Être persécuté ne semble pas être un honneur, mais dans la huitième béatitude, Jésus donne à ceux qui sont persécutés pour la justice une promesse fabuleuse !

Les béatitudes décrivent des caractéristiques qui constituent l'essence même du mode de vie chrétien. Ce sont des traits que nous devons intérioriser au plus profond de notre être. Cela nous transformera, nous rendra différents de ce que nous étions et du monde qui nous entoure. Si nous vivons selon les béatitudes, nous ne nous fondrons pas dans la masse. En menant un style de vie chrétien, il sera impossible de ne pas nous démarquer de tous ceux qui vivent selon les lois du monde. Et cette différence peut être source d'épreuves. Être différent, surtout dans la piété, peut entraîner la persécution.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice
Dans la dernière béatitude, Jésus dit : « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! » (Matthieu 5:10). C'est une promesse de bénédiction pour ceux qui souffrent pour avoir fait le bien. Jésus a averti ses disciples que la persécution les attendrait, car « S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi » (Jean 15:20). Remarquez que la bénédiction de Matthieu 5:10 est promise à ceux qui sont persécutés pour la justice, et non à ceux qui sont persécutés à cause de leurs péchés ou de leur manque de tact. Nous devons veiller à dire la vérité avec amour et non d'une mauvaise manière qui attirerait une attention négative sur nous-mêmes ou sur ceux qui partagent nos croyances (Éphésiens 4:15). Dieu n'est pas impressionné si nous sommes persécutés à cause d'une action inappropriée ; mais il l’est lorsque nous faisons ce qui est juste (1 Pierre 2:20).
Car le royaume des cieux est à eux.
La promesse faite à ceux qui sont persécutés pour avoir vécu selon la voie de Dieu est la même que celle faite aux pauvres en esprit, au début des béatitudes. Le royaume des cieux est l'une des promesses centrales de la Bible. La prophétie révèle que Dieu appelle maintenant des hommes à être rois et sacrificateurs dans le plus grand royaume jamais vu (Apocalypse 5:10) ! Ce ne sera pas un royaume temporaire qui disparaîtra avec le temps ou qui sera conquis par un royaume rival. Il englobera la terre entière pour toujours (Daniel 2:44-45). La foi en cette promesse permet de supporter la persécution. « Car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11:6). Pour en savoir plus sur ce facteur essentiel de la foi, consultez notre article Comment avoir plus de foi.
La voie de l'homme
En règle générale, personne ne souhaite être persécuté. Cependant, ceux qui ont répondu à l'appel de Dieu de nos jours peuvent mieux gérer la situation en se concentrant sur la récompense et en se réjouissant d'être jugés dignes de subir cette persécution pour le nom de Dieu (Actes 5:41 ; Jacques 1:2-3). L'homme moyen n'a pas cette réaction face à la persécution. Pour beaucoup, la persécution est à éviter à tout prix. Pour certains, ce prix inclura même la trahison de ceux qui leur ont fait confiance (Matthieu 24:10). Une réaction plus courante face à la persécution est le compromis et l'abandon de ses principes. Le roi Saül en a été l'exemple le plus frappant, désobéissant à Dieu pour gagner la faveur du peuple (1 Samuel 15:18-23). Lorsque la persécution commence, il est facile de se précipiter vers le confort du monde et d'abandonner la voie de Dieu.
À quoi ressemble la persécution pour la justice ?
La persécution peut prendre de nombreuses formes. Cela inclut le harcèlement ou l'ostracisme en raison de ses croyances religieuses. Les chrétiens ont également enduré d'atroces souffrances et de grandes douleurs personnelles pour la vérité divine. Dans 2 Corinthiens, l'apôtre Paul énumère certaines de ses épreuves, allant des séjours en prison, aux coups et aux lapidations (2 Corinthiens 11:23-28). Au fil des siècles, la persécution n'a pas diminué. Des chrétiens ont été chassés de chez eux, massacrés dans des villages, voire jetés aux lions et brûlés vifs !
Dans le monde occidental moderne, la persécution prend généralement la forme d'une perte d'emploi, d'intimidation ou de harcèlement au travail ou à l'école. Dans certaines régions du monde, cependant, devenir disciple du Christ est passible de la peine de mort, et les prophéties bibliques montrent que de telles persécutions violentes se répandront dans le monde entier à la fin des temps. Jésus-Christ a prophétisé une époque pire que toutes les autres, et cela comprend la persécution de son peuple (Matthieu 24:21). Pour en savoir plus sur cette ère de terreur à venir, lisez notre article La grande détresse. Un temps viendra où la persécution de l'Église de Dieu sera à nouveau si intense qu'elle sera une question de vie ou de mort ; certains mourront
en martyrs pour son nom.
Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera et vous persécutera !
Jésus a ensuite expliqué sa huitième béatitude : « Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, lorsqu'on vous persécutera et lorsqu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. » (Matthieu 5:11-
12).
