La Bible vous met-elle mal à l’aise ?

La Bible est un best-seller et bien des gens s’y réfèrent pour y trouver du réconfort. Mais elle apporte également la correction, ce qui peut la rendre controversée — et inconfortable !

La Bible vous met-elle mal à l’aise ? Elle devrait. Cela vous surprend-il ? Des millions de personnes lisent les Écritures pour y trouver inspiration, encouragement, espoir et réconfort. Ils les lisent pour se tranquilliser dans les moments difficiles. Et c’est bien. Nous en avons besoin. Mais une grande partie de la Bible a été écrite pour nous corriger, or personne n’aime être corrigé, n’est-ce pas ? Il y a des enseignements dans la Bible qui devraient nous convaincre. Des choses que nous devons savoir et pratiquer, mais qui peuvent être inconfortables à entendre.

C’est pourtant vrai ! si nous lisons la Bible, certaines parties nous mettront mal à l’aise. Mais voici pourquoi c’est en fait une bonne chose et pourquoi vous devriez lui laisser faire son œuvre. Si nous voulons vivre une vie juste et bonne, nous devons évidemment éviter de faire le mal. Cependant, en chacun de nous, il existe un potentiel — voire une tendance — vers l’égoïsme, l’orgueil, la corruption et le mal. Nous devons faire preuve de contrôle sur ces influences. Nous devons résister au mal et faire activement le bien.

Mais que se passe-t-il si nous lisons ce que dit la Bible sur le bien et le mal et que nous ne sommes pas d’accord ? Certaines normes, telles que définies dans la Bible, étaient autrefois presque universellement acceptées comme étant bonnes ou mauvaises. Mais cela a changé. Ce que la Bible considère comme le mal, beaucoup le considèrent aujourd’hui comme bon et veulent même le célébrer. Ainsi, entendre la Bible peut mettre certaines personnes mal à l’aise, voire en colère. De plus en plus, cela amène certains à marginaliser et à discréditer la Bible. Il y a, en fait, une tentative active consistant à museler la Bible.

Les interdictions bibliques et les désaccords sur la moralité

La Bible met les gens mal à l’aise depuis des milliers d’années. Les gens n’aiment pas qu’on leur dise que leurs idées, leurs pensées, leurs sentiments ou leurs actions sont erronés, même si la correction est pour leur propre bénéfice et pour leur bénédictionLes gouvernements marxistes, fascistes et communistes ont tenté d’interdire la Bible. Ils voulaient protéger leur peuple de ce qu’ils considéraient comme des messages dangereux, venus de l’Écriture — des messages qui menaçaient l’autorité du gouvernement et l’idéologie laïque. Certes, il existe certains principes de moralité biblique avec lesquels presque tout le monde est d’accord, comme ne pas tuer ou ne pas voler (même si certains feront des exceptions à ces règles de base, s’ils estiment que cela est justifié). Mais qu’en est-il des autres principes de la moralité biblique avec lesquels beaucoup ne sont pas d’accord aujourd’hui ?

Un nombre croissant de personnes affirment que la Bible serait dangereuse, voire qu’elle constituerait une menace pour la société, qu’elle serait misogyne, raciste et homophobe, et qu’elle enseignerait le sectarisme et les préjugés. Ce n’est pas le cas, bien sûr. Car elle enseigne la morale, et ne menace pas la société ! Elle est une norme essentielle pour la société. Mais cela n’arrête pas ceux qui s’offusquent de la correction des Écritures.

Pourquoi devrions-nous écouter la Bible

La Bible dit aux gens ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est moral et ce qui est immoral, ce qui est péché et ce qui ne l’est pas. Mais pourquoi devrait-on écouter la Bible ? Pourquoi devriez-vous le faire ? Lorsque Dieu a envoyé des prophètes à son peuple, pour le corriger et pour le mettre en garde — des paroles qui le mettaient mal à l’aise —, ils ont essayé de tuer les prophètes parce qu’ils détestaient leur message et ne voulaient pas les écouter.

La plupart de ceux de la génération de Christ ont refusé d’entendre ses paroles et ont fini par le faire tuer. Ils étaient offensés par son enseignement, surtout lorsque ses enseignements entraient en conflit avec leurs idées et leurs pratiques. Jésus a dit de sa génération : « Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! (Matthieu 23:37, italiques ajoutés).

Ce que Dieu veut

Dieu n’a pas envoyé les prophètes ni donné sa loi parce qu’il voulait rendre la vie des gens impossible. Il n’essayait pas de les opprimer. Ils péchaient, rendant leur propre vie misérable et s’attirant des malédictions. Dieu essayait de les rappeler au mode de vie qui mène à la paix et au bonheur. Il voulait les bénir ; mais il ne pouvait pas les bénir s’ils vivaient dans le péché. Ils devaient donc cesser de pécher, se repentir et faire le bien. Ils devaient commencer à écouter Dieu, qui les aimait et qui voulait déverser sur eux ses bénédictions. Tout comme il veut le faire pour vous aujourd’hui. Malheureusement, beaucoup voulaient continuer dans leurs voies pécheresses. Ils n’aimaient pas qu’on leur dise qu’ils devaient changer. C’étaient des paroles inconfortables qu’ils ne voulaient pas entendre.

