C'est l’une des villes les plus insolites au monde et, parmi tous nos voyages, l’une des préférées de ma famille.

C'est l’une des villes les plus insolites au monde et, parmi tous nos voyages, l’une des préférées de ma famille. Fondée, selon la tradition, en 697 de notre ère, la cité-État s’est développée grâce à un commerce habile et une puissante marine, pour dominer la mer Adriatique, puis une grande partie de la Méditerranée, au cours de 1 100 ans.
Aujourd’hui, Venise est prisée des touristes, attirés par ses canaux (dragués pour faciliter le transport des marchandises), ses palais au bord de l’eau, la grande place Saint-Marc et le palais des Doges (ses souverains, élus à vie) sans oublier ses restaurants et ses cafés, dont certains sont animés par de véritables orchestres.
C’est un plaisir de se promener dans les rues étroites et les ruelles, de traverser les ponts au-dessus des canaux, de prendre un vaporetto (pensez au transport par bus, mais… sur un bateau) ou même une gondole. C'est un régal pour les sens de s'asseoir dans l'un des cafés entourant une place, d'écouter Mozart ou Verdi et de regarder les gens élégants défiler tout en savourant des pâtes fraîchement préparées, du poisson nouvellement pêché et arrosées d’un verre de Chianti.
La plus sereine
Venise est encore aujourd’hui appelée ce qu’elle est depuis des siècles : La Sérénissime, la plus sereine. C’est parce que, de l’extérieur, la ville a semblé inhabituellement calme, son expansion et sa richesse ont semblé faciles. Venise a préféré la diplomatie à l’intervention militaire, bien qu’elle soit militairement puissante. En tant que république oligarchique, elle a apporté confort et stabilité à ses citoyens qui ont accepté le système de gouvernement sans les conflits sociaux communs aux autres grandes villes européennes. Aujourd’hui grouillante de touristes les jours d’été, elle affiche toujours une sérénité remarquable pendant les autres saisons, surtout le soir.
Un monde serein à venir
La Bible explique que la vraie paix sera une qualité du royaume de Dieu lorsqu’il sera établi sur la terre. Le monde deviendra tranquille, comme il ne l’a jamais été depuis que nos premiers ancêtres ont péché et que Dieu les a bannis du jardin d’Eden. Ésaïe l’a décrit ainsi : « Alors la droiture habitera dans le désert, et la justice aura sa demeure dans le verger. L’œuvre de la justice sera la paix, et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours. Mon peuple demeurera dans le séjour de la paix, dans des habitations sûres, dans des asiles tranquilles » (Ésaïe 32:16-18).
Le gouvernement de Dieu prendra soin de chaque citoyen ; personne ne sera négligé. La guerre cessera. Les citoyens du monde aimeront et respecteront son gouvernement. Il n’y aura plus de faim, ni de conflits sociaux. Dans notre monde de guerre, de famine, d’épidémies, de terrorisme, de conflits civils et de haine entre citoyens, il est difficile d’imaginer la planète entière en paix, dans l’abondance et le calme. Mais c’est la merveilleuse promesse du monde à venir.
Ce sera vraiment la Serenissima !