Les réponses à vos questions bibliques

Q : Veuillez expliquer brièvement chaque fête juive.
R : Nous sommes heureux d’apprendre votre intérêt pour les jours saints de Dieu. La Bible enseigne clairement que ces fêtes annuelles doivent toujours être observées, mais ne mentionne pas un grand nombre de fêtes courantes de la société actuelle. Nous trouvons les commandements d’observer le sabbat hebdomadaire et les jours saints annuels dans Lévitique 23. Dieu a dit à Moïse : « Les fêtes de l’Éternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes » (Lévitique 23:2). Ce sont les fêtes divines, non pas celles des juifs. Ce chapitre continue en ordonnant l’observance de chacun des jours saints de Dieu (versets 4 à 44). Vous pouvez lire ce chapitre vous-même, mais voici les sept fêtes annuelles et leurs significations fondamentales révélées dans toute la Bible :
- La Pâque : nous commémorons le sacrifice de Jésus-Christ à travers les symboles du pain et du vin.
- La fête des pains sans levain : pendant sept jours, nous évitons le levain (symbolisant l’élimination du péché de nos vies) et nous mangeons du pain sans levain (symbolisant le fait de devenir juste).
- La Pentecôte : nous commémorons le fait que Dieu a transmis son Saint-Esprit au groupe des « prémices » parmi les humains après l’ascension de Christ, au cours de laquelle il a également établi son Église.
- La fête des trompettes : ce jour représente les sept trompettes (qui composent le septième sceau) inaugurant le Jour du Seigneur et le retour de Jésus Christ à la septième trompette.
- La fête des expiations : ce jour de jeûne représente l’élimination de Satan de la terre et le début de la réconciliation de l’homme avec Dieu.
- La fête des tabernacles : nous imaginons le merveilleux monde millénaire à venir en nous réjouissant pendant sept jours autour d’instructions bibliques, de nourriture abondante, et d’une fraternisation rafraichissante, tout en séjournant dans des habitations temporaires (représentant notre existence temporaire actuelle).
- Le huitième jour (ou dernier grand jour) : nous avons hâte d’assister au retour à la vie de la grande majorité des humains ayant jamais vécu, et recevant leur chance de salut pour la toute première fois.
Chacune de ces fêtes représente une étape importante dans le plan divin. Il est vraiment passionnant de voir comment ce plan œuvre pour le salut de toute l’humanité. Il y a bien plus à dire sur le sujet que ce simple résumé rapide ne le laisse supposer : consultez notre brochure téléchargeable gratuitement Des jours fériés aux jours saints : le plan divin pour vous. Cette brochure vous donnera une description claire de ce que représentent ces jours, et des raisons pour lesquelles nous devrions les observer chaque année.
Q : J’ai remarqué dans le livre du Deutéronome que Moïse parle du moment où il a reçu les dix commandements, où il est monté seul sur la montagne et a jeûné pendant 40 jours. Or Élie a également jeûné 40 jours, comme l’a fait Jésus avant de commencer son ministère. Il y a eu peut-être d’autres personnes qui ont jeûné aussi longtemps, mais dont l’histoire n’a pas été décrite. A quoi correspond cette durée de 40 jours ? Il y a beaucoup de nombres répétés dans la Bible.
R : Il y a effectivement des nombres qui apparaissent à maintes reprises dans la Bible. Ce sont des nombres importants, mais il y a un piège à essayer d’attribuer une signification à chaque nombre. Vous avez posé une question sur le nombre 40 en particulier en ce qui concerne le jeûne de 40 jours et 40 nuits. Le nombre 40 est souvent compris comme symbolisant le nombre de l’épreuve ou du test divin. Par exemple, les Israélites ont erré pendant 40 ans (Deutéronome 8:2-5) ; Moïse est resté sur la montagne pendant 40 jours (Exode 24:18) ; 40 jours ont été annoncés dans l’histoire de Jonas et de Ninive (Jonas 3:4) ; Jésus a été tenté pendant 40 jours (Luc 4:2).
Tenter de jeûner 40 jours et 40 nuits aurait été très périlleux sans l’aide surnaturelle de Dieu et il serait tout simplement dangereux aujourd’hui de jeûner aussi longtemps ; beaucoup s’exposeraient à de graves dommages corporels pouvant aller jusqu’au décès. La plupart des jeûnes décrits dans la Bible s’étendaient sur 24 heures, mais certains duraient plus longtemps. Pour en savoir plus, lisez notre article Marchez comme il a marché : Que retirer de la tentation de Jésus dans le désert ?