Une personne rationnelle et intelligente peut-elle croire en Dieu ? Ou bien une meilleure façon de poser cette question serait-elle : « C omment une personne rationnelle et intelligente peut-elle ne pas croire en Dieu ? »
Si Dieu existe, alors il est incroyablement puissant. Il est l’auteur, le créateur et le souverain de l’univers.
Mais le regretté physicien Stephen Hawking a dit que la science avait rendu Dieu « inutile ». Il a ajouté ceci : « Les lois de la physique peuvent expliquer l’univers sans avoir besoin d’un Créateur ». Est-ce vrai ?
L’examen des preuves
Les lois de la physique expliquent comment le cosmos fonctionne, mais la physique n’explique pas comment le cosmos est né. Elle ne révèle pas non plus l’Auteur des lois de la physique. Le grand physicien Albert Einstein reconnaissait que « quiconque s’engage sérieusement dans la recherche scientifique devient convaincu qu’un Esprit se manifeste dans les lois de l’univers – un Esprit largement supérieur à celui de l’homme, et en face duquel nous, munis de nos modestes pouvoirs devrions nous sentir humbles ». Or, Einstein ne croyait peut-être pas en un Dieu actif dans sa vie personnelle, tel que la Bible le décrit. Mais il a reconnu qu’il existe un Esprit supérieur à celui de l’homme qui anime le cosmos. Les scientifiques de tous bords reconnaissent qu’il existe un degré de conception incroyablement complexe dans tout l’univers, y compris dans les cellules, les molécules et dans les particules les plus élémentaires. C’est ce niveau d’élaboration qui défie les explications selon lesquellestout serait arrivé par hasard, un dessein intelligent qui révèle la présence d’un Designer intelligent.
Les matérialistes scientifiques comme Richard Dawkins nous disent qu’ils peuvent expliquer l’apparition du dessein intelligent par des moyens purement naturalistes– par le hasard et la sélection naturelle. Mais leurs théories laborieuses ne s’effondrent-elles pas sous un examen minutieux ? Plus les scientifiques approfondissent leurs investigations, plus les preuves d’un dessein intelligent de l’univers apparaissent évidentes. Depuis la découverte du codage complexe des informations inscrites dans l’ADN de chaque cellule vivante jusqu’à la mise au point des lois qui régissent le cosmos, les preuves de la prévoyance, de la planification et de la conception intelligentes sont clairement présentes. Dans l’une de ses déclarations les plus fameuses, Albert Einstein dit ceci : « Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue » (Towards the Further Shore, Londres, 1968, p. 156). Cela fait écho aux paroles de la Bible dans Romains 1:20 : « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables ».
Examinons maintenant de plus près trois réalités qui prouvent l’existence de Dieu.
1. La création nécessite un Créateur
Réfléchissons d’abord à l’existence même de l’univers physique. Comment tout cela a-t-il bien pu arriver ? Franchement, les idées matérialistes qui ont été proposées pour expliquer la création de ce cosmos nécessitent des avancées théoriques de longue haleine. L’idée, c’est qu’il doit bien y avoir des lois naturelles expliquant tout cela, mais qu’elles n’ont tout simplement pas encore été prouvées ou peut-être même découvertes ! Or la physique et la cosmologie que nous connaissons décrivent un univers né lors d’un « big bang » – une explosion cosmique de toute la matière existante, à partir de … rien – il y a environ 13,8 milliards d’années. L’idée répandue dans la science avant les années 1920 était que la matière avait tout simplement toujours existé.
Mais toutes les disciplines scientifiques ont vite reconnu le principe évident selon lequel l’univers est en expansion, ce qui signifie qu’il a eu un commencement. La théorie a été fortement confirmée en 1965 avec la découverte du fond diffus cosmologique (FDC), un faible rayonnement qui représente la rémanence du big bang. Les scientifiques ont tenté de procéder à une ingénierie inverse de l’univers en expansion jusqu’à un moment situé il y a environ 13,8 milliards d’années, lorsque les lois connues de la physique n’auraient pas fonctionné – lorsque la gravité, la lumière et le temps se seraient, dans un sens, tous effondrés en un espace infinitésimal, une singularité immensément chaude et infiniment dense. Selon Big-Bang-Theory.com, « les singularités sont des zones qui défient notre compréhension actuelle de la physique » … D’où viennent-elles ? Nous ne le savons pas. Pourquoi sont-elles apparues ? Nous ne le savons pas non plus. Et pour une raison inexpliquée, il y a 13,8 milliards d’années, cette singularité a explosé, produisant l’origine de l’univers : le big bang. Or, logiquement, si l’univers a eu un commencement, alors il devait y avoir un Initiateur – un Créateur – il importe peu de savoir à combien de temps cela remonte. D’ailleurs, Genèse 1:1 dit simplement : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre ». Les Écritures ne fixent pas de limite de temps à cet évènement. La simple existence de la matière, de l’énergie et du temps, avec toute notre compréhension actuelle de la physique et de la cosmologie, indique une création, et donc un Créateur.
