Heureux ceux qui ont faim et soif de justice

« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice », dit Jésus dans Matthieu 5:6. Qu'est-ce que la justice, et pourquoi désire-t-il que nous y aspirions ?

La faim et la soif sont deux des forces les plus puissantes du corps humain. Peu de sensations physiques sont aussi fortes qu'un estomac vide et qui gargouille, ou qu'une gorge sèche et assoiffée d'eau. La faim et la soif nous poussent à agir promptement et résolument. Cette béatitude suit celle de la douceur. Comme nous l'avons vu dans « Heureux les doux », la douceur biblique désigne la puissance sous le contrôle de la volonté de Dieu. En nous soumettant à la volonté divine, nous désirons croître et ressembler davantage à Dieu afin d'accomplir encore plus fidèlement sa volonté. Pour les vrais doux, ce désir de croissance sera une sensation aussi forte qu'une faim insatiable ou une soif intarissable.

Heureux ceux qui ont faim et soif de justice

La quatrième des Béatitudes est : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! » (Matthieu 5:6). William Barclay note dans sa Bible d'étude que beaucoup de gens aujourd'hui, qui n'ont jamais manqué de nourriture ni d'eau, ne comprennent pas vraiment le genre de faim et de soif désespérées que beaucoup de gens de l'époque de Jésus connaissaient. Il propose cette traduction de la quatrième Béatitude : « Ô bonheur de l'homme qui aspire à la justice totale, comme un affamé aspire à la nourriture, et un homme qui meurt de soif aspire à l'eau ! Car celui-là sera pleinement rassasié !» 

Selon Dictionary.com, la justice est « la qualité ou l'état d'être juste » et « juste » signifie « moralement juste, ... vertueux, ... agir de manière droite et morale ». Le Psaume 119 clarifie la définition d'un point de vue biblique : « Car tous tes commandements sont justes » (Psaume 119:172). Il n'existe qu'une seule norme de justice à laquelle un chrétien devrait s'intéresser : la justice de Dieu. Elle doit être notre priorité absolue, celle que nous recherchons activement (Matthieu 6:33). Nous devrions la rechercher comme nous recherchons la nourriture et la boisson, comme si notre vie en dépendait. Lorsque nous avons véritablement faim et soif, nous aspirons à satisfaire ce besoin. La faim atteint un point où elle consume chacune de nos pensées. Impossible d'ignorer cette faim et cette soif ; c'est pourquoi nous ressentons naturellement le besoin de manger et de boire au plus vite. Avec notre faim et notre soif de la justice de Dieu, nous devons agir avec la même urgence. L'Expositor’s Bible Commentary – Abridged Edition donne une signification encore plus large de la justice dans ce verset, incluant à la fois « la justice personnelle et la justice au sens large. Ces gens désirent non seulement accomplir pleinement la volonté de Dieu de tout leur cœur, mais aussi que justice soit faite partout. Toute injustice les attriste et leur donne le mal du pays, [c’est à dire] le nouveau ciel et la nouvelle terre, la demeure de la justice [2 Pierre 3:13] » (note sur Matthieu 5:6).

Car ils seront rassasiés !

 Dieu sait que l'humanité recèle un vide que nous ne pouvons combler seuls. Mais il nous aidera à le faire si nous nous tournons vers lui (Psaume 107:9)Dieu n'est pas distant et menaçant. Si nous répondons à son appel, si nous cherchons à le connaître et à développer sa justice, il travaillera avec nous pour atteindre cet objectif (Ésaïe 55:1-3). Si nous lui demandons de l'aide, il répondra au-delà de nos espérances (Luc 11:9-13). Il sait que l'humanité recèle un vide que nous ne pouvons combler seuls. Mais il nous aidera à le faire si nous nous tournons vers lui (Psaume 107:9). À ceux qui s'engagent à suivre la voie de Dieu, se repentent, sont baptisés et reçoivent l'imposition des mains, est offert le don du Saint-Esprit (Actes 2:38). Lorsque nous recevons le Saint-Esprit, nous commençons à être remplis d'une eau vive qui continuera à couler tant que nous la boirons avec empressement (Jean 4:14).

La voie de l'homme

La justice divine n'est pas le but naturel de l'humanité. Ses normes semblent trop élevées. « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5:48) semble une déclaration inaccessible et superflue pour la plupart des gens. Il est bien plus facile de se fixer une norme personnelle de justice. Si nous n'y prêtons pas attention, nous pourrions exercer cette propre justice en nous comparant aux autres. Cela nous amène à avoir confiance en nous-mêmes dans cette propre justice (Luc 18:9). Jésus-Christ a clairement indiqué, dans la parabole du pharisien et du publicain, que la propre justice ne nous mènera pas loin aux yeux de Dieu (Luc 18:10-14). Cela peut paraitre difficile, mais nous devons justement éviter d'établir notre propre norme de justice en cherchant à nous comparer aux autres (2 Corinthiens 10:12).

Ce que signifie avoir faim et soif de justice

« Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant : Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ? » (Psaume 42:2-3). Comme le montre ce psaume, avoir faim et soif de Dieu est plus qu'un simple désir, c'est une motivation qui transforme une vie. De nombreux psaumes témoignent d'un amour pour les lois et les voies de Dieu qui illustre cette attitude de faim et de soif de justice. Étudiez les Psaumes 19 et 119, par exemple.
David a écrit : « La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme ; Le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant. Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le cœur ; Les commandements de l’Éternel sont purs, ils éclairent les yeux. La crainte de l’Éternel est pure, elle subsiste à toujours ; Les jugements de l’Éternel sont vrais, ils sont tous justes. Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin ; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. Ton serviteur aussi en reçoit instruction ; Pour qui les observe la récompense est grande. » (Psaume 19:8-12)

C’est une image magnifiquement claire de quelqu'un qui a faim et soif de justice. La justice porte des fruits que nous devrions cultiver avec l'aide de Dieu (Philippiens 1:11). L'un des principaux fruits de la justice est l'obéissance intériorisée. Le juste vivra de toute parole de Dieu (Matthieu 4:4). Il aura la loi divine dans son cœur (Ésaïe 51:7). Nous découvrons ces lois et intériorisons la justice en lisant la Bible. L'un des principaux objectifs de la Bible est d’être utile « pour instruire dans la justice » (2 Timothée 3:16). Les justes liront la parole de Dieu et l'appliqueront à leur vie, intégrant ainsi les leçons que Dieu nous a données.

Apprenez-en davantage sur les lois divines et sur la façon de les vivre dans notre brochure gratuite Les 10 Commandements de Dieu : toujours d'actualité. Vous trouverez aussi un aperçu de toutes les Béatitudes et des liens vers celles-ci dans notre article Les Béatitudes : les clés du vrai bonheur.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe