Vous avez peut-être vu ce vieux dessin animé où deux petits garçons discutent après la messe.

Vous avez peut-être vu ce vieux dessin animé où deux petits garçons discutent après la messe. L’un, se remettant de l’amère déception d’avoir appris que le Père Noël n’existe pas, déclare à son ami : « Eh bien moi, je vais aussi me renseigner sur cette histoire de Jésus-Christ ! »
La plupart d’entre nous pouvons nous identifier à ce petit garçon. Vous souvenez-vous de l’époque où vous aviez une foi innocente en ceux en qui vous aviez le plus confiance, pour découvrir en fait qu’ils vous avaient préparé une grosse déception ? Vous souvenez-vous de l’attente joyeuse de trouver de l’argent sous votre oreiller, offert par la petite souris ; de voir ce que le Père Noël vous avait laissé ou de chercher les œufs et les bonbons que le lapin de Pâques avait cachés ? Un jour, vous avez réalisé que tout cela n’était qu’une… arnaque !
Appelez cela comme vous voulez – « un divertissement inoffensif », « un peu de fantaisie » – ils vous ont quand même menti ! Et ces mensonges ont été suivis de toutes sortes de tromperies qui nous ont transformés, de croyants enfantins, en sceptiques méfiants.
À travers la jungle
Mais à quoi ressemblerait la vie, que trouverions-nous, si nous transformions notre cynisme en quête de découverte et, comme le petit garçon, si nous nous intéressions à « cette histoire de Jésus-Christ » ? Nous tous, membres de l’équipe de la revue Discerner, nous avons décidé à un moment de notre vie de faire exactement cela ; et maintenant, des années plus tard, nous aimons partager nos découvertes. Différentes choses nous ont émus à divers moments, mais nous ressentions tous une irritation et une curiosité communes. Nous étions agacés de découvrir que nous avions été amenés à croire des choses trouvées nulle part dans la Bible, et nous étions curieux de découvrir ensuite la vérité sur « cette histoire de Jésus-Christ ».
La quête de la découverte biblique est parallèle à de nombreuses autres grandes histoires de découverte. Il y a quelques années, j’ai lu The River of Doubt: Theodore Roosevelt’s Darkest Journey de Candice Millard, (La rivière du doute : le voyage le plus sombre de Theodore Roosevelt) racontant son exploration peu connue d’un affluent inexploré du fleuve Amazone. Cette aventure exténuante lui a presque coûté la vie, et elle l’a certainement changé.
À l’instar de l’équipage de Roosevelt qui s’échinait dans la forêt tropicale brésilienne, quiconque cherche à découvrir où mène la Bible doit se frayer un chemin à travers une jungle de traditions et de préjugés. Créés par l’homme, ils étouffent et obscurcissent la vérité.
À la croisée des chemins de la vie
La recherche de la vérité est une quête extrêmement exigeante. Comme Jésus l’a décrite dans son livre, la Sainte Bible, « Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent » (Matthieu 7:14). Pourquoi ? Probablement parce que le plus grand défi n’est pas de découvrir ce qui est ou n’est pas dans la Bible, mais plutôt de découvrir ce qui est ou n’est pas en nous ! La vérité nous amène inévitablement à une croisée des chemins où nous sommes obligés de choisir : allons-nous prendre le courant large et facile offert par la grande variété des croyances d’aujourd’hui, ou choisirons-nous le canal plus difficile et moins populaire de la vérité définie par Jésus-Christ ? Un seul conduit à la vie.
Ce n’est pas différent aujourd’hui de ce que c’était quand Jésus marchait sur terre. Il a dû se frayer un chemin à travers un labyrinthe de fausses idées religieuses pour conduire les gens à la vérité. Dans un cas, répondant aux questions d’une femme samaritaine et lui expliquant qu’aucune des religions de l’époque n’avait raison, il lui a dit : « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande » (Jean 4:23).
Dieu veut vraiment que les gens examinent l'affaire Jésus-Christ et qu’ils découvrent ce que signifie réellement son mode de vie ! Nous espérons que Discerner pourra vous aider à naviguer sur cet incroyable fleuve de la vie !