Deux façons

Voici ce que montre la Bible : Livrés à nous-mêmes, nous choisissons la voie du péché, des actions néfastes qui aggravent notre vie et celle des autres. Dieu, cependant, veut quelque chose de mieux pour nous, et il nous montre une bien meilleure voie : sa voie. Mais nous devons avoir confiance et réaliser que la voie de Dieu est la meilleure qui soit et la plus juste en toutes circonstances. Pourquoi ? Parce que « telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort » (Proverbes 16:25). En d’autres termes, lorsque nous comptons sur nos propres idées et nos sentiments personnels pour guider notre chemin, le résultat est la destruction.

Nous disposons de 6 000 ans d’histoire humaine enregistrée qui démontrent que cela est vrai. C’est un récit de guerres et d’échecs, de gens pensant que telle ou telle voie est la meilleure, mais qui finissent toujours par les mêmes ennuis. Notre Créateur, cependant, connaît le meilleur chemin. L’apôtre Paul l’a expliqué : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 Timothée 3:16-17).

La Bible est la seule source pleinement et véritablement inspirée par Dieu et à laquelle on peut entièrement faire confiance pour nous guider dans la vie. D’autres livres peuvent fournir des informations avantageuses et se révéler être utiles, mais seule la Bible est véritablement inspirée par le Créateur de la vie, en tant que guide de l’existence.

Le point de vue humain

Le problème, c’est que ce n’est pas ainsi que tout le monde le voit. La Bible est souvent considérée comme la source du problème. Or, le vrai problème, c’est le péché. Les gens n’aiment pas qu’on leur dise que leurs idées, leurs pensées, leurs sentiments ou leurs actions sont erronés, même si la correction est pour leur propre bénéfice et pour leur bénédiction. Ainsi, nous restons coincés, aveuglés par l’erreur, peu disposés à considérer que Dieu a raison. Dieu nous montre comment cela fonctionne. C’est dans notre intérêt, même si nous ne le voyons pas au premier abord.

L’essentiel

Si la Bible n’était pas la parole inspirée du Dieu Créateur, alors elle ne serait qu’un recueil de mythes et de contes de fées.

Mais s’il s’agit de la parole de Dieu — si ces pages sont remplies des leçons et des instructions du Dieu Tout-Puissant, des conseils qui changent la vie — alors peu importe à quel point ils nous mettent mal à l’aise. Ils sont la vérité — une vérité dont nous avons désespérément besoin. Si vous vous posez cette question, nous vous invitons à télécharger notre article La Bible a-t-elle raison ? Vous n’avez pas besoin de vous interroger ou de douter, et cette brochure vous montrera pourquoi.

Dieu est amour (1 Jean 4:8, 16). Il ne nous dit pas des choses qui pourraient nous faire du mal. Il nous dit des choses pour nous aider. Ainsi, lorsque nous lisons la Bible, nous sommes parfois corrigés pour les choses que nous faisons et les attitudes mauvaises ou erronées que nous pourrions avoir, et même pour certaines idées et croyances que nous pourrions avoir qui ne sont pas bonnes. Cela peut être inconfortable, mais c’est pour notre bien. Lorsqu’un parent corrige un enfant, celui-ci peut ne pas aimer cela au début. Le parent peut expliquer avec amour et enseigner à l’enfant la bonne voie à suivre. C’est ce que fait un père ou une mère — et c’est ce que Dieu fait en tant que notre Père.

Le défi de Dieu pour vous

Dieu vous lance un défi. Y a-t-il quelque chose que vous pensez ne pas aimer dans ce que dit la Bible ? Ne vous contentez pas de le rejeter. Écoutez équitablement la parole de Dieu et vous pourriez être surpris. Si vous abordez la Bible avec une idée préconçue, basée sur ce que vous pensez savoir sur Dieu et sur la Bible, vous ne le verrez jamais honnêtement. Les gens peuvent tordre et déformer les Écritures « pour leur propre ruine » (2 Pierre 3:16). Si vous voulez donner l’impression que les Écritures disent quelque chose que vous voulez qu’elles disent, plutôt que ce qu’elles disent réellement, vous le pouvez probablement. Mais ce n’est ni honnête, ni juste, ni raisonnable. Dieu nous montre la bonne voie, la voie qui fonctionne et produit de bons résultats dans nos vies d’aujourd’hui et, en fin de compte, dans sa famille pour l’éternité.

Il y a beaucoup de choses dans la Bible qui sont réconfortantes, rassurantes et édifiantes. Et nous devrions les lire pour nous encourager, nous inspirer, nous rassurer et nous donner de l’espoir. Mais il faut aussi les lire pour être instruit, enseigné et corrigé. Si nous le faisons, la Bible nous défiera et nous mettra même mal à l’aise, car elle nous montre comment vivre et comment grandir. Si nous prenons la Bible au sérieux, elle ne manquera pas de nous mettre au défi de changer nos motivations, nos croyances et nos actions. La question est : laisserez-vous la Bible vous lancer ce défi et vous inviter à changer ? Ou rejetterez-vous la parole de Dieu lorsqu’elle vous met mal à l’aise ? Allez-vous laisser la parole divine vous corriger, afin que votre vie soit meilleure ? Parce qu’elle pourrait bien devenir meilleure. Étudiez plus en détail ce sujet important dans notre brochure Transformez votre vie.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe