Si une prière devait être sur les lèvres des habitants du monde entier, ce serait bien celle-ci : « Donne- moi un cœur intelligent, pour discerner entre le bien et le mal ».
Si une prière devait être sur les lèvres des habitants du monde entier, ce serait bien celle-ci : « Donne- moi un cœur intelligent, pour discerner entre le bien et le mal ». Lorsque Salomon demanda cela à Dieu, le manteau de responsabilités qu’il portait en tant que nouveau roi d’Israël pesait lourdement. Il savait que guider son peuple à travers les nombreux périls auxquels il était confronté – allant des ennemis extérieurs essayant de le détruire aux ennemis intérieurs déterminés à corrompre moralement – était une tâche plus grande que ce que lui-même pouvait assumer. Il a donc sagement demandé à Dieu non pas des richesses ou des victoires, mais de la sagesse et du discernement.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Les nations sont presque universellement confrontées aux mêmes ennemis ; mais où sont les Salomon modernes ? Qui entend la voix des dirigeants confessant humblement : « Ô Éternel mon Dieu, … et moi je ne suis qu’un tout jeune homme ; je ne sais pas me conduire » (1 Rois 3:7, Bible Ostervald). Quels dirigeants demanderaient aujourd’hui à leur peuple de se tourner vers Dieu ? Pouvez-vous nommer aujourd’hui des Salomon qui offrent à Dieu de telles supplications – des Salomon à qui Dieu accorde « un cœur sage et compréhensif » ?
Prendre les devants
Vous sentez-vous accablé par les périls croissants de la vie dans ce monde dysfonctionnel ? En l’absence, pratiquement, de tout leadership solide de la part de nos politiciens, de nos éducateurs et même – c’est triste à dire – de nos chefs religieux, que faire ? Eh bien, dans de tels moments, comme Salomon, chacun de nous doit se diriger soi-même ; non pas nos nations, mais nous- mêmes. Nous devons aussi avoir la sagesse de guider nos familles à travers les périls physiques, émotionnels et moraux de ce monde. Pour ce faire, la prière de Salomon : « Aide-moi à discerner entre le bien et le mal ! » devrait être toujours sur nos lèvres.
Ne sous-estimez jamais Satan, la source du mal, dont les pouvoirs de tromperie rendent le mal attrayant, voire logique, pour tous. Il a maîtrisé l’emballage de la méchanceté de manière si séduisante que nous résistons rarement à l’ouverture de ces paquets de péché. Il ne se soucie pas de ce que vous croyez, ni de ce que vous faites, ou de ce que vous pensez… tant que vous ne croyez pas en
Dieu, tant que vous ne faites pas ce qu’il dit de faire, tant que vous ne pensez plus selon ses pensées. Sous l’influence de Satan, notre société mondiale d’aujourd’hui ressemble étrangement à une époque précédant celle du roi Salomon:
« En ce temps-là, il n’y avait pas de roi en Israël ; chacun faisait ce qui lui semblait bon. Nous aimons cette liberté, mais comment cela fonctionne-t-il ? Eh bien, aujourd’hui, nous vivons dans un monde de confusion et de mal, parce que « la voie de l’insensé est droite à ses propres yeux », comme l’a dit sans détour Salomon.
Le chemin du discernement
Il existe cependant un chemin pour en sortir. Lorsque nous admettons que nous ne pouvons pas guider nos propres pas et nous tourner vers Dieu pour rechercher sa vérité, pour comprendre comment vivre selon ses paroles, il répond. « Oui, si tu appelles la sagesse, et si tu élèves ta voix vers l’intelligence », promet Dieu dans Proverbes 2, « Alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu. Car l’Éternel donne la sagesse ; de sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence… Alors tu comprendras la justice, l’équité, la droiture, toutes les routes qui mènent au bien ».
Avec ce numéro, Discerner célèbre désormais ses 10 années d’existence. Le titre de notre magazine est inhabituel. Il dérive de nombreux passages bibliques qui nous disent ceci : discernez le bien du mal ! À cette fin, nous partageons avec vous dans ces pages les leçons que nous avons apprises et que nous continuons d’apprendre dans notre propre quête de discernement spirituel. Notre article principal dans ce numéro vous donnera bien d’autres éléments de réflexion. Et nous espérons que vous continuerez à marcher avec nous dans les années à venir, tout en faisant écho à l’appel de Salomon à Dieu pour obtenir la maturité spirituelle nécessaire afin de discerner le bien du mal, et afin de choisir le bien !