D'autres passages montrent que cette récompense est « réservée dans les cieux » pour être « révélée dans les derniers temps » lorsque « Jésus-Christ apparaîtra » (1 Pierre 1:4-5, 7). Cela se produira en effet au retour de Christ, puisqu'il a dit : « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi » (Apocalypse 22:12). Dans Matthieu 5:10-11, Jésus passe de « ceux qui sont persécutés » à « Heureux serez-vous », ce qui fait de ce passage l’un des plus personnels à l’égard de chacun.
Être injurié
Dictionary.com définit l'injure comme « parler en mal ». Cette persécution commence par des mots : moqueries, humiliations et insultes. Parfois, les injures peuvent venir de ceux que nous considérons comme nos plus proches compagnons. Les critiques et les insultes les plus virulentes peuvent venir de ceux de notre propre pays (Matthieu 13:57) ou même de notre propre famille (Jean 7:3-5). Historiquement, les fidèles de Dieu ont été victimes de mensonges. C'est arrivé à des héros bibliques tels que Daniel (Daniel 6:4-5), Néhémie (Néhémie 6:5-8) et même Jésus-Christ (Matthieu 26:60). À l'avenir, ces mensonges serviront également à justifier la persécution et deviendront une propagande qui en ajoutera d'autres.
Les prophètes ont connu la persécution
Jésus a fait allusion aux prophètes persécutés auparavant. Parmi ces prophètes, on compte Moïse, Samuel, Élie, Élisée, Ésaïe, Jérémie, Ézéchiel, Daniel, Malachie et Jean-Baptiste. Les prophètes ont subi d'horribles et d’intenses persécutions. Moïse a été ridiculisé par toute une nation, et même parfois par sa propre famille (Nombres 12:1-2). Samuel a été rejeté par la nation et a même craint pour sa vie (1 Samuel 16:2). Élie a été traqué par la méchante reine Jézabel (1 Rois 19:2-3). Élisée a été traqué par toute une armée (2 Rois 6:12-14). Jérémie a été emprisonné au fond d'un puits boueux (Jérémie 38:6). Daniel a été victime d'une conspiration jalouse et a été jeté aux lions (Daniel 6). Jean-Baptiste fut décapité pour avoir dénoncé le roi qui avait désobéi à la loi de Dieu (Matthieu 14:3-11). Jésus-Christ lui-même a subi une mort atroce à cause de nos péchés.
Une récompense incroyable les attend tous. Illustrant ce que sera le royaume de Dieu, Jésus a montré une vision de lui-même entouré des prophètes Moïse et Élie (Matthieu 17:1-3). La vision de Jésus-Christ les montrait ressuscités et revêtus de corps spirituels, s’entretenant avec leur Créateur ! Le même destin nous est promis, si nous endurons la persécution. Nous pourrons
être dans le royaume de Dieu, savourer la bénédiction d'être avec le Sauveur du monde, et parler avec lui comme nous le faisons avec nos amis les plus proches !
L'expérience de Jésus-Christ persécuté pour la justice
Jésus-Christ savait ce que c'était que d'être insulté, persécuté et calomnié.
Jésus-Christ savait ce que c'était que d'être insulté, persécuté et calomnié. Toute sa vie fut une expérience de persécution. Du fait de sa naissance miraculeuse, certains le considéraient comme un enfant illégitime et honteux (Jean 8:41). Au début de son ministère, sa famille et ses voisins se moquaient de lui. Les chefs religieux de l'époque ne cessaient de l'attaquer verbalement, cherchant à le piéger.
Le dernier jour de sa vie, Jésus connut sans commune mesure les insultes et la persécution. L’un de ses amis les plus proches le trahit pour un sac d'argent, puis ses autres amis l'abandonnèrent le soir de son arrestation (Matthieu 26:47-56). Il subit ensuite une série de procès devant le souverain sacrificateur, le sanhédrin, le roi Hérode et le gouverneur et procurateur romain Ponce Pilate. Au cours de ces interrogatoires, il a enduré plusieurs mensonges calomnieux, et il a souffert des violences physiques et verbales de la part de ses ravisseurs.
Jésus-Christ a enduré toutes ces choses. Il est resté fort en se concentrant sur la récompense qui lui était promise (Hébreux 12:2). Au lieu de se laisser submerger par la douleur du moment, Jésus-Christ a gardé les yeux fixés sur son avenir dans le royaume de Dieu. Si nous voulons faire partie de ceux qui sont bénis pour avoir été insultés, persécutés et calomniés, alors nous devons persévérer en gardant les yeux fixés sur les merveilleuses promesses que Dieu nous a données dans les béatitudes et dans le reste de la Bible. Pour une étude plus approfondie des promesses de Dieu, lisez nos billets de blog La promesse et Des promesses de participation à la nature divine.