Un appel à la repentance

Actes 2:38  

Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, à cause du pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Quand environ 3.000 personnes se sont rendu compte, en ce jour de la Pentecôte, de leur responsabilité personnelle pour la mort de Jésus-Christ, « ils eurent le cœur vivement touché » et ont demandé « que ferons-nous ? » (verset 37).

La repentance signifie de se détourner du péché pour se tourner vers Dieu, en se soumettant totalement à Lui. Ce n’est pas un simple regret, ni une émotion passagère. C’est plutôt un don de Dieu qui produit un changement profond dans nos vies.

Comme l'a écrit Paul, « la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n’a-t-elle pas produit en vous ! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition ! » (2 Corinthiens 7:10-11).

La repentance n’est pas l’affaire d’un seul moment, puisque que le péché peut se glisser de nouveau dans nos vies. Jean nous encourage, « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1:9).

Pour en savoir plus au sujet de la repentance en lizez notre article Qu'est-ce que le repentir ?

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question