Cinq moyens d’aider vos enfants face au débat de l’Évolution

Comment les parents qui croient en un Dieu créateur peuvent-ils aider leurs enfants à franchir le champ miné du débat opposant l’Évolution à la Création ? Voici cinq suggestions.

« Papa ! Sais-tu que les chevaux, jadis, n’étaient pas plus grands qu’un chien ? Je te vois galoper sur le dos d’un cheval de la taille de Médor ! »

Que dire à votre enfant quand il entend des déclarations évolutionnistes présentées comme factuelles ?

Nos enfants, c’est inévitable, seront tôt ou tard confrontés aux enseignements évolutionnistes, que ce soit à l’école primaire, au secondaire, à l’université, dans les émissions scientifiques, les manuels scolaires ou les musées. La théorie de l’Évolution, en fait, est acceptée et enseignée à tous les niveaux dans notre société, alors que le Dieu Créateur est rejeté et relégué à un mythe religieux.

Ledit débat importe-t-il ?

Certains parents, qui croient à la Bible, peuvent supposer que le débat qui oppose la théorie de l’Évolution au créationnisme est purement académique et qu’il n’y a que les adultes qui en discutent. C’est loin d’être ce qui se produit. Il importe à tout prix que nos enfants sachent que tout a été créé, et par un Dieu vivant et très réel. Jésus-Christ est décrit comme le Créateur ayant formé Adam et Ève de Ses mains, et non par un processus évolutif (1 Timothée 2:13 ; Colossiens 1:16).

Il importe à tout prix que les parents se mettent à enseigner à leurs enfants l’existence de Dieu dès leur plus jeune âge. Nous ne devons pas attendre qu’ils aient grandi avant de le faire. Le dieu de ce siècle (Satan le diable – 2 Corinthiens 4:4) commence à endoctriner nos enfants très jeunes. Nous devons être proactifs et les équiper pour qu’ils puissent affronter cette supercherie magistrale qu’est la théorie de l’Évolution.

Croire en un Créateur est une condition majeure pour venir à Lui. « Sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe » (Hébreux 11:6).

Les anges, au ciel, ne cessent de se rappeler que Dieu a créé toutes choses, et de ce fait ils sont poussés à Le louer en ces termes : « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées » (Apocalypse 4:11). C’est là un excellent exemple que nous autres mortels de tous âges pouvons suivre.

Comment équiper vos enfants à croire fermement au Créateur Dieu et à réfuter les faux enseignements de l’Évolution ? Voici quelques suggestions :

1 – Parlez de dieu régulièrement

« Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. » (Deutéronome 6:6-7).

Les faux enseignements se fraieront bien vite un chemin jusqu’à nos enfants, de bien des manières. Par conséquent, nous devons parler du vrai Dieu souvent et naturellement. « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas » (Proverbes 22:6).

Vous pouvez, par exemple, parler des créatures diverses qui vivent dans votre jardin, comme de l’agilité formidable que Dieu a donné aux écureuils, et des aptitudes aéronautiques des oiseaux, qui surpassent, et de loin, celles de tous les avions.

2 – Familiarisez-vous avec les principaux enseignements de l’évolution

Vous êtes le plus grand éducateur de vos enfants. Il importe donc que vous sachiez ce que l’Évolution enseigne. Nous vous conseillons fortement de lire quelques-uns des ouvrages cités en marge, à propos du débat entre le créationnisme et l’Évolution. Certains sont disponibles gratuitement dans les bibliothèques municipales ou sur Internet ou peuvent être achetés d’occasion, à bas prix.

Si vous avez une certaine connaissance de la théorie de l’Évolution, cela vous évitera de la décrire faussement, comme par exemple de la reléguer à la simple idée que les êtres humains descendent des singes.

3 – Croyance et un dessein intelligent

Au cours des deux dernières décennies, les microbiologistes ont fait d’étonnantes découvertes sur la cellule vivante. Chaque découverte ajoute à la montagne de preuves que cette complexité effarante ne peut provenir que d’une intelligence suprême capable de l’ingénierie la plus complexe.

Le mouvement sur la conception intelligente laisse les évolutionnistes avec beaucoup moins d’arguments. En marge, nous proposons plusieurs ouvrages dignes d’être lus. Quand vous les consulterez, vous ne tarderez pas à constater que les auteurs du mouvement du dessein intelligent (ou de la conception intelligente) ont choisi d’aborder le sujet d’un point de vue purement analytique ; autrement dit, démontrant clairement que l’Évolution n’est pas à même d’expliquer l’origine et la complexité de la vie, et qu’une intelligence supérieure devait être présente. La plupart de ces auteurs ne prétendent pas nous faire connaître le Dieu de la Bible.

Ceux qui croient ce que déclare la Bible savent pertinemment Qui est cette Intelligence suprême, et prendre connaissance des faits exposés dans ces livres relatant Son génie créatif a de quoi inspirer et est fort utile.

Par exemple, une fois que vous aurez lu La boite noire de Darwin, vous pourrez illustrer le principe de complexité irréductible pour vos enfants en démontant une tapette à souris ou en assemblant une bicyclette, expliquant que chaque pièce doit avoir une forme bien définie et être placée au bon endroit dans l’assemblage, pour bien remplir sa fonction.

Des séquences vidéo montrant des cellules vivantes peuvent également servir d’outils pédagogiques excellents ; elles montrent l’époustouflante complexité des milliards d’éléments travaillant harmonieusement ensemble dans chaque cellule vivante. Vous pouvez trouver bon nombre de ces animations vidéo sur YouTube en tapant « YouTube cellules vivantes ». Quand vous verrez la complexité étonnante requise pour nous donner la vie, vous (et vos enfants) ne pourrez faire autrement que d’avoir un profond respect pour le Dieu Créateur.

4 – Exposez les enseignements évolutionnistes

Comme nous devons éduquer nos enfants, nous devons aussi savoir ce que d’autres leur enseignent. Prenez l’habitude de discuter avec ceux-ci, comme lors du dîner, quotidiennement, de ce qu’on leur a enseigné à l’école.

Toutes les fois que vos enfants prennent connaissance d’idées évolutionnistes – soit en classe, soit en regardant une émission télévisée ou en lisant un livre – discutez-en avec eux le plus tôt possible. Si vous avez rassemblé des faits contredisant l’Évolution, vous pourrez aider vos jeunes à « digérer » ce qu’ils ont entendu, à un niveau qu’ils peuvent comprendre.

Il est bon de se souvenir que s’il y avait eu évolution, beaucoup de « chainons manquants » [de créatures « intermédiaires »] auraient été découverts. Or, on constate d’énormes lacunes dans le registre des fossiles où l’évolution darwinienne avait prédit la présence de créatures de transition (lire à cet effet notre article intitulé « Adam était-il le premier homme ? », sur VieEspoirEtVérité.org .

Pour ce qui est des enseignements évolutionnistes dans les écoles, plusieurs remarques s’imposent :

Si vos enfants se demandent s’ils doivent, lors des examens, donner des réponses auxquelles ils ne croient pas, voici ce que nous suggérons : Quand la réponse correcte est un concept évolutionniste, ils peuvent simplement ajouter en haut de page la remarque : « D’après le livre » ou « D’après la théorie de l’Évolution… »

Conseillez à vos enfants de ne pas se lancer dans des débats, en classe. Discuter avec des enseignants qui ne croient pas au récit biblique de la Création ne fera que provoquer des conflits inutiles ou du ressentiment à l’égard de vos enfants. Aucun enseignant n’aime être confronté devant ses étudiants.

Faites en sorte que vos enfants soient « prêts à [se] défendre avec douceur et respect, devant quiconque [leur] demande raison de l’espérance qui est en [eux] » (1 Pierre 3:15). C’est un principe que nous devons tous pratiquer. Cela exige d’avoir la connaissance de la vérité. Rappelez à vos jeunes qu’ils ne sont pas seuls ; qu’il y en a beaucoup d’autres qui croient en un Dieu Créateur plutôt qu’en l’Évolution. Nous pouvons – et devrions – être confiants, sachant que les faits sont solides, véridiques et irréfutables.

5 – ​​​​​​​Aidez vous enfants à se constituer leurs propres listes de preuves de l’existence de Dieu

s listes peuvent être modifiées ou allongées à mesure que leur compréhension s’accroît. Il serait bon, évidemment, que vous ayez d’abord votre propre liste !

Nous croyons que les 15 points mentionnés dans notre article « Dieu existe-t-Il ? » sur notre site VieEspoirEtVérité.org peuvent vous aider dans votre responsabilité à fournir à vos enfants les outils nécessaires pour contrer les idées évolutionnistes et pour développer une relation étroite avec leur Créateur. Nous vous invitons à consulter ce site souvent.

Parents, Dieu vous a confié la responsabilité de fournir à vos enfants la connaissance nécessaire pour développer une relation intime avec leur Créateur !

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe