Que dit la Bible à propos de « ma vérité » ?

L’expression « ma vérité » est de plus en plus populaire dans la culture actuelle, mais que signifie-t-elle exactement ? Existe-t-il vraiment un tel concept, celui de « ma vérité » ?

« Je parle de ma vérité ». Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire cela ? Cette expression, souvent prononcée avec beaucoup de conviction, est une caractéristique de ce que l’on a appelé le mouvement « ma vérité » ces dernières années. Bien qu’elle soit de plus en plus populaire, cette tendance sociale est chargée d’ambiguïté. Une recherche rapide sur Google de la définition de « ma vérité » donne plusieurs explications et des perspectives diverses. Ce constat soulève la question suivante : quelle est la vérité à propos de « ma vérité » ?

Examinons ce concept en considérant quatre questions :

  • De quoi s’agit-il ?
  • Qu’est-ce que cela signifie ?
  • D’où vient-il ?
  • Que produit-il ?

Qu’est-ce que « ma vérité » ?

Il n’existe pas de définition unique de « ma vérité ». Cependant, on suppose généralement qu’elle fait référence aux croyances ou aux opinions d’un individu donné. Chaque personne a un ensemble unique d’expériences, et nous utilisons ces expériences pour tirer des conclusions sur la vie. « Ma vérité » est ce que je crois être vrai en fonction de ma propre perspective et de mes propres expériences. De même, « votre vérité » est ce que vous considérez comme vrai en fonction de votre point de vue et de votre vécu.

Que signifie « ma vérité » ?

Cela peut paraître assez logique, à première vue. Après tout, nous venons tous de familles et d’horizons différents, nous vivons dans des endroits différents, nous fréquentons ou connaissons des personnes différentes et nous avons des expériences différentes. Naturellement, nous allons regarder les choses sous des angles différents. Mais est-ce vraiment ce que veulent dire les partisans de « ma vérité » ? Le mouvement « ma vérité » introduit l’idée que, parce que nous sommes tous uniques, ce qui est vrai pour une personne peut ne pas l’être pour une autre. Cela conduit à une affirmation beaucoup plus dangereuse : la vérité est relative et il n’y a pas d’absolu.

D’où vient « ma vérité » ?

Si l’expression « ma vérité » est relativement nouvelle, le concept qui la motive ne l’est pas. Elle rappelle étrangement le relativisme, qui a commencé à gagner en popularité aux XIXe et XXe siècles. Le Cambridge Dictionary définit le relativisme comme « la croyance selon laquelle la vérité, le bien et le mal ne peuvent être jugés que par rapport à d’autres choses et que rien ne peut être vrai ou bien dans toutes les situations » (NDT). 

Comprendre la vérité implique d’accepter un concept fondamental : Dieu définit ce qui est vrai. Il est l’arbitre ultime du bien et du mal. 

De même, Vocabulary.com déclare que selon le relativisme « il n’y a pas de vérité absolue, seulement les vérités auxquelles un individu ou une culture particulière croient » (NDT). Les relativistes moraux défendent l’idée que les humains sont qualifiés pour déterminer le bien et le mal par eux-mêmes dans la plupart des circonstances. Mais le sommes-nous ?

Dans Genèse 3:4-5, Satan a trompé Ève avec un mensonge séduisant et dangereux. Il a déclaré : « Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez [de l’arbre de la connaissance du bien et du mal], vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal ». Par ruse, Satan a promis à Ève une connaissance et une autorité qui n’appartiennent qu’à Dieu. Il l’a tentée avec l’idée que Dieu limitait injustement les humains en les privant de la capacité de déterminer le bien et le mal par eux-mêmes. Tragiquement, elle l’a cru. Dès le début, l’humanité a été victime de la fausse affirmation selon laquelle nous pouvons décider par nous-mêmes du bien et du mal, en éliminant Dieu du tableau. C’est de cette fausse affirmation que naît le concept de « ma vérité ».

Que produit l’état d’esprit « ma vérité » ?

Considérez trois conséquences naturelles de la pensée « ma vérité » :

De multiples sources de vérité

L’état d’esprit derrière « ma vérité » encourage les gens à considérer leurs propres croyances et idées comme leur principale source de vérité. Lorsque tout le monde fait cela, le résultat est de multiples sources de vérité. Si tout le monde a la capacité de déterminer le bien et le mal, comment pouvons-nous savoir quand les croyances d’une personne sont plus valables que celles d’une autre ? Ce phénomène crée une confusion qui obscurcit la vérité.

Conflit

La croyance selon laquelle les individus devraient avoir leur propre version de la vérité mène inévitablement à des conflits, en particulier lorsque la « vérité » d’une personne entre en conflit avec celle d’une autre. L’idée que chacun peut et doit définir sa vérité semble idéale jusqu’à ce que ces « vérités » ne concordent pas.