Mais soyons honnête, les images les plus récentes reçues par le télescope spatial James Webb semblent remettre en question certaines des hypothèses formulées dans la théorie initiale, en trouvant des galaxies qui semblent trop anciennes pour correspondre au modèle traditionnel du Big Bang. L’une des explications pourrait suggérer qu’il y aurait eu en réalité des impulsions répétées d’un big bang cosmique, avec un effondrement suivi d’un autre big bang. Une autre idée propose qu’il existerait des multivers – non pas un, mais plusieurs univers. Mais de telles explications matérialistes sur l’art et la manière dont nous pourrions avoir une création sans Créateur ne répondent pas au problème fondamental. Déjà, si vous ne pouvez pas expliquer l’origine d’un seul univers, comment pourriez- vous expliquer l’origine de plusieurs ? Si nous avons de la matière, du temps et de l’énergie qui, à un moment donné, n’existaient pas, alors nous avons besoin de quelque chose (ou de quelqu’un) qui n’est limité ni par la matière, ni par le temps, ni par l’énergie pour les amener à l’existence.
2. Le dessein intelligent est la preuve d’un Designer intelligent
Mais supposons que, d’une manière ou d’une autre, tout ait explosé à partir de rien. D’où viennent l’ordre et la structure que nous voyons dans l’univers ? À quand remonte la dernière fois lorsque vous avez été témoin d’une explosion qui aurait généré de l’ordre au lieu du chaos ? Si vous faites sauter un pont, vous n’obtenez pas un gratte-ciel. Créer de l’ordre nécessite de l’intelligence, de la prévoyance et du design. Et notre univers est incroyablement raffiné dans sa conception. Alors, qu’est-ce qui a provoqué l’organisation de tout ce qui s’est passé lors du Big Bang ? il faut un esprit pour être capable de concevoir. Et nous voyons ce design fonctionnel partout dans l’univers, depuis les pétales de fleurs jusqu’aux planètes. Les scientifiques comprennent bien que lorsqu’on a un schéma fonctionnel, cela indique une intelligence qui l’a créé. Tout un champ de recherche repose sur ce constat.
Dans le cadre du projet SETI – Search for Extraterrestrial Intelligence – 27 grandes antennes radio ont été déployées près de Socorro, dans le désert du Nouveau-Mexique. Ces antennes scrutent le ciel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à la recherche d’un motif émergeant des ondes de rayonnement de fond aléatoires du cosmos. Pourquoi ? Parce que les chercheurs savent que s’ils identifient un tel modèle, ils auront trouvé des preuves d’intelligence dans l’univers. Il est ironique que, d’une part, les scientifiques recherchent toute indication d’un motif reconnaissable dans les ondes radio de l’espace pour montrer qu’il y existe une vie intelligente. Et pourtant, face à un code incroyablement complexe dont nous comprenons maintenant qu’il est inscrit dans l’ADN de chaque cellule vivante, les scientifiques pensent que tout aurait pu se produire par accident, sans l’aide d’un être intelligent pour écrire ce code.
Quand vous voyez l’ordre et le design fonctionnel qui l’accompagne, la conclusion rationnelle est que tout cela est l’œuvre créatrice d’un être intelligent. Le design trouvé dans la nature est bien plus complexe que n’importe quelle ingénierie imaginée par l’homme. La conception d’un oiseau est bien plus complexe que la construction réussie d’un avion. Mais les matérialistes disent que l’avion a été conçu par des ingénieurs aéronautiques, alors que l’oiseau est le fruit du hasard. La physique, le réglage fin de la gravité, les lois de la chimie et de la biologie, l’incroyable code numérique présent dans l’ADN : tout cela révèle des modèles et une conception qui ne pourraient exister sans un concepteur intelligent.
3. Notre esprit est la preuve d’un esprit plus grand
Dans ce court article, nous ne pouvons pas examiner toutes les autres preuves du Créateur de la vie avec toutes ses merveilles et sa complexité irréductible. Mais considérons une autre preuve cohérente d’un Créateur rationnel : notre capacité à raisonner. La création nécessite un Créateur et la conception nécessite un Designer. Et même si des êtres humains rationnels et intelligents peuvent être en désaccord, comme cela peut arriver, nous le savons bien, nous pouvons toujours raisonner ensemble sur les arguments proposés, nous pouvons réfléchir à leur sujet. Comment des produits chimiques pourraient- ils développer la conscience de manière aléatoire ? Dans une conférence TED, le chercheur spécialiste du cerveau V.S. Ramachandran conclut : « Réfléchissez un instant à ce que [le cerveau humain] implique. Voici une masse de gelée d’un kilo que vous pouvez tenir dans la paume de votre main et qui permet de contempler l’immensité de l’espace interstellaire. Il peut entrevoir le sens de l’infini et il peut s’apprécier lui-même, en admirant le sens de l’infini. Et cette qualité récursive particulière, c’est ce que nous appelons la conscience de soi, qui, je pense, est le Saint Graal des neurosciences, de la neurologie ; et j’espère bien qu’un jour, nous comprendrons comment cela se produit ». La Bible nous livre une explication rationnelle du mystère de l’esprit humain. Dieu a dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » (Genèse 1:26). Être comme Dieu réside en partie dans la capacité de penser, de raisonner et d’être intelligent. Notre capacité à raisonner est un témoignage de l’Auteur de la vie. C’est la preuve de l’existence d’un Créateur intelligent. Sans cette capacité de raisonner, nous ne pourrions pas entretenir de relation avec Dieu – et Dieu désire entretenir une relation avec nous. Il vous a donc donné un esprit qui ressemble, au moins dans une certaine mesure, au sien. Et il vous demande de l’utiliser – de raisonner avec lui, d’apprendre à le connaître et d’entretenir une relation avec lui. Vous pouvez avoir cette conscience de l’existence de Dieu.