Le prophète David

L’apôtre Pierre qualifie David de prophète, et les psaumes de ce dernier contiennent de nombreux passages prophétiques et messianiques. Que nous enseignent les prophéties de ce patriarche ?

Dieu S’est servi de la profonde sensibilité et des compétences lyriques de David pour nous transmettre plusieurs des prophéties les plus significatives de la Bible. Bon nombre de ses prophéties messianiques ont été accomplies lors du Premier Avènement de Christ. D’autres doivent s’accomplir à l’avenir, et elles sont tout aussi certaines.

David, un homme aux nombreux talents

Quand on pense à David, on ne le prend généralement pas pour un prophète. On pense à lui comme roi, comme chantre aimé d’Israël, comme homme selon le cœur de Dieu, comme berger et comme l’homme de foi qui tua Goliath. David avait certes bien des talents, et il les utilisa pour servir Dieu de tout son cœur.

Dieu a fait en sorte que les prières et les méditations du patriarche soient préservées pour nous à des fins diverses. Ses psaumes servent d’exemples pour de nombreuses prières. Bon nombre d’entre eux sont des louanges et servent lors d’assemblées religieuses ; d’autres sont des appels à l’aide auxquels s’identifient ceux qui traversent des épreuves. Ceux qui sont des imprécations sont des appels à la justice et à la rétribution ; d’autres expriment une foi inébranlable.

Dans les psaumes de David se trouvent également des prophéties sur le Premier Avènement du Messie, mais aussi sur Son Second Avènement lorsqu’Il viendra instaurer le Royaume de Dieu.

L’interaction de David avec les prophètes.

Jeune homme, David – qui gardait les moutons de son père – fut oint par le prophète Samuel, devant devenir tout compte fait le deuxième roi d’Israël.

Une fois roi, plusieurs de ses proches conseillers étaient des prophètes de l’Éternel. Il écoutait « Gad le prophète » (2 Samuel 24:11) et le prophète Nathan joua un rôle clé dans plusieurs évènements majeurs dans sa vie (2 Samuel 7, 12 ; 1 Rois 1).

Pierre identifie David comme prophète

Les prophéties de David ont joué un rôle majeur dans le sermon inspiré que donna l’apôtre Pierre lors de la Pentecôte, après la crucifixion et la résurrection de Christ. Le deuxième chapitre du livre des Actes relate ce jour mémorable où Dieu déversa Son Saint-Esprit et fonda Son Église. Dans son sermon, Il cita le prophète Joël et David, pour bien prouver que Jésus était le Messie. C’est aussi à cette occasion que Pierre reconnut que David était prophète.

« Car David dit de lui : Je voyais constamment le Seigneur devant moi, parce qu’il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. Aussi mon cœur est dans la joie, et ma langue dans l’allégresse ; et même ma chair reposera avec espérance, car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. Tu m’as fait connaître les sentiers de la vie, tu me rempliras de joie par ta présence.

« Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous. Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.

« C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins.  Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.

« Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur, assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

« Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié » (Actes 2:25-36 ; c’est nous qui soulignons tout du long).

Les psaumes de David contiennent des prophéties sur le Premier Avènement du Messie, et sur Son Second Avènement, au temps de la fin, lorsqu’Il viendra instaurer le Royaume de Dieu ici-bas. Pierre cita Psaumes 16:8-11 et Psaumes 110:1 comme prophéties de David sur le Messie, accomplies en Christ.

L’apôtre Paul, résumant l’histoire d’Israël avant de parler du message de l’Évangile, fit les mêmes remarques sur les prophéties messianiques de David et d’autres prophètes (Actes 13:22-23, 32-38).

Les prophéties messianiques de David

Le Nouveau Testament reconnait aussi le rôle de David en tant que prophète, dans l’accomplissement d’autres prophéties messianiques. Voici quelques-uns des passages du Nouveau Testament relatifs au Premier Avènement du Messie, accompagnés des références aux prophéties messianiques de David qui se sont accomplies :

  • « Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore » (Jean 2:17 citant Psaumes 69:9).
  • « Ce n’est pas de vous tous que je parle ; je connais ceux que j’ai choisis. Mais il faut que l’Ecriture s’accomplisse : Celui qui mange avec moi le pain a levé son talon contre moi » Jean 13:18 citant Psaumes 41:9).
  • « Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par le prophète : Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique » (Matthieu 27:35 citant Psaumes 22:18).
  • « Vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c’est-à-dire, mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Matthieu 27:46 citant Psaumes 22:1).
  • « Ces choses sont arrivées, afin que l’Ecriture soit accomplie : Aucun de ses os ne sera brisé » (Jean 19:36 citant Psaumes 34:20).

Les prophéties de David sur le Messie, Roi dans Son Royaume

Voici quelques-unes des prophéties de David relatives au Second Avènement de Christ qui va régner dans le Royaume de Dieu :

  • « Je publierai le décret ; l’Eternel m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui.  Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession » (Psaumes 2:7-8 que Actes 4:26 attribue à David).
  • « Toutes les extrémités de la terre penseront à l’Eternel et se tourneront vers lui ; toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face. Car à l’Eternel appartient le règne : Il domine sur les nations » (Psaumes 22:27-28).
  • « Portes, élevez vos linteaux ; élevez-les, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée ! Qui donc est ce roi de gloire ? — L’Eternel des armées, voilà le roi de gloire ! — Pause » (Psaumes 24:9-10).

Les prophéties sur David

La Bible contient aussi de nombreuses prophéties sur David, sa dynastie et le Royaume de Dieu à venir lors duquel son descendant Jésus-Christ régnera en tant que Roi des rois, et lors duquel David lui-même sera ressuscité et régnera de nouveau sur Israël.

Voici quelques-unes des prophéties sur David :

Dieu envoya le prophète Nathan dire à David : « Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi » (2 Samuel 7:16 ; lire aussi Psaumes 132:11-12).

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées » (Ésaïe 9:6-7).

« Car ainsi parle l’Eternel : David ne manquera jamais d’un successeur assis sur le trône de la maison d’Israël […] Ainsi parle l’Eternel : Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour et mon alliance avec la nuit, en sorte que le jour et la nuit ne soient plus en leur temps, alors aussi mon alliance sera rompue avec David, mon serviteur, en sorte qu’il n’aura point de fils régnant sur son trône, et mon alliance avec les Lévites, les sacrificateurs, qui font mon service » (Jérémie 33:17, 20-21).

« Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul berger. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, et qu’ont habité vos pères ; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité ; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours » (Ézéchiel 37:24-25).

L’ange Gabriel dit à Marie, à propos de Jésus : « Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père » (Luc 1:32).

Les dernières paroles de David

Résumant les paroles de David, l’auteur de 2 Samuel cite le Psaume 18 (qui comprend 2 Samuel 22) et il conclut par « les dernières paroles de David » dans 2 Samuel 23:1-7.

« C’est pourquoi je te louerai parmi les nations, ô Eternel ! Et je chanterai à la gloire de ton nom. Il accorde de grandes délivrances à son roi, et il fait miséricorde à son oint, à David, et à sa postérité, pour toujours » (2 Samuel 22:50-51).

Le verset 50 est cité par Paul dans Romains 15:9 où il est question du ministère de Christ, et le verset 51 indique la foi totale que David avait en l’accomplissement des promesses divines à ses descendants. Au chapitre suivant, se trouvent les dernières paroles du prophète David.

Ce dernier commence par rappeler la Source de ses paroles inspirées : « L’Esprit de l’Eternel parle par moi, et sa parole est sur ma langue » (2 Samuel 23:2).

David reconnaissait ses propres défauts et la faillibilité de ses descendants, mais il savait que les promesses prophétiques divines étaient sures :

« N’en est-il pas ainsi de ma maison devant Dieu, puisqu’il a fait avec moi une alliance éternelle, en tous points bien réglée et offrant pleine sécurité ? Ne fera-t-il pas germer tout mon salut et tous mes désirs ? » (verset 5).

Des prophéties certaines

Le prophète David envisagea les souffrances de Christ lors de Son Premier Avènement, mais aussi Son Second Avènement dans toute Sa gloire comme Roi des rois. Les promesses divines aux descendants de David – y compris Christ – sont certaines. Le Royaume de Dieu est pour bientôt. Christ va régner, et David va revivre et régner sur Israël.

Nous vous proposons, sur le même sujet, nos articles Né pour devenir Roi et Le message du Messie : Le Royaume de Dieu est proche.