L’effet « sage à vos propres yeux »

Le mouvement « ma vérité » nous encourage à ne pas regarder plus loin que nos propres vies et perspectives lorsque nous formons nos croyances. Lorsque nous faisons cela, nous sommes « sages à nos propres yeux » (Proverbes 3:7). Alors, si la mentalité de « ma vérité » produit des résultats négatifs, quelle est la meilleure alternative ?

Quelle est la vérité ?

Tout d’abord, nous devons déterminer ce qu’est réellement la vérité. La vérité diffère de « ma vérité ». La différence est assez simple : « Ma vérité » est ce que je crois être vrai en fonction de mes idées et de mes expériences. La vérité est ce que le Créateur, qui connaît toutes choses, proclame être vrai. Jean 17:17 le dit clairement : « Sanctifie-les par ta vérité. Ta parole est la vérité ». Pour une étude plus approfondie de cet important passage, consultez notre article en ligne intitulé Sanctifie-les par ta vérité.

Que signifie la vérité ?

Comprendre la vérité implique d’accepter un concept fondamental : Dieu définit ce qui est vrai. Il est l’arbitre ultime du bien et du mal. Une fois que nous reconnaissons que la parole de Dieu est la vérité, nous devons prendre une décision cruciale : allons-nous nous accrocher à nos propres notions personnelles de la vérité, où allons-nous aligner nos croyances sur la parole de Dieu ? Adopterons-nous la vérité de Dieu comme notre vérité ?

Cela nécessite de soumettre nos pensées et nos croyances à Dieu, d’adopter sa définition de la vérité et ses normes du bien et du mal. Cela peut paraître simple, mais cela demande beaucoup de foi, d’humilité et d’efforts. Lorsque nous sommes tentés d’affirmer nos propres idées du bien et du mal, nous devons choisir consciemment de faire confiance à Dieu et de ne pas nous appuyer sur notre propre compréhension. Pour plus d’informations sur la vérité absolue, lisez notre article intitulé Qu’est-ce que la vérité ?

D’où vient la vérité ?

Contrairement à « ma vérité », la vérité a une seule source d’origine. Cela lui permet de conserver son intégrité et sa fiabilité au fil du temps.

Cette source unique est la Bible. Dans 2 Timothée 3:16-17, nous lisons : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre ».

Dieu a directement inspiré l’Écriture comme source unique de vérité pour tous les temps, passés, présents et futurs. La parole de Dieu a toujours été, est toujours et sera toujours la vérité. Les paroles de la Bible proclament toujours la vérité et elles nous équipent toujours pour toute bonne œuvre.

Que produit la vérité ?

Examinons trois avantages à accepter la vérité de Dieu comme notre vérité :

Le discernement

Dans 1 Jean 4:1, Jean nous encourage à « éprouver les esprits » pour voir s’ils s’alignent sur la vérité de Dieu. Même à l’époque de Jean, la culture était pleine d’idées qui contredisaient la vérité de Dieu. Nous sommes confrontés à une situation similaire aujourd’hui, et nous devons également évaluer soigneusement ce que nous entendons ou lisons. Heureusement, la Bible nous donne les outils pour discerner la vérité de l’erreur. Elle nous donne une norme claire par laquelle nous pouvons évaluer les croyances et les idées différentes lorsque nous les rencontrons.

La paix

Une myriade d’idées incompatibles produit inévitablement de la confusion et de l’anxiété. En revanche, la simplicité de la vérité produit la paix. La Bible déclare : « La vérité vous affranchira » (Jean 8:32). Cela décrit de nombreuses formes de liberté, y compris la paix qui vient de l’abandon de la recherche incessante de la vérité à partir de diverses sources souvent contradictoires. Dans un monde où les croyances et les opinions sont contradictoires, il est réconfortant de savoir qu’une source unique se tient à l’écart et au-dessus de tout. Comme l’explique Ésaïe 26:3 : « À celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi [Dieu] ». Pour en savoir plus sur la liberté qui vient de la vérité de Dieu, lisez La vérité vous affranchira.

L’humilité

La meilleure façon d’éviter d’être sage à nos propres yeux est de reconnaître à quel point nous comprenons peu la vérité en dehors de Dieu. Reconnaître que nous sommes incapables de distinguer le bien du mal par nous-mêmes est une prise de conscience humiliante et nécessaire. Comme le dit Proverbes 11:2 : « Quand vient l’orgueil, la honte vient aussi » (Bible Darby). Insister sur nos propres croyances alors qu’elles ne correspondent pas à celles de Dieu est une manifestation d’orgueil. Cependant, comme la suite du verset l’explique : « mais la sagesse est avec les hommes modestes » (ibid.). Au lieu d’élever nos idées au rang de vérité, nous devons humblement nous présenter devant le Créateur et la source de toute vérité et rechercher sa direction et sa sagesse.

La prochaine fois que vous entendrez des gens déclarer qu’ils disent leur vérité, prenez un moment pour vous demander si leurs affirmations correspondent ou non à la vérité. Après tout, la vérité de Dieu est la seule vérité qui compte.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe