L’adoration privée envers Dieu

Comment Jésus a-t-il demandé à ses disciples d’adorer Dieu ? En quoi cette adoration personnelle et privée envers Dieu contrastait-elle avec les pratiques des hypocrites religieux ?

Dans le Sermon sur la montagne de Matthieu chapitre 6, Jésus a déclaré que ses disciples devaient faire des actes de charité, prier et jeûner. Cependant, ils ne devaient pas les faire ou pratiquer leur religion dans le but d’impressionner les autres. Pourquoi Jésus se préoccuperait-il de la nécessité de garder leurs pratiques d’adoration privées ?

Des exemples d’hypocrisie

Jésus a dit à trois reprises à ses disciples de ne pas adorer Dieu comme les hypocrites dont le désir était d’être vus et reconnus par les hommes. « Donc, lorsque tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense » (Matthieu 6:2, italiques ajoutés).

« Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense » (verset 5).

« Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense » (verset 16).

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’accomplir une bonne action, de prier ou de jeûner, les disciples étaient avertis de ne pas attirer l’attention des autres. Si tel était leur objectif, alors ce serait d’être vus des hommes, ce serait leur seule récompense. Quel est le problème avec l’hypocrisie ? Placer les gens au-dessus de Dieu enfreint le premier commandement et indique une vision déformée de l’importance des opinions des gens, tout en ignorant le jugement de Dieu. Et les hypocrites religieux, en prétendant plaire à Dieu, enfreignent également le neuvième commandement en étant trompeurs.

 

<p><em>Les actes d’adoration (comme les dons de charité, la prière et le jeûne) accomplis principalement pour être vus et applaudis par d’autres personnes ne plaisent pas à Dieu.</em></p>

Les actes d’adoration (comme les dons de charité, la prière et le jeûne) accomplis principalement pour être vus et applaudis par d’autres personnes ne plaisent pas à Dieu.

L’hypocrisie étouffe une véritable relation avec Dieu et peut nuire aux relations avec les autres. Jésus a condamné les hypocrites et l’hypocrisie dans les termes les plus forts à de nombreuses reprises, en particulier dans Matthieu 23.

Dieu voit dans le secret

Jésus a expliqué que Dieu Lui-même est le public exclusif important de notre adoration personnelle. Avoir un public humain ne fait que détourner l’attention d’une telle adoration sincère et individuelle.

Il est important de savoir que c’est Dieu que nous adorons, et le Père « qui voit dans le secret vous le rendra lui-même » (Matthieu 6:4, 6, 18).

Lorsque vous donnez

Jésus a donné cet avertissement à ses disciples : Ne faites pas d’aumône devant les hommes pour être vus d’eux. « Autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux » (verset 1). Le désir à courte vue de paraître bon aux yeux des autres diminue en réalité notre position aux yeux de Dieu.

Ne laissez pas votre main gauche savoir

Au contraire, « quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret » (versets 3-4). Que signifie cette expression ? Les mains gauche et droite sont reliées au même corps, alors comment une main peut-elle ne pas savoir ce que fait l’autre main ? Remarquez ce que les Notes de Barnes sur le Nouveau Testament disent à propos de ce verset :

« C’est une expression proverbiale, signifiant que l’action doit être faite aussi secrètement que possible. … L’encouragement nous assure qu’elle plaira à Dieu ; qu’il verra l’acte, aussi secret soit-il, et le récompensera ouvertement. Si la récompense n’est pas plus grande dans cette vie, elle le sera dans la vie à venir. Dans de nombreux cas, cependant, les aumônes faites aux pauvres sont « prêtées à l’Éternel » (Proverbes 19:17) et seront rendues dans cette vie. Il est rare, peut-être même n’est-ce jamais arrivé, qu’un homme généreux envers les pauvres en ait souffert dans ses propres circonstances terrestres » (NDT).

