumes 111:2, 10, Bible Ostervald).
Certains raisonnent ainsi : « J’observerai les commandements quand j’aurai une bonne compréhension ! » Non, les voies de Dieu s’apprennent mieux en les mettant en pratique ; en respectant les lois de divines, on commence à entrevoir leur valeur. On commence à réaliser que les voies de Dieu – les commandements – ne sont pas seulement réglementaires, ils sont révélateurs. Ils révèlent la manière dont Dieu lui-même pense et agit. Ils révèlent Dieu.
Faire le lien
Diriger Israël pesait lourdement sur Moïse et a peut-être motivé ses supplications adressées à Dieu. Il venait d’être témoin de ce qui se passe lorsque des personnes miraculeusement délivrées, ayant reçu les commandements directement de Dieu et conclu une alliance avec lui, laissent leur cœur s’égarer sans y prêter attention. Il semblait sentir qu’en tant que simple être humain, il avait besoin de plus que de la simple loi de Dieu : il avait besoin de compréhension, de vraiment connaître Dieu, et de la grâce qui vient de cette relation avec Dieu.
Et cela établit le lien entre le fait de marcher dans les voies de Dieu, et en venir à le connaître et à le comprendre plus profondément, et dans cette relation plus étroite, nous apprenons à nous approcher « avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » (Hébreux 4:16).
Comme le souligne l’article de ce numéro, la grâce n’est pas enracinée dans la théologie du Nouveau Testament. La grâce a toujours été une partie inhérente de la nature de Dieu, et Moïse n’est que l’un des nombreux membres de son peuple dans l’Ancien Testament qui l’ont compris et apprécié. Dieu est gracieux. C’est sa voie. Et, au fait, à propos de cette question du début, « Si vous pouviez demander trois choses à Dieu » ? Il n’y a pas de « si » – vous pouvez « faire connaître vos besoins à Dieu » (Philippiens 4:6). Et il n’y a pas de meilleure première demande que « Fais-moi connaître, je te prie, ton chemin, et je te connaîtrai, afin que je trouve grâce à tes yeux ».