La pureté spirituelle peut sembler éthérée. Elle peut être difficile à comprendre et à pratiquer, mais c’est un concept que Dieu tient en haute estime. Jésus a prôné le fait d’avoir « le cœur pur » dans sa sixième béatitude.

Notre société d’aujourd’hui se complaît dans les blagues salaces, les films pour adultes et le langage grossier. Des choses qui étaient autrefois considérées comme dégoûtantes et viles semblent désormais acceptables. Les gens « appellent le mal bien » (Ésaïe 5:20) et n’éprouvent plus de honte à l’égard de leurs pensées et de leurs actions impures. « Ont-ils été confus de ce qu’ils ont commis l’abomination ? Ils n’en ont même eu aucune honte, et ils ne savent ce que c’est de rougir. » (Jérémie 8:12, Bible Ostervald).
Même ceux qui prétendent être droits portent toujours l’impureté du péché à moins qu’ils ne se soient repentis et aient été pardonnés. « Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé », a écrit Ésaïe (Ésaïe 64:5). Nous avons tous péché (Romains 3:23), et par conséquent nous avons tous été impurs. La sixième béatitude déclare : « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu » (Matthieu 5:8). L’une des caractéristiques que Dieu valorise le plus est la pureté. Considérez cela dans son contexte dans le sermon sur la montagne. La béatitude précédente était : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Matthieu 5:7). Le Père est en mesure de nous montrer une telle miséricorde grâce au même sacrifice de Jésus-Christ qui nous permet également d’être lavés et purifiés dans notre cœur.
Heureux ceux qui ont le cœur pur
L’accent de cette sixième béatitude est mis sur le cœur. Alors que l’homme ne peut voir que l’apparence extérieure, Dieu est capable de regarder le cœur et l’âme d’une personne. C’est là qu’il met l’accent. Comme Dieu l’a dit à Samuel lorsqu’il s’apprêtait à oindre un nouveau roi sur Israël : « Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. » (1 Samuel 16:7). Dieu nous connaît au plus profond de notre être (Actes 15:8).
En fin de compte, il n’est pas dans notre capacité naturelle d’avoir un cœur pur par nous-mêmes. Pour avoir un tel cœur, nous devons avoir un esprit repentant.
Nos actions, ce que nous faisons, comptent beaucoup pour Dieu. Pourtant, il examine aussi ce que nous faisons dans notre cœur, là où lui seul peut voir. Par exemple, Jésus a magnifié le commandement contre l’adultère en disant : « Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur » (Matthieu 5:27-28 ; voir notre article sur ce passage, « Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le ». Que voulait dire Jésus ? Dieu ne regarde pas seulement ce que nous faisons dans notre cœur, mais aussi à quel point nous sommes proches de lui dans notre cœur (Matthieu 15:8-9).
En fin de compte, il n’est pas dans notre capacité naturelle d’avoir un cœur pur par nous-mêmes. Pour avoir un tel cœur, nous devons avoir un esprit repentant. Nous devons nous tourner vers Dieu comme le roi David l’a fait, en suppliant : « Ô Dieu ! crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé » (Psaumes 51:12 ; voir notre article Comment se repentir).
C’est quelque chose que Dieu peut faire et fera volontiers par le sacrifice de Jésus-Christ, tant que nous continuons à nous repentir chaque fois que nous péchons. Nous devons nous engager à vivre nos vies selon sa voie et en ayant une confiance totale dans le sacrifice de Jésus. « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché » (1 Jean 1:7).
Car ils verront Dieu
Réfléchissons profondément à celui que nous verrons : le Dieu Créateur ! L’Être le plus puissant et le plus aimant de l’univers ! C’est le Dieu qui a créé l’univers à partir de rien et juste à l’aide d’une parole. Il a fait sortir Israël de l’Égypte antique en séparant la mer Rouge. Il a élaboré un plan de salut impliquant le sacrifice d’un membre de la Divinité afin que toute l’humanité puisse être ajoutée à la famille de Dieu. Il est le Dieu dont la splendeur glorieuse aurait pris la vie de Moïse, si Dieu ne l’avait pas protégé et couvert de sa main (Exode 33:18-23).
Pour entendre les 10 commandements de Dieu, l’ancien Israël devait être physiquement purifié (Exode 19:10-11). Les sacrificateurs devaient se purifier avant d’entrer dans la tente d’assignation, qui représentait leur lieu d’assemblée devant Dieu (Exode 30:17-21). Ces règles physiques soulignent à quel point il est merveilleux d’entrer dans la présence de Dieu et elles les ont peut-être aidés à se concentrer. Voir Dieu réellement dépasse notre compréhension physique et cela nécessite la pureté spirituelle.
Le privilège de voir Dieu n’est accordé qu’à un seul groupe dans la Bible : ceux qui sont saints et purs aux yeux de Dieu. Comme l’a écrit le roi David : « Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur » (Psaume 24:3-4).
Nous ne verrons pas Dieu face à face pendant cette vie physique. Toutefois, nous le verrons après notre résurrection. Comme l’a écrit l’apôtre Jean : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! [...] Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. » (1 Jean 3:1-3).
La voie de l’homme
Notre impureté n’est pas seulement superficielle, mais c’est quelque chose qui s’est développée dans nos pensées et qui est au cœur même de ce que nous sommes. Comme l’a écrit Jérémie : « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant ; qui peut le connaître ? » (Jérémie 17:9). Souvent, nous essayons de la dissimuler et de prétendre être aussi purs que la neige, cachant la souillure intérieure dans un acte flagrant d’hypocrisie que Christ condamne fermement.
À quoi ressemble la pureté du cœur
Il est indéniable que nous avons besoin de l’aide de Dieu pour avoir un cœur pur. Toutefois, nous avons également un rôle à jouer dans cette purification de notre cœur. Dieu nous exhorte : « Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions » (Ésaïe 1:16).
Jésus-Christ a dit que nous devrions travailler à « nettoyer l’intérieur » du mal (Matthieu 23:26) afin que nous puissions être purs devant Dieu. Un élément clé de notre purification et de notre victoire est de nous efforcer d’obéir au pur « commandement de l’Éternel » (Psaume 19:8). Non seulement nous devons obéir à la loi de Dieu, mais nous devons également nous détourner activement de ce qui est impur – « pour nous préserver des souillures du monde » (Jacques 1:27).
À mesure que nous surmontons le mal et croissons dans la pureté du cœur, nous choisirons d’avoir des pensées immaculées. Cela se fera également au prix d’efforts car nous fixerons notre esprit sur des choses pures et chrétiennes (Philippiens 4:8). La pureté du cœur s’étend et affecte également nos paroles et nos actions extérieures. Comme l’a dit Jésus : « Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle » (Luc 6:45). Étudiez la pureté du cœur plus en détail dans notre article Le repentir : un cœur vivement touché.
La pureté du cœur est importante car elle nous permettra d’entrer dans la famille divine et d’avoir une relation éternelle avec notre Dieu Créateur. La pureté du cœur contribue également à être des artisans de paix, la prochaine béatitude. Vous trouverez un aperçu de toutes les béatitudes et des liens vers celles-ci dans notre article Les béatitudes: le secret du vrai bonheur.