Esclaves du péché ou de la justice ?

Romains 6:14-15   

Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ?

Après avoir décrit, dans Romains 5, le sacrifice de Jésus-Christ pour payer l’amende de nos péchés et pour rendre possible le don gratuit du pardon et de la vie éternelle, L'apôtre Paul a estimé nécessaire d'entrer dans les détails.

Nous ne pouvons rien faire pour mériter ou pour gagner le pardon ou la vie éternelle, mais cela ne signifie pas que Dieu veuille que nous continuions dans le pécher. Évidemment, si Dieu hait à tel point le péché qu'Il exige la peine de mort en rançon pour lui, Il ne veut pas que nous continuions à pécher. Le péché provoque la souffrance et la mort. L’obéissance à la loi divine produit de bonnes relations interpersonnelles et une vie abondante.

Paul souligne que les êtres humains doivent choisir qui ils vont servir : soit le péché qui conduit à la mort, soit l'obéissance aux lois justes de Dieu, ce qui conduit à être en règle avec Dieu. Ce sont les deux seuls choix ; et comme Dieu l'avait dit il y a bien longtemps, Il veut que nous choisissions l'obéissance. Il nous dit « Choisis la vie » ! (Deutéronome 30:16-19).

Pour en savoir plus sur le péché et la loi de Dieu, lire notre article «Les 10 commandements et la manière de vivre de Dieu. »

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question