De nombreux passages des Écritures encouragent les dons charitables. L’un d’eux en particulier dit : « Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi » (Galates 6:10). Nos œuvres de don doivent être faites pour la gloire de Dieu. Jésus savait que si nous mettions l’accent sur nos dons charitables avec orgueil – pour être vus des hommes – alors nous ne ferions que nous faire du mal à nous-mêmes et nous passerions à côté de la récompense évidente qui viendrait de Dieu.Jésus savait que si nous mettions l’accent sur nos dons charitables avec orgueil – pour être vus des hommes – alors nous ne ferions que nous faire du mal à nous-mêmes et nous passerions à côté de la récompense évidente qui viendrait de Dieu.

Quand vous priez

Jésus a ensuite enseigné à ses disciples le deuxième acte de l’adoration personnelle – la prière. « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez » (Matthieu 6:6-8).

Il arrive parfois qu’une prière officielle soit faite en public au nom d’autrui, comme pour demander la bénédiction de Dieu lors d’un service religieux ou d’un repas. Mais Jésus a dit que la prière personnelle d’un disciple adressée à Dieu doit être concentrée et faite dans une pièce privée (dans un endroit séparé, calme et privé), loin des distractions et des interruptions.  Là, seul avec Dieu, on peut prier sans prétention. Il veut notre attention totale et il demande à ce que nous le servions en premier (Matthieu 22:37).

Jésus a ensuite présenté le schéma de la prière souvent appelé le Notre Père, qui comprend des sujets de prière à présenter devant Dieu (Matthieu 6:9-13). Tout cela devrait être fait en privé, dans le « lieu secret ». Et la rétribution pour l’avoir fait ainsi, viendra de Dieu et sera une large récompense. Pour plus de détails sur la prière, veuillez lire notre article intitulé Comment prier.

Quand vous jeûnez

Le troisième acte d’adoration individuelle envers Dieu est le jeûne, qui consiste à se passer de nourriture et d’eau pendant une période donnée. Tout le monde est tenu de jeûner une fois par an le jour de la fête des expiations (Lévitique 23:32). Cependant, les Israélites fidèles jeûnaient à d’autres moments, comme lorsqu’ils étaient confrontés à une crise (Esther 4:16) et lorsqu’ils voulaient se rapprocher de Dieu dans une attitude de repentir (2 Samuel 12:13-18 ; Psaume 51).

Jésus a jeûné avant d’affronter Satan (Matthieu 4:2), et il a dit à ses disciples qu’ils jeûneraient après sa résurrection (Marc 2:18-20). L’apôtre Paul a écrit qu’il jeûnait souvent (2 Corinthiens 11:27).

Le jeûne est un service offert à Dieu ; c’est une affliction qui nous rappelle notre dépendance envers Dieu. Il ne s’agit pas simplement d’un rituel, comme celui pratiqué par le pharisien dans Luc 18:12. Il jeûnait deux fois par semaine et éprouvait un sentiment de satisfaction personnelle en se passant de nourriture et d’eau. Ce n’était pas un jeûne humble, mais un jeûne d’orgueil.

Les instructions de Jésus sont les suivantes : « Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Matthieu 6:17-18). Pour plus d’informations sur la façon de jeûner, veuillez lire notre article Que veut dire jeûner ?

Le culte public et communautaire

Même si Jésus a mis l’accent sur le culte silencieux, personnel et privé rendu à Dieu par le jeûne et par des dons charitables et des prières, il existe d’autres formes de culte qui sont tout aussi importantes et qui ne doivent pas être négligées. L’une de ces formes de culte consiste à se rassembler le jour du sabbat et des jours saints de Dieu pour honorer Dieu et pour fraterniser avec les autres membres de l’Église de Dieu.

« Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres.  N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour » (Hébreux 10:24-25).

Une autre façon d’adorer Dieu pendant les assemblées religieuses consiste à chanter des cantiques. L’apôtre Paul déclare ce qui suit : « Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs en vertu de la grâce » (Colossiens 3:16). Pour en savoir plus sur le culte public et communautaire, consultez notre article La raison d’être de l’Église

Adorez Dieu comme Jésus l’a demandé

Lorsque toutes ces formes de culte ont lieu comme Jésus l’a demandé, elles renforcent notre relation avec Dieu. Et le dernier rappel est que « quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père » (Colossiens 3:17). Dieu promet de récompenser ouvertement ceux qui l’adorent sincèrement.  C’est le moment idéal pour commencer à adorer Dieu comme Jésus l’a demandé !

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe